Défi cycliste des 8 îles : Un défi épique

Une aventure unique à travers les 8 îles Canaries

Découvrez un défi cycliste unique : 900 km, 8 jours, 21.600 mètres de dénivelé positif et la beauté époustouflante des îles Canaries en vélo de route. Embarquez pour cette croisière passionnante à travers des paysages uniques et profitez du meilleur temps.Voulez-vous voir de quoi nous parlons ? Début octobre 2023, les cyclistes Pol Tarrés et Lina Bo ont relevé le défi cycliste des 8 îles. Préparez-vous pour une aventure cycliste unique au milieu de l'Atlantique!

00:00
Título
Résumé vidéo 8 Islands Cycling Challenge
Vídeo
Póster
Portada video resumen 8ICC
Portada video resumen 8ICC
Tipo
Ancho completo
Contenido

Traverser les îles Canaries en vélo de route. Y avez-vous déjà pensé ? Imaginez-vous vous lancer dans une aventure unique à travers les huit îles Canaries, un territoire unique plein de contrastes et de paysages à couper le souffle qui a le privilège d'avoir le meilleur climat du monde pendant l'hiver européen. Cela signifie que vous pouvez pédaler dans des conditions idéales, sans vous soucier du froid extrême ou des intempéries, vous permettant d'explorer la beauté époustouflante des îles Canaries tout en profitant de températures douces et ensoleillées.

Contenido

Embarquez pour une aventure unique de 900 km et plus de 21.600 mètres de dénivelé positif. De La Palma à La Graciosa en 8 jours. Vous serez immergé dans l'histoire, la culture et la beauté naturelle de chaque île. Vous vivrez une expérience cycliste qui défiera vos limites physiques, mais qui vous laissera également émerveillé par la diversité et l'attractivité des îles Canaries, des forêts magiques luxuriantes aux paysages volcaniques impressionnants.

Préparez-vous à une randonnée à vélo passionnante et extrême, pleine de défis et de récompenses, dans ce paradis du cyclisme du centre de l'Atlantique.

Imagen
8IC La Palma
8IC La Palma
Contenido

Santa Cruz de la Palma – Roque de los Muchachos – Santo Domingo – Tazacorte – Los Canarios – Santa Cruz de la Palma

  • Kilométrage: 154km
  • Temps estimé: 7.30 heures
  • Point culminant: 2. 312m d'altitude
  • Dénivelé positif : 3.909m

Si La Palma était une couleur, ce serait le vert, dans toute sa gamme de nuances. C'est le vert des pins canariens, mais aussi le vert des différentes espèces de de forêt de lauriers qui ont trouvé refuge sur l'Isla Bonita.

La capitale, Santa Cruz de la Palma, marque le début et la fin d'un parcours de 154km qui couvre la quasi-totalité de l'île. De la capitale de La Palma au Roque de los Muchachos, puis à Santo Domingo, à Tazacorte et à Los Canarios, le point culminant du sud de l'île. Et de là, retour à Santa Cruz de La Palma.  

L'aventure vers le Roque de los Muchachos, le point culminant de l'itinéraire et de l'île, commence au port de plaisance de La Palma, à Santa Cruz, près du centre historique de la capitale. Devant nous, la plus longue ascension de tout le challenge, 32km avec 2400m de dénivelé. Il s'agit d'une ascension passionnante mais difficile avec des rampes jusqu'à 16% de dénivelé qui mettront à l'épreuve votre endurance et vos compétences de cycliste.

Contenido

Nous parlons de l'un des parcours les plus difficiles pour les amateurs de cyclisme, mais aussi l'un des plus emblématiques. Le paysage change complètement au cours de l'ascension, passant de forêts de pins luxuriantes à des paysages volcaniques spectaculaires, avec des formations rocheuses uniques et des cratères impressionnants. Et une fois au sommet, vous aurez une vue imprenable sur le parc national de La Caldera de Taburiente, la merveille naturelle la plus représentative de La Palma. 

