Informations concernant le Parque Rural de Teno
Une journée parfaite au Parque Rural commence au centre de visite de Los Pedregales. Situé au coeur de la magnifique vallée de El Palmar, dans un détour de la courte TF-436, le centre héberge une bâtisse magnifique avec un toit en tuile et une cour avec porche. Le personnel prévenant du parc peut vous y organiser un itinéraire idéal pour cette journée. Ses panneaux et ses vidéos d'interprétation préparent le touriste pour qu'il comprenne mieux toute la beauté naturelle qui l'attend à la sortie.
Ceux qui souhaitent marcher peuvent profiter de la visite pour réserver des places pour un parcours organisé par des guides du parc ou acheter des produits locaux comme le miel ou le safran de Teno. À moins d'un kilomètre du centre, on trouve la zone de jeux et la zone de camping de Los Pedregales, idéal pour un pique-nique ou pour y passer la nuit dans votre tente. Et si vous visitez un dimanche, passez par le marché de l'agriculteur situé dans l'immeuble voisin du centre de visite.
Le village occupe la zone supérieure du ravin, entre les rochers d'Abache et La Fortaleza et le Roque Tarucho. Il est constitué par quatre quartiers qui descendent depuis la route, un ancien sentier qui reliait la vallée de Santiago à celle d'El Palmar. Pour accéder au sentier, nous devons descendre par le quartier de la Piedra, où se trouve la chapelle Nuestra Señora de la Concepción du XVIIIe siècle, sur une place peuplée de lauriers.
Maisons en pierre à la cime d'un parc rural
Teno Alto est une ferme montagnarde située dans la zone la plus occidentale de Tenerife, à l'intérieur du Parque Rural de Teno. Après votre arrivée en voiture par la route qui monte du village de El Palmar, vous pourrez apercevoir ce magnifique groupe d'anciennes maisons avec des toits en tuiles et des murs en pierres blanchis à la chaux blancs et jaune moutarde. La ferme se trouve entourée de collines vertes consacrées à la culture, où l'on peut voir des troupeaux de chèvres et de brebis guidées par les pasteurs de la région.
Pour arriver à la ferme, vous pouvez également choisir un autre chemin qui est le sentier du Cellejón de Teno, qui commence à un point proche du centre de visite de Los Pedregales, à El Palmar, et qui descend par un chemin pavé pendant cinq kilomètres. En arrivant au quartier de Los Bailaderos, vos efforts seront récompensés car vous pourrez savourer un délicieux repas à base de viande de chèvre, de fromage et de vin locaux ou bien acheter un sac de gofio, la céréale nutritive doré et moulu des Îles Canaries.
Flore et faune des montagnes de Tenerife
Le Parque Rural de Teno est couvert d'un tapis vert d'une richesse biologique infinie. Ce manteau qui recouvre la péninsule montagneuse de l'Ouest de Tenerife de la côte au sommet présente une intéressante succession de végétation : des fourrés de plantes en forme de candélabre qui s'adaptent à des conditions désertiques, des forêts humides de lauriers, des bois de bruyères atteignant jusqu'à 15 mètres de hauteur ainsi que des jardins verticaux de flore se nichant sur les rochers escarpés.
Cette mosaïque végétale intéressante est habitée par des espèces de faune fascinantes, voire étranges, comme le balbuzard pêcheur, lézard géant de Teno ainsi qu'une grande variété d'espèces invertébrées comme des scarabées brillants et multicolores, la plupart se trouvant dans ce coin de la planète. Ne manquez pas les bancs de dauphins joueurs et de magnifiques globicéphales qui vivent dans la mer face au parc.
L'un des meilleurs bois de laurisilva de Tenerife
Il y a des millions d'années, les processus de glaciation et autres changements climatiques dramatiques ont éliminé la majorité des bois de laurisilva qui couvraient des surfaces étendues de la planète. Pourtant, l'île de Tenerife a été épargnée. C'est pourquoi, le Parque Rural de Teno, à l'Ouest de l'île, affiche de nos jours une forêt excellente de feuillage persistant pleine de fougères et de lianes qui pourraient sortir d'un film d'animaux antédiluviens. C'est le célèbre Monte del Agua.
Ce bois touffu, humide et légendaire est pris entre les sommets les plus hauts du massif montagneux de Teno, auquel peut accéder à pied. Le sentier PR-TF 52, de 2,5 kilomètres, qui connecte les villes de Las Portelas et Erjos, est l'un des meilleurs parcours pour l'explorer. Si vous possédez un guide sur la nature canarienne, vous pourrez identifier les arbes comme le persea indica ou l'ilex canariensis, ou bien différencier le pigeon des lauriers du pigeon de Bolle.
Sports aquatiques près des falaises de Los Gigantes
Bien que le Parque Rural de Anaga n'inclut pas la mer qui l'entoure, il contient tout de même l'un des paysages côtiers les plus spectaculaires des Canaries : les falaises de Los Gigantes. Cet amphithéâtre côtier de 2,5 kilomètres de diamètre est formé de murs verticaux de roche volcanique qui atteignent jusqu'à 600 mètres de haut et se situe à l'extrême Sud du parc, à l'Ouest de l'île de Tenerife. Tout un luxe de pratiquer un sport marin avec ce panorama en décor en fond.
