7 itinéraires magiques pour les amateurs de randonnée

Que ce soit au-dessus des nuages ou au niveau de la mer, les îles Canaries peuvent également être parcourues à pied.

Contenido

Il y a des sentiers qui sont célèbres comme celui de Machado qui chante Serrat. Il y en a d’autres qui attirent des pèlerins de toutes les latitudes, comme le Chemin de Saint-Jacques. Il y a aussi des monuments historiques, comme le Camí de Cavalls, de Minorque, qui date de 1330. Il y en a qui sont pour les professionnels, d’autres pour les débutants; il y en a au bord de la mer ou à la montagne. Aux îles Canaries, il y en a pour tous les goûts: historiques, familiaux ou pour les plus aventureux, qui vous emmènent à une plage ou au sommet d’une montagne. Nous explorons les îles de l’éternel printemps à travers leurs sentiers.

Contenido

Jusqu’à il y a quelques années, il y avait une colonie de loups marins (d’où le nom de l’îlot). En outre, et depuis 1865, il y avait un établissement humain stable. Mais aujourd’hui, et afin de préserver l’île, une autorisation de visite doit être demandée au plus tard trois jours à l’avance et permettre au visiteur de rester sur l’île pendant quatre heures, le matin ou l’après-midi. Assez de temps pour faire le tour de ses chemins et visiter les marais salants de Marrajo, le phare de Punta Martiño, ainsi que le Puertito, un petit village de pêcheurs qui n'est plus habité. Le parcours est simple, presque plat, avec un dénivelé de 22 mètres, donc même si cela fait sept kilomètres, il peut être parcouru en deux heures.

Contenido

Durée: 2 heures (7 km).
Altitude: 22 mètres.
Niveau de difficulté: facile.

Contenido

Ce parcours de trois heures, une heure et demie aller-retour, nous fait traverser des paysages spectaculaires en suivant la route que les habitants de l'île voisine de La Graciosa empruntaient quotidiennement pour se rendre à Lanzarote et en revenir. Il s'agit d'un parcours de 3,5 kilomètres, avec un dénivelé de 358 mètres et une difficulté moyenne à élevée, car les Riscos de Famara ne sont pas simples et le sol a du gravier qui rend la descente difficile. Au début de la route, en partant de Yé, en direction de Guinate, vous pouvez voir la zone côtière du nord de Lanzarote et le détroit qui la sépare de La Graciosa, connu sous le nom d’El Rio. Une fois que vous commencez à descendre le long des sentiers sinueux, vous pouvez voir les espèces endémiques, dont beaucoup sont protégées. En prime, il est obligatoire de se baigner en arrivant à la plage, puis de reprendre le chemin du retour.

Contenido

Durée: 3 heures (7 km).
Altitude: 358 mètres.
Niveau de difficulté : moyen-élevé.

Contenido

Avant l’existence des routes, les insulaires utilisaient ces routes pour se déplacer d’un endroit à l’autre et pour déplacer leurs troupeaux et leur bétail à la recherche de nouveaux pâturages. Au fil du temps, ce sentier, vieux de plus d’un siècle, a été abandonné à ces fins et est maintenant utilisé uniquement pour le trekking, la randonnée et le pèlerinage. Grâce à cela, l’itinéraire est bien balisé. Pendant le trajet nous accompagnons les fabuleux pins canariens, tajinastes et verodes. Le parcours de 13 kilomètres alterne entre pavés, pistes forestières et asphalte. La route peut être parcourue en moins de cinq heures, avec un dénivelé de 838 mètres et un degré de difficulté moyen. Parmi les paysages spectaculaires que vous pourrez admirer pendant le parcours, il y a le Roque Nublo, un imposant monolithe volcanique, l’un des plus grands du monde, situé au cœur de l’île. Le sentier, sur un point élevé, mène à la “fenêtre du Nublo”, une formation rocheuse d’où l’on peut admirer une vue inoubliable.

Contenido

Durée: 5 heures (13 km).
Altitude: 838 mètres.
Niveau de difficulté: moyen.

