Connexion à haut débit aux îles Canaries: un avantage compétitif

Une connectivité de pointe qui place l’archipel comme destination de référence pour le télétravail.

Si vous avez déjà travaillé à distance, vous savez que l’une des conditions sine qua non pour pouvoir le faire est de compter sur une bonne connexion à internet. Contrairement au postulat erroné selon lequel les îles seraient moins bien connectées que le continent, en réalité, les îles Canaries sont aujourd’hui équipées de l’une des meilleures connexions à haut débit d’Europe. Assurément un avantage compétitif qui permet à l'archipel de se placer en destination de référence en Europe pour télétravailler.

Contenido

Selon le dernier rapport sur la couverture du haut débit aux Canaries en 2022, les îles bénéficient d’une excellente connectivité et l’accès aux réseaux rapides (allant jusqu’à 1 Gbit/s) est garanti dans les principaux centres et localités urbaines. Des villes comme Las Palmas de Gran Canaria ou Santa Cruz de Tenerife sont également équipées d’importants déploiements de fibre optique (FTTH). La couverture à haut débit s’étendant à 92,5 % du territoire insulaire et elle représente la technologie fixe offrant la plus grande couverture sur l’archipel.

Contenido

La couverture mobile est pratiquement garantie dans toutes les localités, avec un débit allant jusqu’à 300 Mbit/s sur la plupart des îles, grâce à la technologie 5G. Même dans les zones rurales il est possible de bénéficier d’une bonne connexion à internet grâce aux satellites qui offrent une connectivité de qualité dans les milieux ruraux.

Contenido

Les réseaux sans fil à courte portée (réseaux Wi-Fi) sont un service de plus en plus répandu dans les espaces publics et privés de toutes les îles. Disposer d’une bonne connexion à internet est une condition indispensable, et non plus uniquement dans les espaces de coworking ou coliving. Pouvoir compter sur ce paramètre l’est également dans des établissements comme les hôtels, les cafés, bars et restaurants, qui adaptent leurs installations pour offrir une bonne connexion à internet et améliorer l’expérience du client. C'est aussi le cas des espaces publics qui rejoignent cette initiative en offrant le Wi-Fi gratuit dans des parcs, à la plage ou dans certains transports en commun.

Les réseaux sans fil permettent aux travailleurs à distance de bénéficier d’une grande liberté pour pouvoir concilier espaces de loisirs et de travail en disposant d’une bonne connexion à internet. Ils peuvent ainsi installer leur bureau n’importe où tout en profitant d’autres attraits touristiques ou de télétravailler à l’air libre grâce au beau temps qui prédomine toute l’année aux îles Canaries.

La plupart des réseaux Wi-Fi publics des îles sont sûrs et entièrement gratuits. Veillez toutefois à adopter certaines précautions, comme vous assurer que le réseau applique le protocole de sécurité https, installer un VPN ou éviter de télécharger des contenus sensibles depuis ceux-ci.

Contenido

Il existe plusieurs fournisseurs d'accès à Internet aux îles Canaries. En plus des principales entreprises nationales, différentes entreprises locales offrent aussi des services d’installation et d’entretien à des tarifs qui s’adaptent aux besoins de connexion de chaque télétravailleur. De façon générale, elles sont toutes plus économiques que sur le reste du territoire espagnol en raison de l’impôt qui s’applique sur les îles, l’IGIC (qui est à 7 % au lieu de 21 % pour la TVA). Dispositifs ou réseaux sans fil portables, réseaux de fibre optique ou installation d’antennes paraboliques en zones rurales.

Contenido

Voici quelques-uns des fournisseurs régionaux d’accès à internet :

WiFi4all

PatuMovil

CanaryTek

Wifi Canarias

Verimax

 

Contenido

Lorsque les conditions technologiques sont propices, la productivité augmente, permettant ainsi de dégager davantage de temps libre à consacrer à nos passions, à découvrir de nouveaux endroits ou plonger à fond dans le style de vie canarien.

Tous ces facteurs sont déterminants dans la décision de nombreux remote workers qui finissent par opter pour les îles Canaries comme « hub atlantique » pour travailler.