Sources de Marcos y Cordero

Un trekking à la recherche des origines de l'eau
Situé dans la zone Nord de l'île de La Palma, le sentier est parallèle au canal qui collecte les eaux des sources et passe par la grande caldera de Marcos y Cordero. Il sillonne ces ravins pour rejoindre ensuite le ravin del Agua. Son paysage, regorgeant de pins canariens et de végétation autochtone, permet également de profiter d'une série de grands murs verticaux typiques du Nord de l'île et qui dévoilent le Parc National de la Caldera de Taburiente.
Un sentier circulaire entre les pins et la laurisilva
Avec un itinéraire de sept kilomètres qui entoure la commune de San Andrés y Sauces, le parcours des sources de Marcos y Cordero est circulaire et d'une dénivellation rare durant les trois heures nécessaires à son exécution. Avec une sortie et une arrivée à la Casa del Monte, ce trekking offre un paysage végétal particulier avec des pins touffus et des vestiges de laurisilva. À la sortie, il est possible de déguster un délicieux potage à base de blé dans un restaurant de la zone.
Length
7 km
Localidad
San Andres y Sauces
Downloadable files selection
Archivos
Imagen Archivo
Título Fichero
Nacientes Marcos y Cordero
pdf

TENERIFE

TENERIFE

GRAN CANARIA

GRAN CANARIA

FUERTEVENTURA

FUERTEVENTURA

LANZAROTE

LANZAROTE

LA GRACIOSA

LA GRACIOSA

LA GOMERA

LA GOMERA

LA PALMA

LA PALMA

EL HIERRO

EL HIERRO
No te lo puedes perder
Imagen
Subtítulo
Les sources de Marcos et Cordero, La Palma
Título
Casa del Monte

La Casa del Monte est une petite maison avec un porche en tuile et en bois, située juste au début du sentier qui conduit aux sources de Marcos et Cordero. Elle a été construite pour les ouvriers qui réalisaient les travaux des tunnels et du canal. Une petite aire de repos et de pique-nique a été aménagée.

Imagen
Subtítulo
Les sources de Marcos et Cordero, La Palma
Título
De tunnel en tunnel, au bord de l'eau

C'est au début du XXe siècle que commencèrent les travaux de canalisation de l'eau destinés à tirer parti du potentiel énergétique des sources de Marcos et Cordero. Dans les années 30 s'acheva l'excavation des 13 tunnels qui ont permis de canaliser l'eau des sources et que nous traverserons. Le plus grand fait 400 m de long. Vingt-cinq ans plus tard, en 1955, la centrale hydroélectrique El Mulato commençait à fonctionner dans la partie inférieure du ravin.

Imagen
Subtítulo
Les sources de Marcos et Cordero, La Palma
Título
Un dyke sur la paroi

Entre le quatrième et le cinquième tunnel, un replat sur le sentier nous permet d'observer, sur la paroi d'en face, un dyke de grandes dimensions. Les dykes sont des formations volcaniques intrusives, créées par un refroidissement rapide lors de leur introduction dans des fractures de la roche mère. Ils ont généralement une forme tubulaire, et donc un aspect rectangulaire. Ils sont souvent associés à des aquifères souterrains, car ils constituent des couches imperméables. Ce sont des éléments très marquants du paysage, dans lequel ils introduisent une évidente diversité

Imagen
Subtítulo
Les sources de Marcos et Cordero, La Palma
Título
Franchissement d'une ravine

Saut d'une grande beauté, d'une trentaine de mètres, que nous franchissons en empruntant un petit pont pourvu d'un garde-corps en bois. À La Palma, ce type de saut reçoit le nom de « cabocos », par allusion à la technologie hydraulique des moulins et des sauts d'eau que l'on forçait de la partie supérieure vers la partie inférieure pour actionner le mécanisme.

Imagen
Subtítulo
Les sources de Marcos et Cordero, La Palma
Título
Le son de la vie

Entre les tunnels 9 et 10 du sentier, nous faisons une courte halte pour écouter le bruit de la chute d'eau. C'est le premier endroit ou l'on peut entendre nettement le bruit, mais nous ne pouvons pas encore voir la source, même si elle nous accompagne en permanence le long du canal.

Imagen
Subtítulo
Les sources de Marcos et Cordero, La Palma
Título
Limitation du débit

Peu avant d'atteindre la source de Marcos, nous voyons un bassin en ciment destiné à contrôler le volume d'eau dans le canal pendant une durée déterminée (1 heure). Le rôle de ce système était de dévier l'eau dans le cas où la source apporte plus d'eau que ne peut en transporter le canal. Nous pouvons en effet observer que sa hauteur jusqu'ici était supérieure à celle de celui que nous avons longé jusqu'ici.

Imagen
Subtítulo
Les sources de Marcos et Cordero, La Palma
Título
Source de Marcos

L'endroit est d'une grande beauté : l'eau jaillissant de la terre et se précipitant à travers la paroi que traverse le dernier tunnel, le canal creusé dans la roche et qui collecte l'eau depuis la paroi... La source de Marcos, dont le débit est plus important que celle de Cordero, jaillit au niveau du point de saturation d'un aquifère rechargé dans une large mesure par la pluie horizontale apportée par les vents alizés.

Imagen
Subtítulo
Les sources de Marcos et Cordero, La Palma
Título
Source de Cordero

La source de Cordero est plus tranquille. Il s'agit d'un aquifère suspendu, formé de trois cascades se déversant dans un canal moins impressionnant que celui de Marcos, tant par son débit que par le propre cadre. Un endroit qui invite au repos avant d'entreprendre le chemin du retour.

Développement durable
Sostenibilidad
- Ne jetez jamais vos déchets dans la rue ou dans la nature, y compris les mégots. Les restes de nourriture contribuent à la prolifération des rongeurs et des chats sauvages qui constituent une menace pour la faune.
- Respectez les animaux, ne les dérangez pas et ne les nourrissez pas. Si vous voyez un animal blessé, signalez-le en appelant le numéro de téléphone d'urgence 112. Vous êtes également prié de ne pas arracher de fleurs et de plantes.
- Vous êtes prié de ne pas ramasser des pierres ou d’autres éléments de la nature. Veillez également à ne pas modifier le milieu naturel en les empilant pour former les tristement célèbres « tours ».
- Respectez les balises des sentiers. Quitter les sentiers et les espaces aménagés provoque des dommages sur l'environnement et peut également être dangereux pour vous et les personnes qui vous accompagnent.
- Il est plus sûr de tenir votre animal en laisse.
- Veillez à ne pas perturber la tranquillité de l'environnement en faisant trop de bruit (musique forte, cris, etc.).
5
257
10 13
262
10045