La route descend ensuite vers Santo Domingo, la capitale municipale de Garafía, et l'un des coins les plus pittoresques de l'île. De là, la route se dirige vers Tijarafe et Tazacorte au km 104. Préparez-vous pour les dernières ascensions de la journée jusqu'à Jedey. Malgré le profil, bien que très courtes, elles sont très dures. La descente qui s'ensuit est un régal pour les cyclistes. Tijarafe, à environ 640m d'altitude, offre des vues panoramiques inoubliables et, en passant par Tazacorte, vous pourrez admirer ses plages de sable noir.

Une ascension douce d'environ deux heures permet d'atteindre la zone la plus élevée du sud de La Palma, Los Canarios. Situé à 750m d'altitude, ce paysage est marqué par l'impressionnant volcan Teneguía, le phare et les salines de Fuencaliente. Et de là, vers le point de départ, Santa Cruz de La Palma. Un parcours final entre de petites maisons d'un peu plus d'une heure où vous pourrez profiter des paysages de la côte orientale de La Palma avant d'atteindre la ligne d'arrivée.

Imagen
8IC La Gomera
8IC La Gomera
Contenido

San Sebastián de La Gomera – Hermigua – Agulo – Parque Nacional de Garajonay – Arure – Alto del Garajonay – San Sebastián de La Gomera

 

  • Kilomètres : 98km 
  • Temps estimé : 5.30 heures
  • Point culminant : 1.363m d'altitude
  • Dénivelé positif : 2.763m

San Sebastián est le point de départ choisi pour parcourir le cœur de La Gomera, une route de 98 km jalonnée de forêts luxuriantes de laurisylves, de profonds ravins et de falaises abruptes, de rochers imposants, de vallées colonisées par des palmeraies luxuriantes, de petites plages sauvages. . . voilà les paysages de La Gomera.

L'aventure commence dans la capitale et est marquée d'abord par une belle ascension graduelle sur le chemin de Las Poyatas. Le paysage aride qui accompagne ce premier défi se transforme en un paysage vert et verdoyant lorsque vous traversez le tunnel qui mène à la vallée d'Hermigua. De là, vous aurez besoin d’environ 30 minutes en direction du nord pour atteindre Agulo, un charmant village aux rues pavées et aux petites maisons restaurées, également connu sous le nom de (bonbon de La Gomera). Sur le chemin, vous trouverez des rampes jusqu'à 16% de dénivelé à certains endroits qui mettront votre condition physique à l'épreuve. Mais l'effort sera récompensé. Un immense belvédère sur l'océan Atlantique teinté par le vert de ses cultures vous attend.

De là, vous arriverez à l'impressionnant parc national de Garajonay, un trésor naturel classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une route en pente régulière mais modérée, avec un dénivelé d'environ 800 m, vous conduira dans les forêts de lauriers denses et renommées. Il ne faut pas perdre un détail, car au fur et à mesure que vous avancerez sur la route, vous serez immergé dans une atmosphère magique, mystérieuse et aussi humide.

Contenido

L'itinéraire continue avec une agréable descente vers Arure, un village de la partie haute du ravin de Valle Gran Rey qui cache un autre des charmes de La Gomera : la cascade d'Arure, à visiter si vous avez le temps. Et une fois là-bas, il faut prendre des forces pour affronter l'Alto de Garajonay.

Les cyclistes les plus audacieux profiteront d'une montée épique avec de longues ascensions et des pentes raides, parfois supérieures à 10 %. Vous atteindrez 1 300m, le point culminant de cet itinéraire, ce qui vous permettra d'admirer des vues incroyables dont vous vous souviendrez. Vous traverserez les villages de Las Hayas, El Cercado et Temocodá, où vous pourrez vous arrêter pour recharger vos batteries, manger et remplir vos bouteilles d'eau. Il convient de noter qu'à partir de ce point et jusqu'à la fin de l'itinéraire, il n'y a qu'un seul bar-restaurant, situé à côté du mirador de Degollada de Peraza.

Il ne vous reste plus qu'à profiter de ce qui a été accompli dans une agréable descente d'environ 26km vers la capitale, où se trouve le point final de l'aventure à La Gomera. 

