Des journées ensoleillées interminables, un climat stable et une eau toujours autour de 20 °C. Il s’agit là des principales raisons qui font que les professionnels du surf choisissent les îles Canaries pour s’entraîner, quelle que soit la saison.
Le grand nombre de plages et la variété des vagues sont des motifs plus que suffisants pour que l’archipel des Canaries soit considéré comme la mecque du surf en Europe.
Aux îles Canaries, on peut surfer tout au long de l’année et même si la période idéale se situe en automne-hiver, il existe de nombreux spots où l’on peut surfer à tout moment. Nous vous en proposons un pour chaque mois de l’année. Est-ce que vous les connaissez ?
Janvier
Ce qui prédomine ici, ce sont les vagues rapides et puissantes, recommandées pour les surfeurs chevronnés. Leurs tubes sont réputés dans le monde entier et les bons jours, les vagues peuvent atteindre trois mètres.
Pour profiter au maximum de la droite à tube que l’on trouve ici, le mieux est de la surfer jusqu’à deux heures avant et deux heures après la marée haute. En février, la température de l’eau peut atteindre les 19 °C dans cette zone. Il est donc recommandé de porter une combinaison néoprène d'au moins 3/2 mm d’épaisseur.
Février
La droite de l’Islote de Lobos est inhabituelle, mais dans des conditions optimales, comme en janvier, lorsque les vents soufflent généralement du sud et que le swell vient de l’ouest, c'est une vague parfaite, en raison de sa qualité, de ses sections et de sa longueur.
La droite de Lobos, la plus grande vague des îles Canaries, mesure jusqu’à 500 mètres et longe la côte avant de se perdre en mer. Ses sections permettent de mettre à l’épreuve les surfeurs expérimentés, qui y trouvent des zones propices aux manœuvres les plus extrêmes.
Mars
Igueste de San Andrés (Tenerife)
À Igueste de San Andrés, on trouve une gauche sur un fond de pierres lisses et de sable fin au bout qui fait le bonheur des surfeurs à longueur d’année.
Elle est composée de plusieurs sections et sur son premier pic, appelé "El Cabezo", les riders parcourent son tube et réalisent des virages jusqu’à la zone sablonneuse.
Elle apparaît lorsque la mer est très forte et le vent intense, tous deux de nord-ouest.
Avril
Izquierda de San Juan (Lanzarote)
Dans cette zone de l’île, les fonds sont un mélange de roche volcanique et de sable qui crée des récifs offrant aux riders des vagues qui peuvent être puissantes et rapides ou lentes et sympathiques.
On y trouve toujours un pic pour mettre au défi les surfeurs de tout niveau, en raison de l’étendue et de la courbure de la plage, qui est protégée des alizés par l’île de La Graciosa.
Mai
El Moro (Fuerteventura)
Située en plein Parc naturel des Dunes de Corralejo, la plage de El Moro convient aux surfeurs de tous les niveaux, grâce à des vagues de qualité tout au long de l’année.
Cependant, pour les surfeurs confirmés, le meilleur moment est dans les derniers mois du printemps, pendant lesquels la houle est généralement exposée à un vent de nord-est.
Juin
El Socorro (Tenerife)
Il s’agit de l’un des spots les plus fiables de l’île, où l’on peut surfer pratiquement toute l’année, d’après ceux qui le fréquentent.
Il est situé sur la commune de Los Realejos et son orientation nord-ouest lui permet de résister aux lames de fond qui proviennent du nord de Tenerife. Les experts assurent que les meilleures conditions pour surfer ici sont réunies quand le vent souffle du sud-ouest, avec des gauches et des droites sur un fond de roches plates et de sable.
Ce spot est surfable quelle que soit la marée, à condition de tenir compte des courants.
Juillet
El Vagabundo (Gran Canaria)
Ce spot sur fond sablonneux, ou beach break, offre des droites et des gauches qui se cassent parfois en produisant des tubes et des rampes qui amuseront les surfeurs professionnels.
La houle y est constante et en été, on y trouve les meilleures conditions pour pratiquer le surf. Le top, c’est un vent du sud et en plus, la qualité de la houle n’est pas affectée par la marée.
Août
El Burro (Fuerteventura)
En été, les vagues sont généralement affectées par les vents du nord. C’est pourquoi pendant le mois d’août, il vaut mieux chercher les bonnes vagues du côté est des îles.
La plage de El Burro, protégée des alizés par l’Islote de Lobos, est un excellent choix avec des gauches sur fond de récif volcanique.
Ce spot de niveau intermédiaire est le plus agréable à marée basse ou à mi-marée, avec une houle de nord constante qui garantit aux surfeurs une journée de surf intense.
Septembre
Mosca point (Gran Canaria)
C’est là que l’on trouve l’une des meilleures vagues de gauche de Gran Canaria et aussi l’une des plus grandes. Fréquentée par des bodyboarders, des longboarders et des surfeurs, cette vague est très manœuvrable et forme des sections à tube. Cependant, elle n’est pas très régulière et n’offre de bonnes conditions que quelques jours par an, avec des lames de fond de nord-est et des vents d’ouest. C’est pourquoi il vaut mieux consulter la météo avant d’essayer de surfer ici.
Octobre
Majanicho (Fuerteventura)
C’est à Majanicho que l’on trouve The Bubble, une droite courte et explosive qui se casse violemment sur les récifs, en offrant des tubes d’une qualité reconnue dans le monde entier. C’est l’une des vagues les plus célèbres de l’île, qui convient uniquement aux surfeurs expérimentés et offre les meilleures conditions à mi-marée ou à marée basse.
Novembre
La Santa (Lanzarote)
Nombreux sont ceux qui assurent qu’il s’agit de la meilleure vague de Lanzarote, mais elle est dangereuse si on ne la connaît pas bien. Elle offre aux surfeurs une droite explosive et très rapide, ainsi qu’une gauche plus longue, qui forme plus de tubes. Les meilleures conditions sont réunies quand les lames de fond proviennent du nord avec un vent de nord-est.
Décembre
Playa de las Américas (Tenerife)
Au sud de l'île se trouve la Spanish Left ou Izquierda de Las Palmeras, l’une des vagues les plus prisées des Canaries et un spot où se sont déroulés les championnats de la World Surf League.
Il s’agit d'une gauche longue que l’on peut parcourir sur plus de 100 mètres et puisque dans cette zone la probabilité d’avoir de la houle est de 85 %, avec une moyenne à un mètre et demi, c’est une vague dont on peut profiter pendant une grande partie de l’année.
Lorsque les conditions sont favorables, le vent vient de l’est, et le swell du nord-ouest. Cette vague est surfable quelle que soit la marée, mais elle produit plus de tubes à marée basse.