Avantages de naviguer aux îles Canaries

Un excellent climat toute l’année ; des ports de plaisance de qualité proposant des tarifs plus accessibles que d’autres destinations et, pour la plupart, installés dans les capitales ; de nombreuses connexions de vols entre les îles qui permettent de laisser le bateau et partir visiter d’autres endroits ; et la sécurité et la facilité de se trouver en Europe. Voici seulement quelques-uns des avantages que les passionnés de navigation découvriront aux îles Canaries.

Contenido

On entend souvent que « lorsqu’on apprend à naviguer aux Canaries, on est capable de naviguer partout ailleurs dans le monde ! » Et c’est en effet le cas. Bien que la navigation puisse être assez exigeante en raison de l’influence des vents alizés, en particulier autour des îles occidentales, soulignons que les distances entre les îles sont largement gérables, à tel point qu’il est possible de passer d’une île à l’autre en navigant en journée tout en profitant de vents constants et fiables.

Contenido

Oliver Solanas possède une longue tradition familiale dans ce sport. Installé aux îles Canaries, il marie la navigation à son autre passion, le surf. Il y a 25 ans, Solanas est tombé sous le charme des îles, il s’est acheté un bateau et a commencé à vivre à bord à Fuerteventura. Il s’est peu à peu retrouvé à donner des conseils aux navigateurs en visite sur où il était possible de trouver des pièces, des services de réparation et les meilleurs endroits à découvrir sur les îles. Il a été invité à représenter de nombreuses associations internationales de voile sur l’archipel et il a créé le « Canary Islands Cruising Guide », publié par Imray et vendu à plus de 5000 exemplaires.

Contenido
Contenido

« Chaque île a son propre charme pour les navigateurs », explique Solanas. « Le Parc National de Timanfaya et l’héritage de César Manrique à Lanzarote ; les dunes de Fuerteventura ; le Teide et les Cañadas à Tenerife ; le patrimoine culturel de La Gomera ; et La Restinga à El Hierro » sont quelques-unes de ses suggestions. « Vous ne pouvez pas non plus rater La Graciosa et ses fonds marins à Playa Francesa, ainsi que le Port de Tazacorte sur la côte ouest de La Palma, une route moins fréquentée. Marina La Gomera est réellement authentique et c’est également un point stratégique entre Tenerife et les îles occidentales ». Toutefois, quelle que soit votre destination, « il est recommandé de réserver à l’avance pour vous assurer un poste d’amarrage avant votre arrivée ».

ID
me-quote-be549766-0a34-420e-b11b-683db85753c3
Cita

Chaque île a son propre charme pour les navigateurs.

Autor

Óliver Solanas

Alineación texto
Centro
Contenido
  • Les mois de septembre à novembre sont les meilleurs sur les îles, mais aussi les plus difficiles pour trouver un amarrage.
  • Les vents alizés soufflent entre avril et août, donnant à l’archipel des vents constants mais aussi intenses, pouvant être particulièrement forts pendant le mois de juillet. Il est important de localiser les points des îles où ces vents s’accélèrent pour adopter les mesures de précaution nécessaires dans la navigation.
  • Avant le départ, il est recommandé de contacter directement le port de plaisance pour obtenir des informations mises à jour et d’autres conseils. Bien qu’il existe de plus en plus de services de réservation en ligne, ceux-ci ne donnent pas toujours accès aux mises à jour les plus récentes. Les ports de plaisance sont les mieux placés pour connaître les services qu’ils proposent et les autres services disponibles dans les environs.
  • Outre le vent, les Canaries sont caractéristiques pour avoir du soleil presque toute l’année. Il est donc fortement conseillé d’installer des panneaux photovoltaïques pour profiter de l’énergie solaire au moment de charger les batteries à bord. Sans oublier l’application d’une crème solaire sur notre peau !
  • En plus de la vaste offre de ports de plaisance et de marinas présente sur l’archipel, il existe des zones réellement idylliques pour jeter l’ancre une nuit, surtout autour des îles les plus à l’est. Il est recommandé de demander aux ports les plus proches les informations sur les profondeurs, les courants et les fonds de ces zones, ainsi que l’influence des marées.