Rocher Nublo

Monument naturel d'importance ancestrale
Situé dans la ville centrale de Tejeda, sur l'île de Gran Canaria, le rocher Nublo est considéré comme l'un des rochers naturels les plus grands du monde. D'une signification spéciale pour les habitants de l'île, ce rocher d'origine volcanique s'élève à une altitude de quatre-vingts mètres de sa base et 1 813 mètres au dessus du niveau de la mer. Ancien lieu de culte pour les aborigènes, tout son environnement a été déclaré espace naturel protégé en 1987 et parc rural sept ans plus tard. Sa présence considérable est dépassée en hauteur par le pic de Las Nieves, avec 1 949 mètres, lieu le plus haut de Gran Canaria.
Trekking avec vues des sommets de Gran Canaria
Le parcours du Rocher Nublo commence sur la route générale, d'où on suit les 1,5 kilomètres pour arriver aux environs du monument naturel et de son frère, le rocher de La Rana (de la grenouille). Avant ça, on rencontre un autre monument naturel, le rocher de El Fraile. Ce trekking qui mesure dans sa totalité cinq kilomètres permet également de contempler les grands barrages de Las Niñas, Chira et Soria ainsi que les villes de Artenara et Acusa. Les vues de la caldera de Tejeda, Llanos de la Pez et Pozo de las Nieves récompensent les efforts du parcours.
Length
4,5 km
Localidad
Tejeda
Downloadable files selection
Archivos
Imagen Archivo
Título Fichero
Roque Nublo
pdf

TENERIFE

TENERIFE

GRAN CANARIA

GRAN CANARIA

FUERTEVENTURA

FUERTEVENTURA

LANZAROTE

LANZAROTE

LA GRACIOSA

LA GRACIOSA

LA GOMERA

LA GOMERA

LA PALMA

LA PALMA

EL HIERRO

EL HIERRO
No te lo puedes perder
Imagen
Subtítulo
Roque Nublo, Grande Canarie
Título
Belvédère de La Goleta

La route prend son départ au belvédère de La Goleta. Sur la route qui relie Llanos de la Pez à Ayacata. Du belvédère, un panorama spectaculaire s'offre à nous sur le ravin de La Culata, au niveau de la tête du grand bassin de Tejeda. Au tout début du sentier, une promenade botanique nous permettra d'identifier les plantes autochtones les plus intéressantes de notre parcours.

Imagen
Subtítulo
Roque Nublo, Grande Canarie
Título
Roque del Fraile

Ce mont qui s'élève à 1 713 m d'altitude est le témoignage de l'érosion différentielle. C'est aussi le premier des sommets que nous rencontrerons sur notre route. Son nom vient de sa ressemblance avec un moine (« fraile », en espagnol), surtout vu de loin, où son profil évoque une capuche.

Imagen
Subtítulo
Roque Nublo, Grande Canarie
Título
Haut bassin de Tejeda

À la première intersection balisée du sentier, nous prenons à droite pour contourner le Tablón del Nublo par sa base, et poursuivons à travers la pinède de repeuplement qui entoure le grand monolithe jusqu'à rejoindre Degollada Blanca. Sur notre droite, la vue s'étend sur le village de Tejeda et ses terrasses de culture, qui reçoivent le curieux surnom de « bocaos ».

Imagen
Subtítulo
Roque Nublo, Grande Canarie
Título
Enfilade del Bentayga

Le terme « enfilade », utilisé par les marins, fait allusion au caractère sacré qu'avaient le Bentayga et le Nublo pour les aborigènes canariens. Ce sont deux éléments incontournables du paysage du bassin de Tejeda, au point que l'on relie généralement l'« almogaren » du Bentayga, un lieu probablement sacré, au Nublo, avec lequel il est aligné : cet endroit est en effet situé sur la face du Bentayga tournée vers le Nublo.

Imagen
Subtítulo
Roque Nublo, Grande Canarie
Título
Gorge du Nublo

Nous arrivons à la fin du tronçon qui contourne la base du monolithe, et commençons à cet endroit l'ascension vers le Tablón del Nublo. Le contraste entre la pinède que nous avons traversée et le paysage dénudé qui nous accompagnera pendant la montée est étonnant. Ici, l'érosion a laissé la roche à découvert, et le sol est presque inexistant pour la végétation.

Imagen
Subtítulo
Roque Nublo, Grande Canarie
Título
Roque Nublo, le colosse du sommet

La zone dénudée où se trouve le Roque Nublo et La Rana reçoit le nom de Tablón, en raison de sa forme allongée, presque plate, avec une faible pente et à tendance rectangulaire. Il s'agit d'une plate-forme délimitée par de forts escarpements latéraux, comme nous avons vu sur notre parcours circulaire, dominée par La Rana et surtout le Roque Nublo, vestige de la cheminée d'un ancien grand volcan.

Sustainability
Sostenibilidad
- Ne jetez jamais vos déchets dans la rue ou dans la nature, y compris les mégots. Les restes de nourriture contribuent à la prolifération des rongeurs et des chats sauvages qui constituent une menace pour la faune.
- Respectez les animaux, ne les dérangez pas et ne les nourrissez pas. Si vous voyez un animal blessé, signalez-le en appelant le numéro de téléphone d'urgence 112. Vous êtes également prié de ne pas arracher de fleurs et de plantes.
- Vous êtes prié de ne pas ramasser des pierres ou d’autres éléments de la nature. Veillez également à ne pas modifier le milieu naturel en les empilant pour former les tristement célèbres « tours ».
- Respectez les balises des sentiers. Quitter les sentiers et les espaces aménagés provoque des dommages sur l'environnement et peut également être dangereux pour vous et les personnes qui vous accompagnent.
- Il est plus sûr de tenir votre animal en laisse.
- Veillez à ne pas perturber la tranquillité de l'environnement en faisant trop de bruit (musique forte, cris, etc.).
2
10
13
262
10045