Imagen
8IC El hierro
8IC El hierro
Contenido

Puerto de la Estaca – Villa de Valverde – Frontera – Isora – Timijiraque – Puerto de la Estaca

  • Kilomètres : 103km 
  • Temps estimé : 6 heures
  • Point culminant : 1.341m d'altitude
  • Dénivelé positif : 3.113m

Une île peut-elle avoir une âme ? Pour répondre à cette question, il faut visiter El Hierro, la plus jeune des îles Canaries. Il est difficile d'expliquer la magie de cette petite île atlantique et volcanique, un coin de paix et de tranquillité pour oublier l'agitation et le stress que vous découvrirez au cours des plus de 100km du parcours.

Un peu plus de 14km séparent Puerto de la Estaca, le départ de l'aventure à El Hierro, de Villa de Valverde, au nord-ouest, la capitale de l'île et première destination de cette route. Avec ses paysages volcaniques, sa nature luxuriante et ses vues spectaculaires sur l'océan Atlantique presque à tout moment, ce paradis du cyclisme vous laissera bouche bée dès le départ. Il en va de même pour son dénivelé. 

La première partie de l'itinéraire jusqu'à la Villa de Valverde se fera le long d'un port de 8km, à travers des virages doux et des pentes modérées, parfaits pour échauffer vos muscles dans les premiers kilomètres du parcours. Vous trouverez deux villages dans les 4km suivants, El Mocanal et Guarazcoa, où nous vous recommandons de faire le premier arrêt de la journée, car jusqu'à Tingaday, 32km plus tard, vous n'aurez plus l'occasion de faire le plein.

Ce qui suit sera le point le plus difficile du parcours à El Hierro. Pour rejoindre Frontera depuis la capitale de l'île, en plus de vous laisser surprendre par la vue sur la vallée d'El Golfo depuis le belvédère de La Peña, vous devrez conquérir les plus de 1300m d'altitude qui entourent le pic Tenerista. Les tronçons avec plus de 12 % de pente seront récompensés par une descente agréable et des vues panoramiques à couper le souffle.

 

Contenido

Le retour vers l'île méridionale se poursuit le long de la côte jusqu’à l'extrémité nord-est d'El Hierro, presque à l'extrême nord de la péninsule ibérique. Après avoir admiré les genévriers emblématiques tordus par le vent, débutera une ascension d'environ deux heures et demie. Vous contournerez les montagnes Tenaca, Tembárgena et Tomillar ainsi que la Montañita del Guanche de Arriba pour affronter une montée jusqu'à 1.100m d'altitude en direction d'Isora, un lieu pour vous ressourcer et faire le plein d'énergie.

De là, une descente d'environ 8 km vous séparera de Timijiraque, où les amoureux de la nature pourront profiter de sa plage pratiquement vierge. La prochaine étape sera à nouveau Puerto de la Estaca, la fin d'un itinéraire merveilleux à travers une île énigmatique, enveloppée d'un halo de mysticisme et qui, en son temps, a marqué la fin du monde connu.

Imagen
8IC Tenerife
8IC Tenerife
Contenido

Los Cristianos – Guía de Isora – Icod de los Vinos – La Orotava – La Laguna – Parque Rural de Anaga – Santa Cruz de Tenerife

  • Kilomètres : 150km  
  • Temps estimé : 7 heures
  • Point culminant : 1.143m d'altitude
  • Dénivelé positif : 3.459m

Tenerife est l'île des mille expériences. Mille projets possibles à tout moment de l'année grâce à la douceur du climat et à l'énorme offre d'activités qu'offre la plus grande des îles Canaries.

L'itinéraire de Tenerife, l'un des plus exigeants, part du sud-ouest de l'île, à Los Cristianos, localité côtière connue pour son énergie maritime caractéristique. C'est le début d'un parcours de 150km rempli de points de récupération aussi exigeants qu'incroyables au nord de la plus grande des îles Canaries, l'île fétiche pour les cyclistes professionnels en raison de la diversité des terrains, de la topographie et de l'altitude, essentielle pour pratiquer l'entraînement en altitude et porter les performances au plus haut niveau.

