Réserve naturelle spéciale des Dunes de Maspalomas

Désert et oasis au Sud de Gran Canaria
Les Dunes de Maspalomas représentent un espace naturel unique sur les Îles Canaries pour leur beauté et la variété de l'écosystème qu'elle héberge. Protégé par le gouvernement des Canaries comme réserve naturelle spéciale, cet espace de 400 hectares comprend une plage splendide, un champ de vives dunes de sable organique, un bois de palmiers et un lac saumâtre. Ce mélange de désert et d'oasis se trouve sur la côte de l'extrême Sud de Gran Canaria et est entouré des bâtiments hôteliers de renommée de la grande station balnéaire de Maspalomas.
Que faire dans les Dunes de Maspalomas
Pour mieux découvrir cet endroit naturel, nous vous recommandons de visiter le centre d'information et le belvédère, situés à l'Hôtel Riu Palace, dans le secteur Nord-est de Maspalomas connu comme Playa del Inglés. Un sentier y commence. Son embranchement numéro 3 traverse les différents types de dunes dans la réserve et se termine sur la longue plage ensoleillée de Maspalomas. Vous pouvez vous y rendre pour observer la vie sauvage abondante de la Charca, profiter de l'ombre rafraîchissante de la Plameraie et visiter le parc écologique Tony Gallardo.
Hauteur
-
Catering
Perfoming center
Trekking routes
Localidad
Maspalomas

TENERIFE

TENERIFE

GRAN CANARIA

GRAN CANARIA

FUERTEVENTURA

FUERTEVENTURA

LANZAROTE

LANZAROTE

LA GRACIOSA

LA GRACIOSA

LA GOMERA

LA GOMERA

LA PALMA

LA PALMA

EL HIERRO

EL HIERRO
No te lo puedes perder
Imagen
Subtítulo
Reserva Natural Especial de las Dunas de Maspalomas
Título
Observations des oiseaux à la Charca de Maspalomas

Tourisme ornithologique au Sud de Gran Canaria

La Charca de Maspalomas est un lieu idéal pour voir les oiseaux aquatiques. Ce lac d'eau saumâtre peuplée de lâtre et de tamarix canariensis se trouve au Sud-ouest de la réserve naturelle des Dunes de Maspalomas, à 200 mètres du phare emblématique de Maspalomas, à l'extrême touristique Sud de Gran Canaria. Une promenade située dans la partie occidentale de La Charca permet de rechercher le meilleur endroit pour sortir les jumelles et l'appareil photo.

Si vous avez de la chance, vous pourrez voir jusqu'à 24 espèces d'oiseaux migrateurs et résidents dans la même journée. Presque toute l'année, les élégants hérons cendrés et les aigrettes garzettes chassent les petits poissons et les insectes, et les bécasseaux sanderling ratissent les fonds de cette zone humide tranquille. Survolant les eaux peuplées de goélands leucophées, les gallinules poule-d'eau et les foulques macroules peuvent apparaître, guettant un balbuzard pêcheur ou un faucon de Barbarie, très rare.

Imagen
Subtítulo
Reserva Natural Especial de las Dunas de Maspalomas
Título
Promenade en chameau dans les Dunes de Maspalomas

Aventure dans le désert de Gran Canaria

Pour explorer la réserve spéciale des Dunes de Maspalomas, l'une des option est de participer à une caravane de dromadaires. Une promenade à dos de ces animaux d'une marche posée et adaptés au climat chaud de Maspalomas vous montrera parfaitement le mélange multicolore du désert et de l'oasis dans cet espace naturel praticulier. Et elle permet d'ajouter à vos vances dans le Sud de Gran Canaria un parcours mémorable dans le désert.

Les dromadaires (appelés chameaux dans ce lieu) sortent en caravane pour parcourir une partie de la réserve pendant 35 minutes. Cette réserve est composée de dunes ondulantes décorées de la végétation désertique autochtone. Pour participer au parcours, vous devrez vous rendre khaimas installées dans la partie orientale du ravin de Fataga, à une centaine de mètres en amont de Maspalomas. Nous vous recommandons de prévoir de la crème solaire et de vous équiper de vos envies de vivre une expérience inoubliable.

Imagen
Subtítulo
Reserva Natural Especial de las Dunas de Maspalomas
Título
Centre de visite, belvédère et parc Tony Gallardo

Découvrir la nature dans les meilleures dunes de Gran Canaria

Pour découvrir la richesse naturelle énorme que renferment les Dunes de Maspalomas, nous vous recommandons trois endroits : le centre de visite de cette réserve naturelle spéciale, le belvédère publique le plus important des dunes et la palmeraie avec circuit d'interprétation du parc Tony Gallardo. Commencez votre journée d'excursion en visitant l'un de ces trois points pour vous approcher de la beauté désertique et de la diversité botanique et zoologique de cet espace situé dans la partie méridionale de l'île de Gran Canaria.

Le centre de visite, au sein de l'Hotel Riu Palace de la Playa del Inglés, dispose de panneaux et de vidéos d'interprétation qui montrent l'origine des dunes et leur importance écologique. Son personnel aimable pourra vous réserver des places pour le parcours guidé dans le parc Tony Gallardo de Maspalomas, avec son joli bois de palmiers canariens et ses reproductions d'écosystèmes de la réserve. Près du centre de visite, se trouve un belvédère magnifique des dunes qui est relié à la promenade romantique Costa Canaria de Playa del Inglés.

Développement durable
Sostenibilidad
- Ne jetez jamais vos déchets dans la rue ou dans la nature, y compris les mégots. Les restes de nourriture contribuent à la prolifération des rongeurs et des chats sauvages qui constituent une menace pour la faune.
- Respectez les animaux, ne les dérangez pas et ne les nourrissez pas. Si vous voyez un animal blessé, signalez-le en appelant le numéro de téléphone d'urgence 112. Vous êtes également prié de ne pas arracher de fleurs et de plantes.
- Vous êtes prié de ne pas ramasser des pierres ou d’autres éléments de la nature. Veillez également à ne pas modifier le milieu naturel en les empilant pour former les tristement célèbres « tours ».
- N’allez pas dans les espaces interdits et respectez les balises des sentiers. Quitter les sentiers aménagés provoque des dommages sur l'environnement et peut également être dangereux pour vous et les personnes qui vous accompagnent.
- N'allumez pas de feux en dehors des zones autorisées et faites particulièrement attention pendant les mois d'été.
- Veillez à ne pas perturber la tranquillité de l'environnement en faisant trop de bruit (musique forte, cris, etc.).
2
9
262
10045