Entre ciel et fonds marins, naviguer au milieu d’espaces protégés

Les îles Canaries sont un territoire spécialement vulnérable face au réchauffement climatique. Le secteur touristique sur l’archipel a intensifié son engagement envers le tourisme durable, en mettant l’accent sur la neutralité climatique. La mesure de l’empreinte carbone, la décarbonation, la régénération et la protection des écosystèmes sont quelques-unes des lignes d’action pour atteindre le zéro net au plus vite. Bien entendu, avant 2050.

Imagen
Marina Corralejo. Fuerteventura
Marina Corralejo. Fuerteventura
Contenido

Le tourisme est l’un des principaux moteurs de l’économie aux îles Canaries. Et bien qu’il se meuve dans un milieu hautement compétitif, de création de richesses et d’emplois, elles défendent un tourisme durable, engagé envers l’environnement. L’archipel est un territoire très vulnérable face au réchauffement climatique et il est vital d’adopter des mesures de prévention pour favoriser le changement culturel et stratégique du secteur.

La destination Îles Canaries a intensifié son engagement envers la neutralité climatique à travers des plans d’action de l’Agenda 2030. Ce projet établit comme horizon pour l’année 2030 la réduction de 50 % des émissions de gaz à effet serre de l’écosystème touristique et atteindre le zéro net au plus vite. Bien entendu, avant 2050.

Contenido

Le développement durable aux îles Canaries en tant que destination est un pari de prise de conscience et d’opportunité économique et compétitive. C’est pourquoi l’archipel a mis en place le Plan Directeur d’Action Climatique 2022-2030 et a adhéré à la Déclaration de Glasgow sur l’Action Climatique dans le Tourisme.

À disposition de toutes les entreprises du secteur, ce document travaille sur cinq axes d’action. La mesure de l’empreinte carbone, la décarbonation, la régénération et la protection des écosystèmes, la collaboration avec les entreprises privées et, enfin, le financement à travers des lignes de subventions et incitations.

Contenido

La même brise transportée par les vents alizés et qui attire les navigateurs jusqu’aux îles Canaries évite également la formation de nuages. Un phénomène faisant de l’archipel l’un des endroits d’Europe qui bénéficie de ciels parmi les plus dégagés. Ce n’est pas tout, sur les îles, on a cherché à protéger ces ciels et à éviter qu’ils soient affectés par la pollution produite par l’éclairage en créant un cadre juridique : la Loi du Ciel. Cette loi contrôle notamment la pollution lumineuse nocturne, la pollution électromagnétique et atmosphérique en plus de réguler les routes aériennes pour favoriser l’observation astronomique.

Tout cela fait des îles Canaries un paradis pour la navigation nocturne. À peu d’autres endroits au monde il est possible de distinguer la voie lactée avec la même clarté que depuis l’archipel. En outre, les navigateurs qui s’arrêteront à Tenerife, La Palma et Fuerteventura pourront accéder à des zones ayant la distinction de Reserva Starlight, reconnaissance accordée à des espaces qui maintiennent intacte l’influence lumineuse naturelle et uniques pour l’observation des étoiles.

Contenido

Les îles Canaries sont devenues l’un des endroits les plus importants d’Europe pour observer des baleines et des dauphins en liberté. La richesse des fonds marins de l’archipel est mondialement reconnue pour la qualité et la clarté de ses eaux et la diversité de sa faune.

Trouver différentes zones où il est possible d’observer ces animaux marins sur l’archipel représente un grand attrait pour les passionnés de voile. Ils peuvent combiner leur goût pour la navigation au plaisir de se voir accompagnés par des baleines et des dauphins au cours de leurs traversées. Beaucoup de ces animaux résident dans les profondeurs des îles de façon permanente, il est donc possible de les observer presque tous les jours de l’année.

Contenido

Pour cette même raison, il existe une réglementation stricte permettant de préserver l’écosystème de ces animaux et d’éviter qu’ils ne disparaissent des eaux de l’archipel. Les navires approchant des zones d’observation doivent suivre les recommandations des professionnels du secteur. Et les entreprises habilitées pour l’observation des cétacés doivent posséder la certification « bateau bleu ». Cette distinction assure une approche respectueuse des réserves marines et garantit la protection de ces animaux.

Contenido

Grâce à leurs nombreuses plages décorées du Pavillon Bleu, les îles Canaries se montrent comme une destination touristique durable. Mais il existe également d’autres espaces en lien avec l’océan où les mesures environnementales gagnent de l’importance pour assurer sa conservation. C’est le cas de certains fonds marins qui ont été considérés réserves marines en raison de leurs particularités.

Il existe actuellement trois réserves marines enregistrées sur l’archipel et qui bénéficient d’une protection en raison de leur abondance et diversité biologique. Une législation spéciale et restrictive est appliquée dans ces espaces afin de diminuer la pression sur la zone et de garantir la reproduction et la récupération de la vie sous-marine. Ces réserves sont la région de l’île de La Graciosa et des îlots du nord de Lanzarote, la pointe de La Restinga et Mar de Las Calmas à El Hierro, et la réserve marine de l’île de La Palma.

Contenido

En outre, de nombreux ports de plaisance de l’archipel travaillent et adoptent des mesures pour obtenir le Pavillon Bleu. Cette distinction récompense notamment l’éducation environnementale, l’utilisation responsable de l’eau et de l’électricité, l’accessibilité et la sécurité des installations. Cela permet de garantir que ces espaces appliquent des mesures durables et agissent afin de préserver le milieu marin, un environnement vital pour un territoire formée d’îles au milieu de l’océan Atlantique.