Des sorties de groupe guidées sont organisées du port sportif de la ville touristique contiguë de Los Gigantes, pour pratiquer le kayak en mer, le paddle board et la plongée, sports qui explorent les eaux bleues qui font face aux falaises. Les grands dauphins et les baleines pilotes y vivent toute l'année. Vous pourrez même apercevoir des orques et des baleines bleues en migration. Des embarcations à voile ou à moteur partent également de la marine de Los Gigantes pour parcourir toute la côte et, si la mer le permet, atteindre la plage isolée et charmante de Masca.
Explorer la culture des peuples de Teno
Les montagnes et les vallées du Parque Rural de Teno conservent encore aujourd'hui de nombreuses traditions centenaires qui ont apporté de la nourriture, du travail et des abris aux habitants de cet espace rural. Parcourez ses villages, en faisant un arrêt dans ses marchés et en parlant avec les villageois qui tiennent les stands, pour en savoir plus sur leur style de vie simple, en contact avec l'environnement et enraciné dans la terre.
Du point de vue gastronomique, Teno est célèbre pour ses papas (pommes de terres) et son gofio (farine canarienne de céréales grillées). Sont aussi appréciés leur safran, leurs fromages de chèvre et de brebis et, bien sûr, leurs sucreries traditionnelles exquises. Cette zone a également deux trésors culturels surprenants : la technique de descente de rocher presque verticaux connue comme le saut du pasteur et le style musical syncopé appelé le tajaraste de Teno Alto, que des groupes habillés d'un costume traditionnel coloré de la zone.
Où dormir dans le Parque Rural de Teno
Le Parque Rural de Teno mérite plus d'une journée d'exploration pour sa nature, ses paysages et ses traditions. Deux très bonnes excellentes pour passer la nuit dans cette péninsule de l'Ouest de Tenerife sont, d'abord, les nombreuses maisons rurales privées qui sont réparties dans beaucoup de recoins du parc, et enfin, l'épatant refuge forestier du gouvernement insulaire de Tenerife, connu comme l'auberge de Bolico.
Si vous souhaitez loger dans l'intimité et le silence, vous pouvezréserver une maison rurale. Beaucoup de ces maisons sont d'anciennes habitations aux finitions rustiques en roche volcanique, tuile et bois noble, situées au milieu de la grande terre ou de la montagne. Pour socialiser, vous pouvez opter pour l'auberge de Bolico, située à la périphérie du village de Las Portelas, au milieu de la laurisilva. Il offre des chambres personnelles et collectives, et propose des activités guidées dans la nature, auxquelles vous pouvez vous inscrire à la réception.
Randonnée au Parque Rural de Teno
Le climat agréable et la beauté du paysage du Parque Rural de Teno invitent à vous munir de vos bottes et de votre sac à dos et de parcourir à pied ce massif montagneux de l'occident de l'île de Tenerife. Peu d'espaces naturels de l'île ont un réseau de sentiers aussi bien signalisé et soigné. Il est composé de 10 sentiers libres, deux sentiers autoguidés et un parcours d'interprétation. Vous pouvez vous documenter sur tous les sentiers au centre de visite de Los Pedregales.
L'axe central du réseau est le sentier PR-TF 51, de la commune de San José de Los Llanos à la pointe de Teno (le point le plus occidental de Tenerife). Ses 14 kilomètres traversent le parc d'Est en Ouest par le bord de sa cordillère dorsale. Le parcours autoguidé PR-TR 53 est aussi apprécié et connecte les villes de Erjos et Los Silos dans une descente spectaculaire présentant des vues sur la région du Nord des Islas Bajas, une plaine côtière regorgeant de bananiers.
- Ne jetez jamais vos déchets dans la rue ou dans la nature, y compris les mégots. Les restes de nourriture contribuent à la prolifération des rongeurs et des chats sauvages qui constituent une menace pour la faune.
- Respectez les animaux, ne les dérangez pas et ne les nourrissez pas. Si vous voyez un animal blessé, signalez-le en appelant le numéro de téléphone d'urgence 112. Vous êtes également prié de ne pas arracher de fleurs et de plantes.
- Vous êtes prié de ne pas ramasser des pierres ou d’autres éléments de la nature. Veillez également à ne pas modifier le milieu naturel en les empilant pour former les tristement célèbres « tours ».
- N’allez pas dans les espaces interdits et respectez les balises des sentiers. Quitter les sentiers aménagés provoque des dommages sur l'environnement et peut également être dangereux pour vous et les personnes qui vous accompagnent.
- N'allumez pas de feux en dehors des zones autorisées et faites particulièrement attention pendant les mois d'été.
- Veillez à ne pas perturber la tranquillité de l'environnement en faisant trop de bruit (musique forte, cris, etc.).