Et en descendant du bateau de croisière? Une journée de plage à Las Canteras

De tôt le matin jusqu'au crépuscule, l'une des meilleures plages de Gran Canaria sera à vous pour toute la journée, êtes-vous prêt à le faire?

Contenido

Qu’est-ce qu’on peut faire pendant une journée balnéaire à Las Canteras? Autant de choses que nous ferions mieux de profiter du temps, sinon nous devrons revenir le lendemain pour continuer à profiter des nombreuses activités que nous offre cette plage urbaine kilométrique située dans la capitale de l’île, Las Palmas de Gran Canaria, tout près du port d’embarquement de la croisière. Avec nos maillots de bain, nos crèmes solaires dans nos sacs et une grande envie de profiter au maximum de la journée, nous allons passer une journée sur la plage de Las Canteras, qui est classée numéro 10 des meilleures plages d'Espagne selon les Travellers Choice Beaches awards, et est également considérée comme l'une des meilleures plages urbaines du monde.

Contenido

Nous commençons la journée par une agréable promenade le long du rivage au moment le moins ensoleillé, pour activer la circulation et profiter de son sable fin doré et de ses eaux toujours propres, calmes et cristallines. Petit à petit, nous commencerons à voir comment la plage acquiert cette agitation qui la caractérise, et se remplit de baigneurs, de surfeurs, de plongeurs, de sportifs, de familles, de résidents, de touristes et, en définitive, de personnes de tous âges prêtes à profiter à leur façon des charmes de ce magnifique endroit du monde. Si vous êtes animés, vous pouvez continuer la promenade en suivant l’avenue parallèle au sable, où vous trouverez toutes sortes d’établissements, jusqu’à l’Auditorium Alfredo Kraus, dont les alentours offrent un grand espace pour s'asseoir tranquillement et contempler la mer et sentir la brise ou, si vous préférez, vous détendre dans l'une des terrasses et cafés animés.

Contenido

Il était temps de choisir entre le premier arrêt de la journée pour prendre une bière sur une petite terrasse ou d'opter pour une leçon de surf dans la zone de l'Auditorium, toujours animée. Il existe plusieurs écoles pour tous les niveaux, bien que la plage de Las Canteras, en raison de ses caractéristiques, soit idéale pour les débutants. Ils vous fourniront l'équipement nécessaire et vous aideront à faire vos premiers pas dans ce sport si populaire aux îles Canaries.

Contenido

Un peu de snorkeling “plongée en apnée” avant de manger pour ouvrir l’appétit? Les plongeurs expérimentés et ceux qui aiment mettre leurs lunettes de plongée et leur tuba seront heureux sur cette plage. Las Canteras possède une grande variété de flore et de faune marines, que l'on peut observer sans avoir à plonger dans les profondeurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver un cours de plongée dans l'une des écoles de plongée voisines.

Contenido

Maintenant, c'est l'heure de manger! Dans la région de La Puntilla, vous trouverez de nombreux restaurants proposant une gamme exceptionnelle de poissons frais. Nous n'aurons besoin de rien d'autre pour être heureux et recharger nos batteries pour un après-midi inoubliable. Il est indispensable de faire une halte en cours de route pour contempler les magnifiques vues sur la mer et la côte nord de l'île et, de nombreux jours, on peut même apercevoir le volcan Teide, sur l'île voisine de Ténérife.

Contenido

Comment renoncer à une sieste en respirant l'agréable brise marine? Plus de discussion! Fermez les yeux et profitez des températures douces des îles Canaries tout au long de l'année. La plage propose la location de chaises longues et parasols pour rendre votre repos encore plus reposant. Faites de beaux rêves!

Contenido

À marée basse, et dans certaines zones de la plage, vous pouvez marcher dans l'eau jusqu'à La Barra, l'un des points forts de la région. Il s'agit d'une barrière rocheuse naturelle qui s'étend sur environ deux kilomètres parallèlement au rivage sur environ 250 mètres, protégeant la plage des vagues et des courants. Si nous n'avons pas la chance de pouvoir l'atteindre, nous aurons toujours la possibilité de la contempler depuis le sable aux heures de marée basse.

Contenido

Sur la plage et sur l’avenue animée, il y a aussi de la place pour l’art. Ainsi, si notre visite coïncide avec Noël, nous aurons l’occasion d’admirer la crèche géante de sable de renommée internationale et créée par des artistes de différents pays. On y trouve aussi quelques peintures murales qui raviront les amateurs d’art urbain et les instagramers à la recherche de l’instantané parfait. D’autre part, une visite à pied de la promenade – si possible avec une glace à la main - permettra au voyageur de découvrir certaines de ses sculptures les plus représentatives: de Calypso (1998), de Manuel González, à Los niños de la barra (1993), de Juan Bordes Caballero, ou Mary Sánchez (2005), une statue de bronze grandeur nature de cette chanteuse du folklore canarien, d'Ana Luisa Benítez. Le plus connu, cependant, est celui dédié au ténor Alfredo Kraus, situé à côté de l'auditorium qui porte son nom et créé par Víctor Ochoa Sierra.

Contenido

Nous terminons la visite en découvrant l'un des bâtiments les plus représentatifs de la ville et de l'île, qui se dresse de manière imposante face à la mer à l'une des extrémités de la plage de Las Canteras: l'Auditorium et Centre de conférences des Canaries Alfredo Kraus, de l'architecte Óscar Tusquets. Et si l'horloge ne vous dérange pas, la meilleure façon de terminer la journée est de regarder le soleil se coucher, allongé sur le sable, un livre à la main. Une recommandation? El lino de los sueños, de Alonso Quesada, un auteur local qui fut une référence du postmodernisme canarien et l'un des favoris d'Unamuno. Bonne lecture.