Parc rural del Nublo

Le plus grand espace naturel de Gran Canaria
Le Parc Rural del Nublo, l'espace naturel le plus grand de l'îe de Gran Canaria, renferme, parmi ses nombreuses valeurs naturelles et culturels, le principal symbole de l'île : le monolithe volcanique du rocher Nublo. Le parc mesure 26 000 hectares de l'occident de l'île et est composé de 30 petites villes. Il est aussi reconnu réserve de la biosphère par l'UNESCO. Son patrimoine naturel riche comprend des forêts humides de pin canarien sur les sommets ainsi que des fourrés de plantes autochtones désertiques qui se cachent aux découchés de ses ravins.
Que faire au Parque Rural del Nublo
Plusieurs routes du Nord et de l'Ouest de l'île mènent au parc et ses belvédères (roque Bentayga), ses guinguettes (Llanos de la Pez), ses plages (Veneguera), ses zones de camping (presa de las Niñas), ses villages de charme (Artenara) et son offre infinie d'hébergements ruraux privés. Vous pourrez monter au pied du rocher Nublo, goûter au bienmesabe sucré de Tejeda et apprécier la beauté des grands barrages. Au centre de visite du rocher Bentayga, vous pourrez choisir l'un des nombreux sentiers, comme celui qui conduit vers la plage vierge Güi Güi.
Hauteur
1.670 m
Flora interest
Perfoming center
Trekking routes
Public transport
Wildlife interest
Localidad
Tejeda

TENERIFE

TENERIFE

GRAN CANARIA

GRAN CANARIA

FUERTEVENTURA

FUERTEVENTURA

LANZAROTE

LANZAROTE

LA GRACIOSA

LA GRACIOSA

LA GOMERA

LA GOMERA

LA PALMA

LA PALMA

EL HIERRO

EL HIERRO
No te lo puedes perder
Imagen
Subtítulo
Parque Rural del Nublo
Título
Le rocher Nublo

Coucher du soleil romantique à l'ombre del Nublo

El Nublo est un monolithe prismatique d'origine volcanique de 80 mètres de haut, créé naturellement par l'érosion de son environnement et situé au sommet et au centre de l'île de Gran Canaria. Les tribus néolithiques qui habitaient l'île il y a pus de 500 ans considéraient la montagne qui soutenait ce rocher en forme de massue comme un lieu sacré. Pour les habitants d'aujourd'hui, c'est l'emblème de Gran Canaria ainsi qu'un coin où l'on peut voir des couchers de soleil romantiques au dessus des sommets boisées et fraîches de l'île.

On peut accéder au pied du rocher, à 1 750 mètres d'altitude, par un court sentier en pente qui commence sur la route GC-600 et relie el Nublo et les deux petites roches satellites à la forme capricieuse : El Fraile et La Rana. L'après-midi, son ascension assure d'excellents couchers de soleil au dessus de la mer de nuages, Tenerife et l'océan Atlantique en fond. Un moment parfait pour se remémorer la chanson évocatrice du compositeur canarien Néstor Álamo : “Sombra del Nublo, riscales los de Tejeda, cadena de mis montañas, montañas las de mi tierra...” (Ombre del Nublo, terrains, ceux de Tejeda, chaîne de mes montagnes, montagnes, celles de mon chez moi...).

Imagen
Subtítulo
Parque Rural del Nublo
Título
Centre de visite du rocher Bentayga

Un musée près de la roche sacrée de Tejeda

Le centre de visite du rocher Bentayga est le meilleur endroit pour planifier et commencer une visite du Parc Rural del Nublo. Le personnel de ce musée moderne peut vous recommander sur les meilleures options pour profiter du plus grand espace naturel de Gran Canaria. De plus, ses installations modernes et élégantes retracent l'histoire naturelle et humaine palpitante qui marque le rocher Bentayga, soutenu par une montagne presque pyramidale et que les anciens canariens considéraient comme sacré.

Le centre est sur la route GC-671, près de la ville de Tejeda, au centre de l'île.Après vous être garer, vous pourrez profiter du belvédère du center et de sa vue impressionnante sur la caldera de Tejeda et sur le rocher Nublo. Une fois à l'intérieur, vous pourrez commencer un circuit très intéressant d'expositions, de panneaux et d'une vidéo de huit minutes. En sortant, un sentier court monte jusqu'au rocher Bentayga et passe par le « almogarén » (construction ayant été un lieu de culte aborigène), où les anciens canariens organisaient des rites religieux.

Imagen
Subtítulo
Parque Rural del Nublo
Título
Parcours des Barrages

Randonnée de lacs artificiels à Gran Canaria

On peut dire que Gran Canaria est une île de barrages et même que certains des meilleurs paysages de l'île sont associés à ces lacs artificiels. L'une des visites les plus populaires au sein du Parc Rural del Nublo est un parcours à pied qui passe par trois des plus grands barrages de l'île, franchissant d'impressions ravins et de forêts de palmiers et de pins qui offrent au marcheur des paysages dignes du meilleur calendrier nature.

