Alberto Contador: “Les îles Canaries sont un paradis pour le sport”

Dans le monde du cyclisme, il y a des noms qui laissent des traces. Si nous parlons d'Alberto Contador, les amoureux de cette discipline, et ceux qui ne le sont pas tellement, savent qu'il a été l'un des athlètes espagnols les plus reconnus ces derniers temps pour son habileté, sa bravoure et son esprit indomptable sur deux roues. Avec plus de 60 victoires professionnelles à son palmarès, le cycliste a préparé certains de ses triomphes les plus marquants aux îles Canaries, comme le Tour de France.

00:00
Título
Alberto Contador entrena en las Islas Canarias
Vídeo
Póster
Alberto Contador
Alberto Contador
Tipo
Ancho completo
Contenido

Né le 6 décembre 1982 à Madrid, Alberto Contador a commencé le cyclisme tard, à l'âge de 12 ans, mais a rapidement commencé à montrer son talent inné en se démarquant lors de ses premières incursions dans des compétitions locales et régionales qui ont démontré son potentiel en tant que sportif d'élite. Il s'est lancé dans le cyclisme professionnel en 2002 avec l'équipe ONCE et a remporté un an plus tard sa première victoire dans le contre-la-montre du Tour de Pologne, à l'âge de 20 ans seulement.

Cette année-là, lors d'un Tour des Asturies disputé avec l'équipe Liberty Seguros, il a subi des convulsions lors de la première étape, dont on apprendra plus tard qu'elles sont dues à une malformation vasculaire congénitale. Cette pathologie, pour laquelle il a été opéré dans son pays, l'a éloigné du cyclisme jusqu'en 2005, année où il a participé au Tour Down Under en Australie et a remporté une victoire d'étape dont il se souviendra toujours comme la plus spéciale de sa carrière. 

Contenido

En 2007, à l'âge de 24 ans, il a signé avec Discovery Channel, avec qui il a fait ses débuts dans le Tour de France. Lors de cette compétition, il remporte l'étape du Plateau de Beille, le classement du meilleur jeune et le classement général, des victoires qui marqueront le début d'une carrière pleine de succès. Cet événement a marqué toute sa vie sportive, et à Tenerife il a passé beaucoup de temps à s'y préparer ainsi qu'à "certains des objectifs les plus importants que j'ai eus tout au long de ma carrière”.

Le madrilène assure que l'île dispose d'une série de conditions fondamentales pour la préparation d'un athlète, comme "ne pas avoir à surveiller les prévisions météorologiques pour organiser et adapter son entraînement, mais le faire en se basant uniquement et exclusivement sur ses besoins parce qu'on sait que, du point de vue météorologique, il n'y aura pas de contretemps". De plus, il ajoute qu'il dispose de "routes très bien goudronnées et d'itinéraires avec de nombreux dénivelés" qui facilitent la préparation des cyclistes professionnels.

ID
me-quote-24a44d5e-8b8e-4291-ab6c-350eba2807e4
Cita

Alberto Contador a préparé aux îles Canaries certains de ses objectifs professionnels les plus importants, comme le Tour de France.

Alineación texto
Centro
Imagen
Contenido

S'il y a une caractéristique qui définit Alberto Contador, c'est sa polyvalence, dont il a fait preuve en remportant les trois Grands Tours : le Tour de France, le Giro d'Italia et la Vuelta a España. Réaliser cet exploit, connu sous le nom de "Giro-Tour-Vuelta", n'est à la portée que des cyclistes les plus extraordinaires, et il a réussi à le réaliser pour la première fois, en 2008. 

Son programme d’entraînement pour ces compétitions a toujours inclus les îles Canaries, une destination qu'il définit comme "un paradis pour le sport", et bien que les étapes d'entraînement ici "aient été très dures", il affirme que c'est "le meilleur endroit au monde pour se préparer à de grands objectifs, avec toutes sortes de possibilités à portée de main". Après tout, au Parador del Teide "nous avons réuni en même temps ceux qui étaient considérés comme les grands favoris du Tour de France : Chris Froome, Vincenzo Nibali et moi-même", explique-t-il.

ID
me-quote-86f0c5f0-09ed-4e12-8d99-d1db91017c08
Cita

Tenerife est le meilleur endroit au monde pour se préparer à des objectifs importants, avec toutes sortes de possibilités à portée de main

Alineación texto
Centro
Imagen
Contenido

Son style agressif et sa capacité à attaquer aux moments clés des étapes lui ont valu le surnom de "El Pistolero" (le flingueur). Contador a non seulement toujours été un excellent alpiniste, mais il a également excellé dans les contre-la-montre, ce qui lui a donné un avantage compétitif unique tout au long de sa carrière.

Pour s'entraîner sur l'île, Contador explique ses itinéraires préférés: "Il est difficile d'en choisir un seul...si je voulais me concentrer sur la préparation, je choisirais El Frontón, à San Miguel, pour faire un test de 20 minutes (quelque chose d'essentiel pour savoir si vous êtes en conditions de participer à un grand tour) ; pour l'endurance, la route au Teide depuis Los Cristianos, qui représente 40 kilomètres de montée du niveau de la mer à 2 300 mètres dans un environnement très difficile à trouver ailleurs ; si je veux des zones plus pentues, j'ai Masca, si je veux de la végétation, j'ai toute la zone nord…”.

ID
me-quote-5c03aed0-e2b1-4f1d-8d58-11d2ab93115f
Cita

Tenerife est le meilleur endroit au monde pour se préparer à des objectifs importants, avec toutes sortes de possibilités à portée de main

Alineación texto
Centro
Contenido

Contador a accumulé un certain nombre de victoires tout au long de sa carrière, notamment plusieurs étapes des grands tours, ainsi que des victoires dans des classiques et des courses d'une semaine. Son agressivité et sa détermination ont fait de lui l'un des cyclistes les plus passionnants à regarder en compétition. En 2017, il a annoncé sa retraite après 15 saisons en tant qu'athlète professionnel, mettant fin à une carrière extraordinaire qui a laissé une marque indélébile sur le sport.