Ce qu'il ne faut pas manquer à La Palma

Les lieux incontournables de La Palma pour profiter des îles Canaries

La Palma est connue pour ses vastes forêts millénaires et luxuriantes, mais la magie de ses espaces naturels va bien au-delà de la sylve. Des sentiers au milieu de volcans et de mers de nuages, des points de vue et des observatoires spectaculaires d'où contempler les étoiles ou des marais salants ouverts sur la mer ne sont que le début d'un parcours incontournable pour connaître la véritable essence de l'île.

Contenido

Situé au cœur de l'île et traversé par de profonds ravins, cet immense cirque de plus de huit kilomètres de diamètre a un protagoniste très particulier, l'eau, qui est toujours présente dans les ruisseaux et les petites chutes d'eau à l'intérieur du parc. Mais il y en a d’autres. Les imposantes parois verticales qui entourent la caldeira sont recouvertes du vert intense des forêts de pins luxuriantes, créant un paysage magnifique qui reste gravé dans la rétine. Outre le pin des Canaries, emblème naturel de l'île, cette zone abrite une grande variété d'espèces de flore et de faune, dont beaucoup sont endémiques. 
En parcourant les sentiers de cette merveille naturelle on peut découvrir tous ses recoins et écouter le chant des oiseaux et le bruissement des branches. Après la promenade, on peut s’arrêter pour se rafraîchir dans les ruisseaux et profiter intensément de l’instant présent. 

Contenido

C'est un des plus beaux itinéraires au monde et l'un des plus célèbres de La Palma, car c’était autrefois une voie de communication entre les différentes régions de l'île. Il est vrai qu’il est dur de faire la randonnée en entier, mais parcourir cet itinéraire d'un peu plus de huit heures à travers le parc naturel de Cumbre Vieja permet de contempler les deux versants de l'île, des paysages à couper le souffle et, par temps clair, les îles voisines de La Gomera, El Hierro et Tenerife. C’est spectaculaire !

Et c’est encore mieux si vous avez la chance de pouvoir vivre cette expérience au début de l'été ! C’est à cette période que fleurissent les corazoncillos (Lotus dumetorum), une espèce endémique des îles Canaries qui affiche une couleur jaune intense qui, couplée au vert des pins, crée un beau contraste avec le sol volcanique sombre.

Contenido

L'une des forêts de lauriers les plus importantes du monde se trouve sur cette île. Los Tiles est une forêt primitive et humide, composée de nombreuses espèces végétales qui disparurent d'autres endroits à la fin de l'ère tertiaire. Certaines parties de la forêt sont tellement luxuriantes que vous avancerez sur des sentiers où même la lumière ne parvient pas à pénétrer. En revanche, cette frondaison nous permet de voir de près des fougères géantes, de nombreuses espèces d'arbres - dont certains atteignent des hauteurs énormes -, des ruisseaux, des petits ponts en bois... et, avec un peu de chance, quelques spécimens de pigeons des lauriers, des oiseaux fuyants et timides qui vivent dans ces forêts. 

 

Contenido

Situé au sommet de l'île, à près de 2500 mètres d'altitude, et au bord de la spectaculaire Caldera de Taburiente, se trouve l'un des meilleurs observatoires astrophysiques au monde. C'est justement en raison de l’altitude du site, ainsi que d'autres facteurs tels que la position géographique privilégiée et une atmosphère exceptionnellement stable, que les astronomes et les astrophysiciens du monde entier se sont tournés vers cette île de l’archipel des Canaries pour y installer les meilleurs télescopes de la planète. Mais cette qualité extraordinaire doit être préservée. C'est pourquoi, dans les îles Canaries, il existe une loi spécifique promulguée pour protéger le ciel de la pollution lumineuse.

En plus des imposants télescopes que les plus grands scientifiques de plus de vingt pays utilisent pour travailler inlassablement, le lieu le plus élevé de La Palma vous réserve d'autres surprises. En plus de pouvoir contempler l'impressionnante Caldera de Taburiente dans toute sa splendeur, vous aurez tout autour de vous une nature volcanique à couper le souffle et à l’apparence inerte jusqu'à l’apparition des premières fleurs du codeso (Adenocarpus foliolosus) et du genêt... Alors, le blanc et le jaune envahissent le paysage.

Contenido

La capitale de l'île est une ville accueillante et charmante où la vie est paisible. En vous promenant dans les rues pavées du centre historique, vous pourrez admirer l'architecture traditionnelle soigneusement préservée et notamment les magnifiques balcons en bois sculpté des casonas, qui font doute parmi des mieux conservés des îles Canaries. La Plaza de España, un des endroits les plus visités de Santa Cruz de La Palma, est bordée de certains des meilleurs exemples de l'architecture de la Renaissance des îles Canaries.

Cette petite ville accueille également de drôles de célébrations. On peut notamment citer la Danse des nains, un spectacle original qui a lieu tous les cinq ans, et le célèbre festival de Los Indianos, l'une des fêtes les plus uniques d'Europe.

Contenido

Ce spectacle visuel où le blanc aveuglant du sel et le rose des marais contrastent avec la roche volcanique sombre peut être observé au sud de l’île. Ce lieu se distingue non seulement par la beauté incontestable du paysage mais aussi par sa grande valeur ethnographique, car on continue d’utiliser des méthodes traditionnelles pour extraire le sel, obtenant ainsi un produit écologique d'une qualité extraordinaire que les visiteurs peuvent même emporter chez eux en souvenir.

Et comme si cela ne suffisait pas, les salines de Fuencaliente ont été déclarées site d'intérêt scientifique car les oiseaux migrateurs vont y faire leur nid.

 

Contenido

Ce jeune volcan, qui se trouve tout près du phare de Fuencaliente, est entré en éruption en 1971, créant un magnifique paysage de sable noir et de lave qui a élargi la surface de l'île.

Pour en savoir plus sur l’activité volcanique de la région, nous vous recommandons de visiter le centre de visiteurs du volcan San Antonio, point de départ d’un chemin qui longe le cratère et qui mène à un point de vue. La vue est imprenable et cela vaut donc la peine d’y aller pour admirer le paysage.