Une agréable promenade d'environ 12km vous mènera à la paisible ville d'Adeje, votre premier objectif, où vous pourrez commencer à vous faire une idée des vues panoramiques sur l'océan Atlantique qui vous accompagneront en chemin.

Le terrain commencera à défier vos jambes lorsque vous vous approcherez de Guía de Isora, avec des pentes de 5% à 7% de dénivelé, pour atteindre 600m au-dessus du niveau de la mer. A partir de là, vous vous immergerez dans une végétation abondante et vous embarquerez sur l'une des sections préférées des plus professionnels.

Après 5km, vous arriverez à Chío, lieu d'arrêt obligatoire pour la cycliste du Movistar Annemiek Van Vleuten qui s'entraîne à Tenerife. Vous devrez compléter un autre tronçon exigeant de 8km qui vous mènera à Santiago del Teide, à 930m d'altitude. De là, vous pourrez profiter d'une variété d'émotions en direction d'El Tanque et Mirabal, avec des descentes techniques et des ascensions qui mettront votre endurance à l'épreuve. Cependant, vous serez bientôt récompensé par la descente vers Icod de los Vinos, où vous pourrez contempler, si vous le souhaitez, le célèbre Drago Milenario.

Contenido

Le parcours continue en descente jusqu'au niveau de la mer, en passant par San Juan de la Rambla et Los Realejos, pour se diriger vers Puerto de la Cruz, au nord de Tenerife. C'est l'endroit idéal pour prendre l'air avant d'affronter à nouveau les 20 km de dénivelé qui séparent cette célèbre ville de Tacoronte, le prochain point de l'itinéraire. Et de là jusqu'à La Laguna, ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco, qui vous servira de prélude au défi du Parc Rural d'Anaga. 

Un massif de montagnes aux bords abrupts et aux ravins profonds, recouvert d'un manteau de laurisylve vert parsemé de charmantes fermes, voilà ce qui vous attend lorsque vous pénétrez à Anaga. Préparez-vous pour 30km de montées exigeantes, certaines avec plus de 12% de dénivelé, mais aussi pour des panoramas inégalés de forêts ancestrales et de montagnes escarpées.

Lorsque vous atteignez El Bailadero, vous n'avez plus qu'à vous laisser aller. Vous entamerez là une descente vertigineuse vers San Andrés avant de conclure votre voyage épique dans la capitale, à Santa Cruz de Tenerife.

Imagen
8IC Gran Canaria
8IC Gran Canaria
Contenido

Puerto de las Nieves – Altos de Gáldar – Tejeda – Pico de las Nieves – Las Palmas de Gran Canaria

  • Kilomètres : 135km
  • Temps estimé : 7 heures
  • Point culminant : 1.861m d'altitude
  • Dénivelé positif : 3.485m

Dans le village marin de Puerto de las Nieves commence une croisière de plus de 8 heures à travers la Grande Canarie, également connue sous le nom de «continent en miniature» pour ses contrastes marqués. Le même jour, vous pourrez profiter de magnifiques plages entourées de champs de dunes et grimper jusqu'aux sommets tapissés de forêts de pins canariens, dont la verdure se détache sur le sombre substrat volcanique. D’Agaete à Las Palmas de Gran Canaria, préparez-vous à profiter de la richesse de sa nature et de ses paysages, ainsi que de sa culture et de son histoire.

Cette fois, le challenge commence par la sortie. Plus de 32km en montée progressive, avec un petit tronçon de 4km de descente à mi-chemin vers l'intérieur de l'île, à travers la zone des Altos de Gáldar, vous mènera à trouver la première aire de repos pour vos jambes. Vous serez à 1200m au-dessus du niveau de la mer et derrière vous aurez laissé de petites villes comme Tegueste ou Fagajesto, où vous apprécierez de vous arrêter. Après une courte pause, vous ferez face au deuxième sommet de la route, cette fois de plus de 1500m avec des rampes jusqu'à 10% de dénivelé qui vous mèneront au Mirador de Pinos de Gáldar, où vous pourrez profiter d'un large panorama sur le nord et l'ouest de Gran Canaria.

