Barranco de Masca

Un barranco entre caseríos y flora endémica
Situado en la esquina noroeste de la isla de Tenerife, dentro del municipio de Buenavista del Norte, el barranco de Masca recorre una de las zonas más antiguas de las Islas Canarias, con siete millones de años de historia. Se trata de un barranco con un tramo de paredes verticales muy cercanas que desemboca en un pequeño embarcadero. La ruta no es muy larga, pero el desnivel y la irregularidad del terreno elevan su exigencia. Conviene llevar ropa y calzado adecuados, así como alimentos.
Un trekking desde la cumbre hasta la playa
Con cuatro kilómetros de longitud y un desnivel de 580 metros, el trekking del barranco parte del caserío de Masca para alcanzar un puente de madera que cruza el cauce por primera vez. El sendero cambia de lado para evitar la corriente de agua, fuerte en invierno, y lleva hasta una zona de canales de riego y pequeñas huertas. Ya en la desembocadura del barranco se pueden contemplar los acantilados de Los Gigantes, adonde es posible llegar en barco si antes se ha realizado la correspondiente reserva.
Length
3,9 km
Public transport
¡Aviso!
Barranco cerrado temporalmente
Localidad
Buenavista del Norte
Downloadable files selection
Archivos
Imagen Archivo
Título Fichero
Barranco de Masca
pdf

TENERIFE

TENERIFE

GRAN CANARIA

GRAN CANARIA

FUERTEVENTURA

FUERTEVENTURA

LANZAROTE

LANZAROTE

LA GRACIOSA

LA GRACIOSA

LA GOMERA

LA GOMERA

LA PALMA

LA PALMA

EL HIERRO

EL HIERRO
No te lo puedes perder
Imagen
Subtítulo
Ravin de Masca, Tenerife
Título
Village de Masca

Le village occupe la zone supérieure du ravin, entre les rochers d'Abache et La Fortaleza et le Roque Tarucho. Il est constitué par quatre quartiers qui descendent depuis la route, un ancien sentier qui reliait la vallée de Santiago à celle d'El Palmar. Pour accéder au sentier, nous devons descendre par le quartier de la Piedra, où se trouve la chapelle Nuestra Señora de la Concepción du XVIIIe siècle, sur une place peuplée de lauriers.

Imagen
Subtítulo
Ravin de Masca, Tenerife
Título
Le pont

Peu après avoir abandonné le village, nous empruntons un pont en bois pour franchir pour la première fois le ravin. De là, le tracé passera d'une rive à l'autre du ravin, où l'eau s'écoule au gré des saisons et des pluies. Les pierres du lit présentent un aspect arrondi et lisse, produit de l'érosion permanente. Il sera nécessaire de faire très attention lorsqu'il nous faudra de traverser.

Imagen
Subtítulo
Ravin de Masca, Tenerife
Título
Les champs de culture

Ces champs sont les derniers témoins de l'utilisation du sol par l'homme, avant d'entrer dans les parties de plus en plus encaissées du ravin, où il n'y a plus aucun espace pour l'agriculture. On y pratiquait une culture vivrière. De fait, le hameau occupe les parties les moins favorables à l'agriculture, sur les crêtes, et les versants sont réservés aux cultures en terrasses.

Imagen
Subtítulo
Ravin de Masca, Tenerife
Título
Le barrage

Ce petit barrage récupère l'eau de la zone de La Vica, du ravin de Madre del Agua et du propre ravin de Masca que nous venons d'emprunter. À gauche du lit, nous verrons le canal qui transportait l'eau vers les zones de culture de la partie inférieure du ravin.

Imagen
Subtítulo
Ravin de Masca, Tenerife
Título
Dans le canyon

À partir du barrage, nous pénétrons dans la zone la plus encaissée et étroite du ravin, qui est la plus dangereuse à cause des chutes de pierres de ses parois verticales de plusieurs centaines de mètres. Le chemin devient plus difficile : il faut sauter d'un côté à l'autre du cours d'eau. Si nous nous retournons, nous voyons les parois érodées qui se tordent au gré du tracé capricieux du ravin. Dans cette zone, nous pouvons aisément laisser libre cours à notre imagination en observant la forme des rochers.

Imagen
Subtítulo
Ravin de Masca, Tenerife
Título
Champs de culture près de la mer

Un versant plus doux a été transformé en une petite exploitation agricole avec des cultures en terrasses qui s'alimentaient de l'eau du ravin. Il est impressionnant de voir avec quelle persévérance l'homme s'est attaché à transformer cet endroit en zone cultivée. Derrière nous, nous voyons un orifice spectaculaire dans la roche qui nous présente les phénomènes d'érosion sous une forme particulièrement plastique.

Imagen
Subtítulo
Ravin de Masca, Tenerife
Título
La plage

La plage de Masca est typique des embouchures de ravins, où le littoral se remplit de galets, mais il y a tout de même des zones de sable, dont l'extension dépend de la marée et du temps. De part et d'autre, les imposantes falaises de Los Gigantes, de quatre cents mètres de haut, protègent cette crique paradisiaque où nous pouvons nous reposer et nous baigner après notre marche.

Développement durable
Sostenibilidad
- Ne jetez jamais vos déchets dans la rue ou dans la nature, y compris les mégots. Les restes de nourriture contribuent à la prolifération des rongeurs et des chats sauvages qui constituent une menace pour la faune.
- Respectez les animaux, ne les dérangez pas et ne les nourrissez pas. Si vous voyez un animal blessé, signalez-le en appelant le numéro de téléphone d'urgence 112. Vous êtes également prié de ne pas arracher de fleurs et de plantes.
- Vous êtes prié de ne pas ramasser des pierres ou d’autres éléments de la nature. Veillez également à ne pas modifier le milieu naturel en les empilant pour former les tristement célèbres « tours ».
- Respectez les balises des sentiers. Quitter les sentiers et les espaces aménagés provoque des dommages sur l'environnement et peut également être dangereux pour vous et les personnes qui vous accompagnent.
- Il est plus sûr de tenir votre animal en laisse.
- Veillez à ne pas perturber la tranquillité de l'environnement en faisant trop de bruit (musique forte, cris, etc.).
1
257
13
262
10045