Ce parcours circulaire de 15 kilomèters et d'un degré de difficulté faible passe par les barrages de Chira, Soria et Cueva de las Niñas, deux d'entre elles faisant partie du Parc Rural del Nublo, à l'extrémité de chacun des ravins du Sud de l'île. La sortie se trouve au mur de soutènement de Chira et l'un des meilleurs arrêts est la chute del Caidero de Soria. En cas de pluies abondantes au cours des semaines précédant votre visite ou si la météo annonce de nouvelles précipitations, nous vous recommandons de reporter votre excursion.

Imagen
Subtítulo
Parque Rural del Nublo
Título
Produits traditionnels

Sentir la tradition du Parc Rural del Nublo

Les rares établissements du Parc Rural del Nublo, à Gran Canaria, hébergent encore des traditions fascinantes et des produits délicieux. Le premier arrêt sur un parcours de traditions est la commune de Tejeda, au centre de l'île, où les amandes locales sont utilisées pour cuisiner les massepains si célèbres et le bienmesabe. Au Centre de Plantes Médicinales, vous pouvez en savoir plus sur les anciennes astuces de santé et au marché de tous les jours, acheter des sucreries et des fruits de saison.

L'arrêt suivant est une commune occidentale appelée Artenara, où est préparé un délicieux potage à base de mil et de pommes de terre locales appelées papas, et oì les derniers élevages d'ovins transhumants produisent le lait utilisé pour la production d'un fromage excellent. Dans deux villages proches d'Artenara, ont persisté deux professions singulières : dans les maisons grottes d'Acusa, on fabrique des balais avec des feuilles de palmier et au Centro Locero de Lugajeros, on fait de la poterie selon le style préhispanique : sans tour ni four.

Imagen
Subtítulo
Parque Rural del Nublo
Título
Flore autochtone

Un continent botanique en miniature

La flore des Îles Canaries est une fantastique anomalie au niveau mondiale, conservée grâce à leur retrait géographique et à la protection de leur territoire. Un exemple de cette protection est le Parc Rura del Nublo. Sur les terres canariennes, on peut trouver 308 types de plantes et de champignons, dont 51 vivent naturellement sur les Îles Canaries et une seul vit dans le parc. De plus, son orographie renferme sur toute sa surface une grande variété d'habitats.

Près de la Cruz de Tejeda (1 949 mètres d'altitude), le point le plus élevé du parc et de l'île, vous trouverez des forêts de pin canarien offrant une ombre rafraîchissante. En descendant par le chemin des ravins, vous pourrez voir les saules et les tapis de plantes accrochées aux pierres des rochers escarpés. Vous pourrez également apercevoir quelques exemplaires de pépinières et de palmiers autochtones. Et plus en bas, où la chaleur est assommante, les fourrés de plantes désertiques comme les tabaibas et les chardons vous envelopperont. En résumé, un continent botanique en miniature

Imagen
Subtítulo
Parque Rural del Nublo
Título
Réseau de sentiers (Parque Rural del Nublo)

Monter à la Cruz de las Nieves et descendre à la plage de Güi Güi

Les 26 000 hectares du Parc Rural del Nublo à Gran Canaria, sont traversés par des sentiers de toutes les distances, pentes et difficultés. Le sentier phare est l'ascension du rocher Nublo. En revanche, d'autres endroits marquants importants peuvent être atteints à la marche, comme le point le plus haut de l'île, le pic de Las Nieves (en côte 1 949), situé à 3,7 kilomètres de la zone de campement unique de la Pez, au centre montagneux de l'île.

Un autre sentier populaire, d'un degré de difficulté modéré et de 12 kilomètres (aller-retour), est celui partant du petit village de Tasartico, descendant les fourrés de tabaibas et de chardons touffus et atteignant la plage vierge de Güi Güi, sur la côte ouest de l'île. Enfin, un sentier d'une longueur similaire lie les sommets de la Cruz de Tejeda et la Cruz de Maria par une cordillère séparant les versants nord et sud, où les alizés soufflent souvent, chassant les nuages à la hauteur du marcheur.

Sustainability
Sostenibilidad
- Ne jetez jamais vos déchets dans la rue ou dans la nature, y compris les mégots. Les restes de nourriture contribuent à la prolifération des rongeurs et des chats sauvages qui constituent une menace pour la faune.
- Respectez les animaux, ne les dérangez pas et ne les nourrissez pas. Si vous voyez un animal blessé, signalez-le en appelant le numéro de téléphone d'urgence 112. Vous êtes également prié de ne pas arracher de fleurs et de plantes.
- Vous êtes prié de ne pas ramasser des pierres ou d’autres éléments de la nature. Veillez également à ne pas modifier le milieu naturel en les empilant pour former les tristement célèbres « tours ».
- N’allez pas dans les espaces interdits et respectez les balises des sentiers. Quitter les sentiers aménagés provoque des dommages sur l'environnement et peut également être dangereux pour vous et les personnes qui vous accompagnent.
- N'allumez pas de feux en dehors des zones autorisées et faites particulièrement attention pendant les mois d'été.
- Veillez à ne pas perturber la tranquillité de l'environnement en faisant trop de bruit (musique forte, cris, etc.).
2
10
262
10045