Dans la descente qui suit, vous passerez par Tejeda, un village incontournable entouré de ravins et à l'ombre du Roque Nublo, l'une des plus grandes roches naturelles du monde. Ce rocher d’origine volcanique s’élève à 80 mètres au-dessus de sa base et à 1813 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son immense présence n’est surpassée que par le Pico de Las Nieves, le point le plus élevé de Grande Canarie, et la prochaine destination de l’itinéraire, le port de montagne le plus dur d’Europe.

Contenido

Une ascension de plus de 10km avec 1 585 m de dénivelé positif et des rampes allant jusqu'à 23 % vous mènera au sommet du pic de Las Nieves, le point culminant de l'itinéraire. Préparez-vous à profiter du spectacle. Vous aurez devant vous la vaste zone de l'île déclarée réserve de la biosphère par l'Unesco.

Après cet exploit, réservé à un petit nombre, vous profiterez d'une descente abrupte vers La Pasadilla à travers la réserve naturelle spéciale de Los Marteles. Vous descendrez à 200m et atteindrez Ingenio pour vous diriger vers Las Palmas de Gran Canaria, la fin du parcours, au cours d'une agréable promenade qui vous permettra d'admirer la beauté et l'histoire de villes telles que Telde, la plus ancienne de l'île.

Imagen
8IC Fuerteventura (2)
8IC Fuerteventura (2)
Contenido

Morro Jable – Costa Calma – Pájara – Betancuria – Tefía – Parque Natural de las Dunas de Corralejo

  • Kilomètres : 137km 
  • Temps estimé : 6 heures
  • Point culminant : 586m d'altitude
  • Dénivelé positif : 2.017m

Le port du petit village de pêcheurs de Morro Jable, la localité touristique située le plus au sud de Fuerteventura, marque le départ de cette route, un parcours contrasté d'un peu plus de 6 heures le long de l'un des joyaux des îles Canaries. Fuerteventura est synonyme de kilomètres de plages paradisiaques de sable blanc ou doré et d'eaux turquoises, une île idyllique pour tous ceux qui aiment sentir le soleil, la brise marine et se baigner dans des eaux calmes et transparentes. 

Le voyage à Fuerteventura commence sur une route très douce vers le nord, le long de la côte, à côté du parc naturel de Jandía, en direction de Costa Calma, porte d'entrée des plages paradisiaques de Sotavento. Un agréable voyage de moins d'une heure avec vue sur l'océan Atlantique où il est conseillé de s'arrêter car en laissant derrière soi l'oasis au milieu du paysage aride de Costa Calma, le terrain commence à être difficile. Sur le chemin de Pájara, où vous ne trouverez aucun service, le dénivelé monte à environ 400m au-dessus du niveau de la mer et c'est sur ce tronçon que se trouve le dénivelé le plus important de l'itinéraire, environ 8%.

Contenido

Betancuria, la commune la moins peuplée de l'île, est la prochaine destination, la plus haute de l'aventure. Il faut monter à plus de 600m pour conquérir Morro de la Cruz. Cependant, à partir de là, vous profiterez d'une descente passionnante que vos jambes apprécieront vers la vallée de Santa Inés et les Llanos de la Concepción vers Tefía sur environ 17km jusqu’à ce que vous atteigniez le dernier dénivelé de l'itinéraire. 

À ce point, le parcours reprend la direction de la côte, vers le Parc Naturel des Dunes de Corralejo, l'endroit idéal pour profiter de la beauté désertique de l'île de Fuerteventura. Cette bande côtière de 10,5km a deux secteurs harmonieusement contrastés. Au sud, le paysage est volcanique, aux couleurs ocres et rouges, aux formes escarpées et dramatiques. Au nord, à côté du centre touristique de Corralejo, dernier arrêt du parcours, se trouve le plus grand champ de dunes des îles Canaries, une immense étendue de sable blanc baignée par les eaux turquoises de l'océan Atlantique, le meilleur endroit pour profiter de la fin de l'aventure à Fuerteventura.

