Les gorges de Cruz Grande sont le lien naturel entre le bassin de Tirajana et les bassins de l'ouest insulaire, les ravins de Chira et Soria. Nous monterons le long d'une piste qui part de la route, peu avant d'atteindre les gorges, si nous venons de Las Tirajanas, puis nous rencontrerons un calvaire depuis lequel le sentier se dirige vers une colline qui offre des vues imprenables sur le bassin de Tirajana et les ravins de Chira et Soria, avec leurs grands barrages.
Cette gorge marque le point où nous abandonnons la piste forestière par laquelle nous avons commencé notre parcours depuis La Cruz Grande. Nous nous trouvons précisément au niveau de la tête du ravin de Pilancones : nous voyons comment, dans cette zone supérieure, cette fente est entièrement couverte d'une magnifique pinède canarienne, à travers laquelle nous allons poursuivre notre route.
Ces gorges nous font changer de versant, du ravin de Pilancones à celui de Chira. Ce dernier est plus anthropisé : nous y voyons des maisons, et la pinède a disparu. La route se poursuivra par la crête, d'où nous apercevrons un peu plus loin la pointe du barrage de Chira.
Ce barrage, qui date de 1964, possède une hauteur de 32 m et une longueur de 230 m, que nous allons parcourir. Le volume d'eau stocké et la présence du village de Cercados de Araña confèrent à ce réservoir l'apparence d'un lac si on l'observe depuis le mur de retenue du barrage.
Après avoir franchi le barrage, nous longeons un canal qui nous conduit à un étonnant pertuis avant de monter sur la crête de La Palma, entre les ravins de Chira et Soria. Cet ouvrage hydraulique est un exemple de l'importance de l'eau dans cette île, puisqu'il permet de collecter les eaux de ruissellement des crêtes dépourvues de végétation à travers lesquelles nous poursuivons notre route.
Après avoir parcouru la crête de La Palma, nous entamons la descente en longeant un petit hameau, Las Casas, qui nous permet de constater la persistance de maisons troglodytes dans l'île : cet héritage du passé aborigène a été maintenu dans les zones rurales et montagneuses comme celle-ci. Une petite retenue d'eau au-dessus du hameau nous révèle le pourquoi d'un établissement humain à un endroit aussi reculé
Il s'agit de la zone la plus intéressante du second tronçon du sentier : la descente depuis Las Casas jusqu'au barrage de Soria. Les formations rocheuses nous accompagnent, notamment le spectaculaire Risco del Agujero, que nous contournons par le vallon de l'Almácigo qui nous rappelle l'existence d'une forêt thermophile dont il ne reste aujourd'hui que quelques traces, tandis que nous franchissons un important dénivelé. De là, nous pouvons voir en face le barrage de Cueva de Las Niñas, à un niveau supérieur du réservoir de Soria, et le grand Caidero de Soria, où se forme une spectaculaire cascade à la saison des pluies.
Il s'agit du plus grand barrage des Canaries. Propriété de la Comunidad de Aguas La Lumbre, il comporte un mur en béton vibré de 120 m de haut et possède une capacité de stockage de 32 hectomètres cubes, c'est-à-dire huit fois plus que celle du barrage de Chira que nous venons de voir. Le barrage est situé sur le cours moyen supérieur du ravin d'Arguineguín, qui reçoit le nom de Soria en amont du réservoir. Nous finissons notre randonnée dans le village de Soria après avoir traversé le barrage.
- Ne jetez jamais vos déchets dans la rue ou dans la nature, y compris les mégots. Les restes de nourriture contribuent à la prolifération des rongeurs et des chats sauvages qui constituent une menace pour la faune.
- Respectez les animaux, ne les dérangez pas et ne les nourrissez pas. Si vous voyez un animal blessé, signalez-le en appelant le numéro de téléphone d'urgence 112. Vous êtes également prié de ne pas arracher de fleurs et de plantes.
- Vous êtes prié de ne pas ramasser des pierres ou d’autres éléments de la nature. Veillez également à ne pas modifier le milieu naturel en les empilant pour former les tristement célèbres « tours ».
- Respectez les balises des sentiers. Quitter les sentiers et les espaces aménagés provoque des dommages sur l'environnement et peut également être dangereux pour vous et les personnes qui vous accompagnent.
- Il est plus sûr de tenir votre animal en laisse.
- Veillez à ne pas perturber la tranquillité de l'environnement en faisant trop de bruit (musique forte, cris, etc.).