Contenido

La plus haute montagne d’Espagne (3715 mètres) et le troisième plus haut volcan du monde se trouve à Ténérife. Le Teide, classé au Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’Unesco, fait partie du Parc National du même nom. La montée au sommet peut se faire à pied, par un sentier balisé, ou en téléphérique. Il y a aussi plusieurs sentiers pour parcourir le paysage spectaculaire qui l’entoure, parfaits pour aller avec les enfants et toute la famille. Le trajet jusqu’à la base du sommet final dure six heures, avec un dénivelé maximal de 1194 mètres de montée et de 812 mètres de descente. Elle est recommandée uniquement pour les personnes en bonne condition physique et sans problèmes cardiaques, car en plus du dénivelé, il faut tenir compte de l’altitude élevée. Le Refuge d’Altavista, situé presque au sommet, permet de passer une nuit sur demande de permis et de regarder l’aube depuis le point le plus élevé du pays. Il est recommandé d'apporter des vêtements chauds pour la nuit. Au coucher et au lever du soleil, vous pouvez voir l'ombre de l'imposant volcan se projeter sur l'île et sur la mer. Cette expérience à elle seule fait que le voyage en vaut la peine.

Contenido

Durée: 6 heures (9 km).
Altitude: 1194 mètres.
Niveau de difficulté: élevé.

Contenido

Située au centre de l’île, il s’agit d’un cratère dont le cercle de sommets, à près de 2500 mètres d’altitude. Cet espace a été déclaré Parc National en 1954 et est l’une des principales attractions de La Palma. Les sentiers du parc longent les pentes des impressionnantes parois de la caldera, qui sont couvertes de pins des Canaries, ainsi que les lits des ravins. Il est nécessaire de prévoir des chaussures adaptées, de l'eau et une protection solaire, ainsi qu'une veste, car la température baisse en altitude. Le voyage jusqu'au sommet du Roque de los Muchachos, le point le plus élevé de l'île, à 2 426 mètres au-dessus du niveau de la mer, dure environ six heures et demie. Vous pouvez également vous y rendre en voiture et faire un itinéraire plus court jusqu’au pied du pic de la Cruz, en parcourant six kilomètres. Il y a plusieurs compagnies qui effectuent le trajet, à pied ou en voiture. La récompense pour avoir atteint le sommet est la vue spectaculaire qui, si l'heure de la journée est bonne, montre la formation de nuages comme une vaste mer. Lorsque les nuages se dissipent, vous pouvez voir certaines des autres îles de l'archipel. Si vous êtes préparé, le Roque de los Muchachos est l'un des meilleurs endroits de la planète pour observer les étoiles, c'est pourquoi il abrite l'un des meilleurs observatoires astrophysiques du monde.

Contenido

Durée: 6,5 heures (11,5 km).
Altitude: 2426 mètres.
Niveau de difficulté: moyen.

Contenido

Cet itinéraire à travers le parc national de Garajonay, également classé au patrimoine mondial, permet au randonneur d’imaginer à quoi ressemblaient les forêts il y a des millions d’années. Cette formation humide de laurisylve abrite différentes espèces végétales comme le vignoble, le laurier ou le til. De Contadero au ruisseau d’El Cedro, il y a environ six kilomètres de parcours et un dénivelé de 551 mètres, que vous pouvez marcher en trois heures et demie à travers des sentiers bien balisés et une piste forestière. Enveloppé dans un brouillard quasi permanent, l’humidité apportée par les nuages, et que les feuilles des arbres se chargent d’attraper, permet à cette forêt disparue de survivre sur la plus grande partie de la planète. Presque au bout de la route, vous arrivez à un ermitage construit en 1935. La difficulté relative du trajet rend recommandé l’utilisation de chaussures appropriées ainsi que d’un pantalon long. Dans le hameau de El Cedro il y a un camping et une ferme où vous pouvez manger ou passer la nuit.

Contenido

Durée: 3,5 heures (6 km).
Altitude: 551 mètres.
Niveau de difficulté: moyen.

Contenido

Ce parcours de 8 kilomètres et de 885 mètres de dénivelé est un défi difficile, qui nécessite des chaussures adaptées pour le trekking, mais vaut la peine pour sa valeur géologique et botanique. Le sentier est divisé en deux parties: la première, de grande difficulté, car il s’agit d’une falaise de montées et de descentes; et la seconde, pratiquement plate, qui va de l’ermitage de la Charité à celui de San Andrés. Le trajet dure environ trois heures et emprunte une route historique qui a été utilisée comme itinéraire clé avant la construction de la route au milieu du siècle dernier. Il y a un tronçon où les vues sont spectaculaires, et un autre où le randonneur peut observer de près les sabines tordues par les alizés. Il s’agit d’arbres aux formes curieuses qui ont été façonnés peu à peu pour acquérir leur forme actuelle, qui semble révérer le visiteur.

Contenido

Durée: 3 heures (8 km).
Altitude: 885 mètres.
Niveau de difficulté: difficile.