Imagen
8IC Lanzarote
8IC Lanzarote
Contenido

Playa Blanca – Yaiza – Parque Nacional de Timanfaya – La Santa – Caleta de Famara – Teguise - Órzola

  • Kilomètres : 113km 
  • Temps estimé : 5.45 heures
  • Point culminant : 569m d'altitude
  • Dénivelé positif : 2.038m

Lanzarote est synonyme de volcans, de champs de lave, de terres noires et rougeâtres qui contrastent avec le blanc des maisons, le bleu de l'océan et le ciel céleste. Le paysage caractéristique de l'île la plus orientale des Canaries est le protagoniste de cette route, qui commence au sud et vise à atteindre Órzola, à l'autre extrémité.

L'aventure, d'une durée d'environ 5 heures, part du port de plaisance de Playa Blanca et se dirige vers Yaiza, l'un des villages les plus emblématiques de Lanzarote. Il s'agit d'un premier tronçon agréable d'environ 50 minutes qui commence en plaine et qui vous permettra d'admirer le magnifique paysage formé par les salines de Janubio, les plus étendues des îles Canaries. Une fois passé le belvédère du même nom, vous remarquerez comment le terrain commence à s'incliner légèrement jusqu'à atteindre 340m au-dessus du niveau de la mer dans le Parc Naturel des Volcans, qui offre un paysage saisissant résultant de la dernière éruption volcanique de l'île. 

Il vous faudra environ 20 minutes de descente pour atteindre Tinajo et revenir au niveau de la mer à La Santa, sur la côte nord-ouest de l'île, l'un des spots préférés des amateurs de surf. La route continue vers Caleta de Famara, petite localité appartenant au Parc Naturel de Chinijo. Vous n'aurez pas besoin de descendre du vélo pour admirer le spectacle du Risco de Famara. Et de là à Teguise où vous affronterez la partie la plus difficile du parcours.

Contenido

Vous ferez face à un parcours d'environ 25km, environ 1 heure et demie, en montée, avec des rampes dans certains cas jusqu'à 9% de dénivelé sur la partie finale pour atteindre 569m d'altitude, le plus haut sommet de l'aventure. Parmi les montagnes, à l'ombre du volcan du Monumento Natural de La Corona, vous trouverez Haría, une oasis au cœur de la géologie pure de l'île, nichée dans l'une des plus belles palmeraies des îles Canaries.

Après environ 30 minutes de montée depuis Máguez, il vous faudra atteindre le Mirador del Río, à 500 m d'altitude, dernier sommet de cet itinéraire. De là, vous pouvez voir l'archipel de Chinijo avec l'île de La Graciosa comme protagoniste. Nous parlons d'une image spectaculaire qui vous accompagnera même dans la descente finale du défi, 11 km, au port d'Órzola, où vous pourrez contempler un coucher de soleil spectaculaire.

Contenido

Protégée en tant que parc naturel, La Graciosa, la plus grande et la seule île habitée de l’archipel Chinijo, située au nord de Lanzarote, est le cadre idéal pour se ressourcer après le défi.

Petite, calme, sans asphalte ni pollution, entourée d'une nature vierge, entourée de plages paradisiaques aux eaux turquoises et au sable blanc. Il s'agit de La Graciosa, la plus petite des 8 îles et la dernière étape de cette aventure, l'endroit idéal pour respirer, se reposer et profiter des propriétés saines qu'offre l'archipel.

Les heures d'ensoleillement, la composition de l'eau de mer et les matériaux d'origine volcanique que possèdent les îles Canaries sont très bénéfiques pour les thérapies de récupération. Il a été démontré que le corps, après une exposition au soleil, produit de la vitamine D et sécrète de la sérotonine, une hormone liée au bien-être émotionnel. En outre, se baigner dans la mer, qui contient plus de 80 composants présents dans notre corps, aide à éliminer les toxines. 

C'est pourquoi La Graciosa, la plus grande réserve marine de l'Union européenne, sera un rêve devenu réalité dans votre quête de détente et de connexion absolue avec l'environnement après l'exploit accompli.

Imagen
8IC La Graciosa
8IC La Graciosa