Chemin de la Faya

Du mont à la côte en cinq heures de trekking
Situé dans la zone Est de l'île de La Palma, le chemin de la Faya permet de profiter d'un sentier panoramique qui connecte les pinèdes à la côte. Même s'il est possible de le suivre dans sa totalité, il est aussi possible de combiner le parcours des sentiers locaux qui traverse le centre de l'île. Avec quatorze kilomètres de long, cette voie de trekking atteint une altitude maximale de 1 530 mètres jusqu'au niveau de la mer. Ses écosystèmes et la présence de la mer comme référence d'arrivée vous attireront sans aucun doute.
Vues panoramiques sur la capitale de l'île
Avec un degré moyen de difficulté, le chemin de la Faya exige un parcours de plus de cinq heures, temps qui augmente d'une heure si vous optez pour le suivre dans le sens contraire, c'st-à-dire du niveau de la mer à Mazo jusqu'à la zone de pinèdes de El Paso. Par le chemin, vous vous promènerez parmi les espèces végétales de l'île et au belvédère de la Faya vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur les villes de Breña Alta, Breña Baja et Santa Cruz de La Palma, capitale insulaire.
Length
14,4 km
Localidad
El Paso - Villa de Mazo
Downloadable files selection
Archivos
Imagen Archivo
Título Fichero
Camino de la Faya
pdf

TENERIFE

TENERIFE

GRAN CANARIA

GRAN CANARIA

FUERTEVENTURA

FUERTEVENTURA

LANZAROTE

LANZAROTE

LA GRACIOSA

LA GRACIOSA

LA GOMERA

LA GOMERA

LA PALMA

LA PALMA

EL HIERRO

EL HIERRO
No te lo puedes perder
Imagen
Subtítulo
Chemin de la Faya, La Palma
Título
Refuge du Pilar

Le chemin prend son départ au refuge du Pilar, où commence également la route des volcans. Nous sommes à la source de la dorsale de Cumbre Vieja, qui se prolonge vers le sud de l'île. Notre descente se fera par le versant ouest de cette chaîne volcanique, tout d'abord en traversant une pinède canarienne.

Imagen
Subtítulo
Chemin de la Faya, La Palma
Título
La Venta

Après avoir franchi un tunnel de Morella faya, nous apercevons, sur le bord de la route, une construction délabrée. Son état d'abandon cache pourtant un passé plus glorieux, puisqu'elle était connue sous le nom de La Venta, ou l'auberge. Point de passage incontournable entre les deux versants de l'île, elle servait de lieu de repos et de rencontre, où les voyageurs venus des quatre points cardinaux de l'île échangeaient les dernières nouvelles.

Imagen
Subtítulo
Chemin de la Faya, La Palma
Título
Belvédère Faya

Ce belvédère nous offre une vue exceptionnelle sur la région de Las Breñas, qui doit son nom à l'existence, autrefois, de zones très denses de forêt thermophile, aujourd'hui remplacées par des zones de culture. Le point de vue nous permet d'apercevoir parfaitement les deux municipalités de Las Breñas, Breña Alta et Breña Alta, ainsi que la capitale, Santa Cruz, au second plan.

Imagen
Subtítulo
Chemin de la Faya, La Palma
Título
La croix de Los Acosta

Cette petite croix blanche est située à une intersection sur la partie intermédiaire du chemin de la Faya. Une vasque de petites dimensions pour recueillir l'eau, à côté de la croix, renforce l'atmosphère presque magique qui se dégage de cet endroit. Autrefois, la tradition voulait que l'on place des croix aux intersections, en raison d'une promesse ou en souvenir d'un événement marquant.

Imagen
Subtítulo
Chemin de la Faya, La Palma
Título
Une forêt en utilisation permanente

Les étages inférieurs de la formation de « monteverde » de La Palma sont encore le siège d'activités sylvicoles, quoique dans une moindre mesure qu'autrefois. Une partie des vignobles traditionnels de l'île utilise encore des fourches réalisées avec des morceaux de bois prélevés dans la forêt. Autrefois, les gens cuisinaient avec du charbon végétal, mais c'est une pratique aujourd'hui presque abandonnée.

Imagen
Subtítulo
Chemin de la Faya, La Palma
Título
Croix à Mazo

La fête de la Croix se tient le 3 mai. Ce jour-là, les croix qui jalonnent les anciens chemins principaux des différentes parties de la région sont décorées, comme c'est le cas à Mazo. Les habitants travaillent tous ensemble pour décorer leurs croix avec des tissus, des fleurs, du papier ou même des bijoux.

Imagen
Subtítulo
Chemin de la Faya, La Palma
Título
Hoyo de Mazo

Le paysage de Mazo est marqué par la culture de la vigne et du vin. Nous sommes entourés de petits vignobles, où nous pouvons souvent observer la forme de culture traditionnelle : sur des sols pierreux, dans lesquels des tranchées ou « caletas » ont été pratiquées pour accéder au sol fertile, caché sous d'épaisses couches de pierres, et ainsi permettre de planter les ceps. Les nombreuses constructions en pierre sèche et aux toitures en tuile, dont la plupart correspondent à de petites caves familiales, sont l'un des traits de caractère de ce territoire.

Imagen
Subtítulo
Chemin de la Faya, La Palma
Título
Plage El Hoyo

Notre route s'achève sur le littoral, dans un petit village côtier formé de résidences secondaires d'habitants de Mazo. Le paysage est typique de la côte de La Palma : des roches basaltiques balayées par la mer, avec une petite plage tranquille où il fait bon mettre un point final à cette randonnée par une baignade, si toutefois le temps et la mer le permettent.

Développement durable
Sostenibilidad
- Ne jetez jamais vos déchets dans la rue ou dans la nature, y compris les mégots. Les restes de nourriture contribuent à la prolifération des rongeurs et des chats sauvages qui constituent une menace pour la faune.
- Respectez les animaux, ne les dérangez pas et ne les nourrissez pas. Si vous voyez un animal blessé, signalez-le en appelant le numéro de téléphone d'urgence 112. Vous êtes également prié de ne pas arracher de fleurs et de plantes.
- Vous êtes prié de ne pas ramasser des pierres ou d’autres éléments de la nature. Veillez également à ne pas modifier le milieu naturel en les empilant pour former les tristement célèbres « tours ».
- Respectez les balises des sentiers. Quitter les sentiers et les espaces aménagés provoque des dommages sur l'environnement et peut également être dangereux pour vous et les personnes qui vous accompagnent.
- Il est plus sûr de tenir votre animal en laisse.
- Veillez à ne pas perturber la tranquillité de l'environnement en faisant trop de bruit (musique forte, cris, etc.).
5
10
262
10045