Nous commençons notre promenade devant la maison forestière de Tamadaba, intégrée à la pinède et située en bordure de route. Elle abrite une station météorologique. Tamadaba était un endroit dont le bois était traditionnellement exploité, mais une excellente pinède naturelle a été conservée. C'est aussi un espace dont les parois rocheuses abritent une richesse botanique exceptionnelle où se réfugient de nombreux endémismes.
Nous traversons une pinède humide, formation rare sur l'île de Grande Canarie, où prédominent les pinèdes sèches. Cette humidité quasi permanente à l'intérieur de la forêt est révélée par des lichens qui pendent des pins, semblables à des barbes, mais aussi par le sous-bois, dans la ravine que nous traversons, occupée par une formation de Morella faya et bruyère arborescente.
Cette grotte, en partie creusée dans la roche avec un mur frontal et une porte protégeant l'intérieur, était utilisée par les personnes qui exploitaient les ressources de la pinède (aiguilles de pin et charbon). Un souvenir de l'époque où la forêt était généreuse en ressources pour les populations alentour.
À gauche de la crête du Faneque, nous apercevons le ravin du Risco, et au milieu de son lit, le hameau d'El Risco, appartenant à la commune d'Agaete. Surnommé le Charco Azul en raison de la présence d'une retenue d'eau douce dans le lit du ravin du Risco, due à l'existence d'une marmite du diable formée par l'action érosive des matériaux d'alluvion tombant verticalement sur la roche. La circulation rapide des eaux de ruissellement vide ces structures de leurs sédiments pour finalement former cette nappe d'eau spectaculaire.
La vue sur la côte nord-ouest de Grande Canarie est splendide depuis le versant nord de la crête de Faneque. À nos pieds, le ravin de Guayedra ; sur la côte, Puerto de Las Nieves avec Agaete sur la droite dans le ravin du même nom qui borde par le nord Tamadaba ; sur la pointe, le phare de Sardina del Norte ; et en toile de fond, la montagne de Gáldar, avec l'ancienne capitale aborigène sur son versant.
Le sentier s'achève au niveau de cet exceptionnel belvédère sur le Roque Faneque, après avoir franchi les gorges de Los Pasitos. La vue y est verticale et exceptionnelle : à nos pieds, la falaise plonge de façon vertigineuse dans la mer. Un endroit idéal pour profiter du panorama avant d'entreprendre le chemin de retour, qui nous permettra de contempler la pinède de Tamadaba dans toute sa splendeur.
- Ne jetez jamais vos déchets dans la rue ou dans la nature, y compris les mégots. Les restes de nourriture contribuent à la prolifération des rongeurs et des chats sauvages qui constituent une menace pour la faune.
- Respectez les animaux, ne les dérangez pas et ne les nourrissez pas. Si vous voyez un animal blessé, signalez-le en appelant le numéro de téléphone d'urgence 112. Vous êtes également prié de ne pas arracher de fleurs et de plantes.
- Vous êtes prié de ne pas ramasser des pierres ou d’autres éléments de la nature. Veillez également à ne pas modifier le milieu naturel en les empilant pour former les tristement célèbres « tours ».
- Respectez les balises des sentiers. Quitter les sentiers et les espaces aménagés provoque des dommages sur l'environnement et peut également être dangereux pour vous et les personnes qui vous accompagnent.
- Il est plus sûr de tenir votre animal en laisse.
- Veillez à ne pas perturber la tranquillité de l'environnement en faisant trop de bruit (musique forte, cris, etc.).