Parque Natural de Tamadaba

Forêt de pin canarien dans une réserve de la biosphère
Le Parque Natural de Tamadaba est l'un des territoires les moins altérés par l'humaine de l'île de Gran Canaria. Ses 7 500 hectares s'étendent jusqu'à la côte sur la partie extrême occidentale de l'île, dans un espace déclaré réserve de la biosphère par l'UNESCO. Vous avez le choix entre les forêts fabuleuses de pin canarien autochtone des sommets, les falaises vertigineuses de sa côte d'accès presque impossible et la biodiversité riche de ses ravins.
Que voir au Parque Natural de Tamadaba
Après un trajet de vingt minutes en voiture en partant de Artenara sur la route GC-216, vous arriverez aux sommets du parc. Vous pourrez vous restaurer sous les pins parfumés de la zone de loisirs de Llanos de La Mimbre et ensuite observer cette forêt spectaculaire depuis le pic de la Bandera. Plus bas, la GC-200 relie le village de San Nicolás au belvédère de El Blancón, où l'on peut contempler les falaises marines aux formes de queue de dragon ou la plage isolée de Guayedra avec un ravin parsemé de plamiers.
Hauteur
45 m
Flora interest
Parking
Trekking routes
Public transport
Wildlife interest
Localidad
Artenara, Aldea de San Nicolas, Agaete

TENERIFE

TENERIFE

GRAN CANARIA

GRAN CANARIA

FUERTEVENTURA

FUERTEVENTURA

LANZAROTE

LANZAROTE

LA GRACIOSA

LA GRACIOSA

LA GOMERA

LA GOMERA

LA PALMA

LA PALMA

EL HIERRO

EL HIERRO
No te lo puedes perder
Imagen
Subtítulo
Parque Natural de Tamadaba
Título
Pinède de Tamadaba

La grande forêt de pin canarien de Gran Canaria

Le Parque Natural de Tamadaba héberge une forêt de pins : un spectacle hors du commun. Les 2 000 hectares de pinède de Tamadaba couvrent un massif étendu et abrupt, situé au Nord-ouest de l'île de Gran Canaria, qui ouvre un accès depuis les villes de Agaete ou le village de San Nicolás. Regénéré et repeuplé au XXème siècle, il est aujourd'hui l'un des pinèdes les plus sains des Canaries et une destination appréciée pour les loisirs en pleine nature sur l'île de Gran Canaria.

Les pins de Gran Canaria sont d'une espèce particulière : le pain canarien, qui est originaire de l'île. C'est un arbre haut, symétrique, vert cendré et résistant aux incendies. À la fraîcheur de l'ombre de pins de Tamadaba, vous trouverez des plantes parfumées et de fleurs colorées comme le ciste, le millepertuis et le thym sauvage. De plus, leurs têtes et leurs troncs hébergent de nombreux oiseaux, comme les piverts si animés et les pinsons bleus, si rares mais envoûtants de Gran Canaria.

Imagen
Subtítulo
Parque Natural de Tamadaba
Título
Zone de campement de Llanos de La Mimbre

Dormir dans une maisonnette ou une caravane dans le pinède de Gran Canaria

L'une des activités en pleine nature préférées des habitants de Gran Canaria est de se rejoindre à l'ombre des pinèdes du Parque Natural de Tamadaba. C'est sans doute pourquoi elle est une des zones de campement et de barbecue les plus complètes et vastes de l'île dans ce pinède situé aux sommets du Nord-ouest de l'île. Avec un espace prévu pour 400 personnes dans des maisonnettes ou des caravanes, los Llanos de La Mimbre représentent le point idéal où l'on peut explorer ce parc naturel.

Cette zone de campement et de loisirs est au cœur même du pinède de Tamadaba, près de la route GC-216, qui encercle le pic de La Bandera. Aux environs du parc, vous avez le choix entre plusieurs sentiers d'intérêt, comme celui qui mène au pic de La Bandera, ou le parcours classique de San Pedro, de 20 kilomètres, qui offre des vues impressionnantes sur la localité côtière d'Agaete des hauteurs. Pour passer la nuit à los Llanos de la Mimbre vous devez réserver une place.

Imagen
Subtítulo
Tamadaba Natural Park
Título
Ravin et plage de Guayedra

Palmeraie et plage sauvage près de Agaete

Guayedra est un grand ravin avec une forêt de palmiers qui finit sur une plage sauvage de sable noir et de galet. Ce coin peu fréquenté n'est qu'à six kilomètres de la localité et le port de Agaete, au Nord-ouest de Gran Canaria. La route GC-200 nous conduit sur le même ravin, à 650 mètres sur un sentier de la plage. C'est ici la limite du Parque Natural de Tamadaba, où commence votre journée de déconnexion du bruit mondain.

Que de soit les splendides palmiers du tronçon final ou les pépinières résistantes des grandes forêts d'autrefois, la flore de Guayedra est exceptionnelle. Beaucoup de plantes endémiques y vivent, comme la magnifique marguerite de Guayedra. Un sentier circulaire qui connecte avec Agaete et vous permet de profiter de toute sa beauté. Après le sentier, vous pourrez vous baigner sur la plage de Guayedra, tout en étant vigilant avec le courant et la houle.

Sustainability
Sostenibilidad
- Ne jetez jamais vos déchets dans la rue ou dans la nature, y compris les mégots. Les restes de nourriture contribuent à la prolifération des rongeurs et des chats sauvages qui constituent une menace pour la faune.
- Respectez les animaux, ne les dérangez pas et ne les nourrissez pas. Si vous voyez un animal blessé, signalez-le en appelant le numéro de téléphone d'urgence 112. Vous êtes également prié de ne pas arracher de fleurs et de plantes.
- Vous êtes prié de ne pas ramasser des pierres ou d’autres éléments de la nature. Veillez également à ne pas modifier le milieu naturel en les empilant pour former les tristement célèbres « tours ».
- N’allez pas dans les espaces interdits et respectez les balises des sentiers. Quitter les sentiers aménagés provoque des dommages sur l'environnement et peut également être dangereux pour vous et les personnes qui vous accompagnent.
- N'allumez pas de feux en dehors des zones autorisées et faites particulièrement attention pendant les mois d'été.
- Veillez à ne pas perturber la tranquillité de l'environnement en faisant trop de bruit (musique forte, cris, etc.).
2
10
262
10045