Caldera de Taburiente

Trekking sylvestre au coeur de La Palma
Situé au coeur de l'île de La Palma, le Parc National de la Caldera de Taburiente offre plusieurs possibilités pour tous les amoureux du trekking. En plus de l'excursion à l'entrée du parc et à la sortie arrière par le ravin de las Angustias, les environs incluent aussi des parcours par le Pino de la Virgen, à proximité, à travers la zone de jeux de la Cumbrecita et même une ascension au pic Bejenado pour profiter d'un panorama unique de l'intérieur de la caldera.
Un sentier adapté à tous les âges
Le sentier à l'entrée de la Caldera de Taburiente est étendu et sa difficulté est notable. En revanche, il existe une possibilité de couper à travers champ si vous optez pour le parcours commençant à Los Brecitos et suivre seulement l'entrée et la sortie de la zone de jeux intérieurs à travers le ravin de Las Angustias. Dans tous les cas, nous vous recommandons de prévoir des vêtements et des chaussures adaptés, de la crème solaire, des provisions et des boissons fraîches. À la sortie, avant de revenir sur Los Llamos de Aridane, vous pouvez savourer des tapas et un rafraîchissement au belvédère del Lomo de los Caballos.
Length
12,5 km
Localidad
El Paso
Downloadable files selection
Archivos
Imagen Archivo
Título Fichero
La Caldera de Taburiente
pdf

TENERIFE

TENERIFE

GRAN CANARIA

GRAN CANARIA

FUERTEVENTURA

FUERTEVENTURA

LANZAROTE

LANZAROTE

LA GRACIOSA

LA GRACIOSA

LA GOMERA

LA GOMERA

LA PALMA

LA PALMA

EL HIERRO

EL HIERRO
No te lo puedes perder
Imagen
Subtítulo
Caldera de Taburiente, La Palma
Título
Belvédère de Los Brecitos

Le sentier part du lieu de stationnement des véhicules, puis serpente sur une pente douce peuplée de pins et de myricas, de bruyères et autres arbustes comme la cistus symphytifolius. La route traverse une série de ravines, dont la première contient toujours de l'eau et s'appelle Ciempiés

Imagen
Subtítulo
Caldera de Taburiente, La Palma
Título
Souvenirs agricoles du Lomo de Tenerra

Cette crête se trouve à l'intérieur de La Caldera et nous rappelle le passé agricole et d'élevage du parc.  Le tabac était cultivé sur ses terres il n'y a pas si longtemps et nous pouvons encore voir les traces des cultures en terrasse. La vue panoramique de Los Agujeritos est particulièrement attirante, un ensemble de pics en dents de scie qui compose un paysage de parois verticales.

Imagen
Subtítulo
Caldera de Taburiente, La Palma
Título
La roche de Traves

À peine avons-nous quitté le Lomo de Tenerra que notre attention est attirée par une pierre aux dimensions colossales dans le ravin de Traves. Posée sur le lit, elle nous rappelle que c'est l'érosion qui a donné naissance à la caldera. Elle abrite également de nombreux exemplaires de la flore ripicole, spécialisée dans l'ascension des roches et des parois verticales, notamment les différentes espèces des genres Aeonium ou Greenovia.

Imagen
Subtítulo
Caldera de Taburiente, La Palma
Título
Un ravin de pierres gigantesques

L'érosion provoque des éboulements constants dans la Caldera. Ce ravin en est un bon exemple et en voyant les pierres aux formes arrondies son nom devient comme une évidence. En observant les parois supérieures, nous comprenons rapidement de quelle façon ce lit spectaculaire s'est constitué au fil du temps. Des vestiges archéologiques ont été découverts dans la zone, car les aborigènes de La Palma ont trouvé refuge dans certains de ces rochers gigantesques.

Imagen
Subtítulo
Caldera de Taburiente, La Palma
Título
Belvédère du Tagasaste

On y jouit d'une vue fabuleuse sur la Caldera. Sur notre gauche, un ensemble de rochers d'origine sédimentaire se détache sur le paysage, et sur notre droite, une tache de végétation sur le versant nous indique la source du Viñátigo, grâce à laquelle les agriculteurs cultivaient jadis les ignames.

