Guide express pour demander la résidence aux îles Canaries

Connaître les étapes à suivre pour demander la résidence ou le visa pour les nomades numériques peut être d’une grande aide pour les remote workers qui souhaitent passer un long séjour aux îles Canaries.

Les visiteurs décident souvent de prolonger leur séjour ou de passer une longue période sur l’archipel en raison de son spectaculaire climat, des paysages variés, et de l’offre gastronomique et culturelle des îles Canaries.

Contenido

La possibilité de résider aux îles Canaries est ouverte pour toutes les personnes qui peuvent démontrer un motif ou un lien suffisant. 

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir la résidence aux îles Canaries est l’une des questions que se posent les personnes qui souhaitent rester un temps sur les îles. Parmi elles, un nombre important de télétravailleurs.

Contenido

Si l’objectif est de vivre et de travailler aux Canaries ou depuis celles-ci plus de 90 jours, nous conseillons de demander la résidence. Nous vous donnons quelques conseils pour obtenir la résidence aux îles Canaries mais il est toutefois indispensable de consulter les sources officielles en cas de doute :

Contenido

La résidence temporaire est la situation qui autorise à rester sur les îles pour une période de plus de quatre-vingt-dix jours et de moins de 5 ans. Les autorisations d’une durée de moins de 5 ans pourront être renouvelées périodiquement chaque année à la demande de l’intéressé.

La résidence pour une durée longue ou permanente est la situation qui autorise à résider et travailler sur les îles indéfiniment, dans les mêmes conditions que les résidents espagnols. Les citoyens étrangers qui ont eu une résidence temporaire sur les îles pendant 5 ans de manière continue et qui réunissent les conditions réglementaires établies par le Ministère de l’Intérieur auront droit à la résidence pour une longue durée.

Contenido

Demander la résidence aux îles Canaries suppose d’importants avantages économiques. Le plus connu est le droit à la subvention de 75 % sur les tarifs des services réguliers de transport aérien. Cette condition offre également des réductions sur le transport local et des prix réduits pour les musées, galeries et attractions touristiques. En plus, les îles Canaries offrent d’importants avantages fiscaux aux professionnels qui souhaitent ouvrir leur entreprise sur l’archipel.

Contenido

Le NIE, ou numéro d’identité d’étranger, est un code pour l’identification fiscale des étrangers en Espagne. Le numéro personnel sera l’identifiant de l’intéressé et devra figurer sur tous les documents qui lui seront délivrés ou traités, ainsi que sur les démarches en lien avec son passeport ou document similaire, sauf sur visas.

Ce numéro facilite la réalisation d’un grand nombre de démarches financières et fiscales, c’est pourquoi nous conseillons vivement de le demander. Notamment l’achat ou la vente de biens immobiliers ou de véhicules, le paiement d’impôts, ainsi que l’obtention d’un permis de conduire. Posséder un NIE est également nécessaire pour pouvoir ouvrir une entreprise.

Documents pour demander le NIE

Voici les différents documents demandés pour l’obtention du NIE en Espagne :

 

Contenido

Fin 2022, la Loi sur les Startups a été publiée dans le Bulletin Officiel de l’État, celle-ci réglemente la demande du visa pour le télétravail à l’international ou visa pour les nomades numériques

Le visa pour les nomades numériques est un permis de résidence qui permet de s’installer et de travailler à distance en Espagne. Il est adressé aux citoyens extracommunautaires (puisque les citoyens européens peuvent travailler à distance jusqu’à 6 mois dans le pays) et, parmi d’autres avantages, il permet également la libre circulation sur tout le territoire de l’UE.

Il existe deux moyens d’obtenir des permis pour travailler à distance en tant que nomade numérique en Espagne : celui qui est demandé dans le pays d’origine et celui qui est directement géré depuis l’Espagne.

Visa pour les nomades numériques : il a une durée maximum d’un an et est demandé depuis l’étranger. Cette demande devra être formulée auprès du Consulat Espagnol compétent dans le pays du travailleur. Deux mois avant sa date d’expiration, l’intéressé pourra choisir de prolonger son séjour en optant pour la demande d’autorisation de résidence.

Autorisation de résidence pour télétravail : elle sera valable trois ans sauf si elle est demandée pour une durée inférieure et elle pourra être prolongée deux ans de plus jusqu’à compléter un total de 5 ans. La demande sera réalisée en Espagne avec le visa touristique auprès de l’Unité des Grandes Entreprises et Collectifs Stratégiques ou 2 mois avant l’expiration du visa de nomade numérique.

Contenido

Voici quelques-unes des conditions à remplir pour demander le visa de nomade numérique :

 

  • Accréditer un diplôme universitaire, une formation professionnelle ou dans des écoles de commerce, ou encore démontrer une expérience professionnelle minimum de trois ans.
  • Démontrer que la relation de travail ou professionnelle à exécuter peut être réalisée à distance.
  • Disposer d’une assurance maladie.
  • Avoir un casier judiciaire vierge en Espagne et dans les pays où le demandeur a résidé dans les deux dernières années.
Contenido

Les nomades numériques devront respecter leurs obligations fiscales particulières et autres correspondantes dérivées de la législation espagnole. Notamment :

  • Mener un contrôle détaillé des entrées d’argent et des dépenses dérivées de l’activité réalisée.
  • Présenter les formulaires fiscaux correspondants, de l’État et régionaux, qui dépendront du type d’activité professionnelle réalisée.  
  • En vertu de la condition de résidence fiscale, réaliser chaque année la déclaration des revenus, que ce soit via l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPF) ou l’Impôt sur le Revenu des Non Résidents (IRNR).

Pour obtenir des informations détaillées et mises à jour, nous conseillons de consulter les sources officielles correspondantes, comme l’ambassade ou le consulat d’Espagne dans votre pays d’origine. De la même manière, face à des cas particuliers, si vous avez des questions spéciales pour lesquelles vous n’avez pas obtenu de réponses dans cet article, ou pour plus d’informations, nous vous conseillons de consulter les sources officielles comme le Ministère des Affaires Étrangères, Union Européenne et Coopération, le Ministère de l’Intérieur, le Portail PRIE ou l’Agence des Impôts.