Imagen
Subtítulo
Caldera de Taburiente, La Palma
Título
Ravin Bombas de agua

Il s'agit d'un ravin typique de l'intérieur du parc, présentant des traces d'érosion. Avec le suivant de Risco Liso, ils encerclent une crête mise en culture jusqu'aux années 1980 du siècle dernier et où un processus de reboisement est aujourd'hui en cours. Plusieurs sources et galeries se trouvent dans la partie haute de ces ravins, elles fournissent les importantes ressources hydriques du parc

Imagen
Subtítulo
Caldera de Taburiente, La Palma
Título
Une plage intérieure

Ce bassin dans le ravin est connu sous le nom de plage de Taburiente. De nombreux autochtones venaient s'y baigner, ce qui explique son nom.  La petite forêt riveraine qui occupe le lit est une saussaie, le meilleur exemple de cette formation dans le parc. Les saussaies sont une régression en raison des aménagements hydrauliques qui ont détourné les cours d'eau. Ainsi, celles du parc ont une valeur ajoutée et le parc compte encore l'augmenter

Près de la plage de Taburiente, nous trouvons un centre de services, avec une zone de camping, une petite exposition, des services et un poste de premiers secours.

Imagen
Subtítulo
Caldera de Taburiente, La Palma
Título
Le super dénivelé du Reventón

Après le centre de services, nous passons sur l'autre versant et nous descendons par le ravin de l'Almendro Amargo. Cette zone est connue sous le nom d'El Reventón. Il s'agit d'une descente aux dénivelés prononcés, en commençant par le lit à plus d'une centaine de mètres. Pendant toute la descente, nous verrons le Roque Idafe qui s'élève à la confluence des ravins.  Cet impressionnant monolithe est associé à l'univers religieux des Benahorites, les aborigènes de La Palma.

Imagen
Subtítulo
Caldera de Taburiente, La Palma
Título
Eaux jaunes et cascade colorée

Sous le Roque Idafe se trouve la confluence des ravins de l'Almendro Amargo, par lequel nous sommes descendus, et du Limonero ou Rivaceras. La couleur jaune des eaux due à leur origine ferrugineuse ne manquera pas d'attirer votre attention. À 10 minutes en amont, nous trouvons la Cascada de Colores, une petite cascade naturelle où la combinaison des eaux jaunes et des mousses crée un spectacle visuel de toute beauté.

Imagen
Subtítulo
Caldera de Taburiente, La Palma
Título
Dos Aguas

Les eaux des ravins de Taburiente et Almendro Amargo s'y mêlent et se dirigent vers l'embouchure de la Caldera, par le ravin de Las Angustias.  Sur les bords du ravin se dresse une construction en béton, un pertuis qui détourne l'eau pour irriguer les cultures agricoles. Le pertuis est doté d'un système ingénieux pour décanter les solides entraînés par l'eau et qui oblige à le nettoyer régulièrement.

Imagen
Subtítulo
Caldera de Taburiente, La Palma
Título
Ravin de Las Angustias

Les cinq derniers kilomètres sont réalisés dans le ravin et sur des sentiers latéraux dans les parties les plus ardues. La végétation change progressivement, et nous passons de la pinède aux formations arbustives dans la partie finale avec la présence d'euphorbes. Sur les parois du lit se déroule un spectacle géologique de toute beauté.

Imagen
Subtítulo
Caldera de Taburiente, La Palma
Título
Les fondations de La Palma

La partie finale du parcours est particulièrement intéressante en raison de la présence du complexe de base. Ces roches surgies des éruptions sous-marines lors du processus de création de l'île sont visibles dans les zones intermédiaires et basses du ravin de Las Angustias – un phénomène géologique qui aux Canaries est seulement visible dans un autre lieu de Fuerteventura. Ces roches sont reconnaissables à leur coloration verte et à leurs alvéoles généralement séparées par une ligne de roche d'une couleur différente

Sustainability
Sostenibilidad
- Ne jetez jamais vos déchets dans la rue ou dans la nature, y compris les mégots. Les restes de nourriture contribuent à la prolifération des rongeurs et des chats sauvages qui constituent une menace pour la faune.
- Respectez les animaux, ne les dérangez pas et ne les nourrissez pas. Si vous voyez un animal blessé, signalez-le en appelant le numéro de téléphone d'urgence 112. Vous êtes également prié de ne pas arracher de fleurs et de plantes.
- Vous êtes prié de ne pas ramasser des pierres ou d’autres éléments de la nature. Veillez également à ne pas modifier le milieu naturel en les empilant pour former les tristement célèbres « tours ».
- Respectez les balises des sentiers. Quitter les sentiers et les espaces aménagés provoque des dommages sur l'environnement et peut également être dangereux pour vous et les personnes qui vous accompagnent.
- Il est plus sûr de tenir votre animal en laisse.
- Veillez à ne pas perturber la tranquillité de l'environnement en faisant trop de bruit (musique forte, cris, etc.).
5
257
13
262
10045