Caldera de Bandama

Marcher à travers une énorme réserve naturelle au Nord-est de Gran Canaria
Située entre les communes de Santa Brígida, Telde et Las Palmas de Gran Canaria, le parcours passant par la caldera de Bandama s'étend par les ravins de Las Goteras et Guiniguada, en direction de la côte. Cet espace d'une grande richesse naturelle s'est formé il y a cinq milliard d'années en même temps que le volcan Pico de Bandama. La caldera présente 216 mètres de profondeur, 574 mètres d'altitude au dessus de la mer et mille mètres de diamètre. En plus de sa valeur géologique, on peut aussi citer le site archéologique Cueva de los Canarios (la grotte des canariens), que les anciens habitants utilisaient comme silo pour ranger les récoltes et les aliments.
Trekking aux belvédères et grottes entre les plantes et les oiseaux autochtones
Avec un parcours de trekking qui dépasse à peine les trois kilomètres, le parcours passant par la caldera de Bandama (baptisée ainsi par un commerçant flamand dont le nom de famille est Van Damme) traverse le belvédère du Cordnical pour continuer vers les Casas de Fondo, la grotte de Las Bodegas, le bassin de El Culatón et le croisement des Tres Piedras. D'un niveau de difficulté exigeant et d'une pente moyenne de 18 %, le chemin permet de découvrir les plantes comme le tajinaste blanc et l'olivier sauvage, ainsi que le faucon crécerelle et la fauvette à tête noire, deux oiseaux des îles. N'oubliez pas de prévoir de la crème solaire.
Length
4,2 km
Public transport
Localidad
Santa Brigida
Downloadable files selection
Archivos
Imagen Archivo
Título Fichero
Caldera de Bandama
pdf

TENERIFE

TENERIFE

GRAN CANARIA

GRAN CANARIA

FUERTEVENTURA

FUERTEVENTURA

LANZAROTE

LANZAROTE

LA GRACIOSA

LA GRACIOSA

LA GOMERA

LA GOMERA

LA PALMA

LA PALMA

EL HIERRO

EL HIERRO
No te lo puedes perder
Imagen
Subtítulo
Bandama, Grande Canarie
Título
Casas de la Caldera

Le sentier prend son départ au niveau d'un groupe de maisons, qui pour certaines conservent la typologie traditionnelle, y compris une cave qui nous replace dans le contexte du paysage environnant, marqué par la vigne et le monde du vin.

Imagen
Subtítulo
Bandama, Grande Canarie
Título
Belvédère de Los Cuartos

Nous trouvons ce belvédère dès l'entrée du sentier, à gauche sur un léger replat. Donnant sur l'intérieur de la caldera et ses parois, il constitue un excellent observatoire pour étudier la diversité géologique de la caldera. Parmi les éléments les plus intéressants, signalons à gauche, sur le versant du pic de Bandama, dans la zone intérieure de la caldera, un dépôt pyroclastique que l'on reconnaît par des strates horizontales sur une frange d'une cinquantaine de mètres, de forme triangulaire irrégulière.

Imagen
Subtítulo
Bandama, Grande Canarie
Título
Belvédère du Cornical

Ce belvédère situé sur une saillie rocheuse à une hauteur de 380 m nous permet de voir toute la caldera. Nous pouvons y contempler les anneaux de strates rocheuses qui forment les parois de la dépression. Au fond, on peut clairement observer différents espaces : certaines zones ont encore des traces d'activité agricole, tandis que la forêt thermophile occupe de plus en plus de surface et récupère le terrain qu'elle avait perdu.

Imagen
Subtítulo
Bandama, Grande Canarie
Título
Las Piedras

Nous traversons un endroit où le sol passe des lapilli qui caractérisaient le premier tronçon à des éboulements. Nous pénétrons dans un espace où la forêt thermophile, peuplée de pistachiers lentisques, d'oliviers sauvages et de palmiers, se mêle aux grands blocs rocheux tombés de l'escarpement, qui donnent son nom à l'endroit.

Imagen
Subtítulo
Bandama, Grande Canarie
Título
Casas del Fondo

Ce hameau aujourd'hui à moitié détruit nous rappelle le premier colon de la caldera, Daniel Van Damme, au XVIe, dont il a emprunté le nom de famille. L'ensemble est composé d'une maison avec une cave au plan en L, avec un pressoir pour le raisin (l'un des plus anciens de Grande Canarie), un abri pour les animaux, une aire de battage et un four.

Imagen
Subtítulo
Bandama, Grande Canarie
Título
Aire de battage

Depuis Las Casas del Fondo, nous empruntons le sentier circulaire qui nous conduira dans les moindres recoins de la caldera. Nous passerons devant la maison du dernier habitant de la caldera, Agustinito, puis devant une mare avec un observatoire pour les oiseaux, et déboucherons sur l'aire de battage, face à Las Casas del Fondo, sur le « natero », partie centrale de la caldera. Nous pouvons voir trois aires de battage, ce qui nous donne une idée de l'importance qu'avait autrefois la culture des céréales à cet endroit.

Imagen
Subtítulo
Bandama, Grande Canarie
Título
À travers la forêt

Au sud-est de la caldera, nous traversons une belle forêt thermophile peuplée d'oliviers sauvages, de pistachiers lentisques, de palmiers et de dragonniers qui couvre les versants jusqu'à l'escarpement. À cet endroit se trouve la seule source d'eau de la caldera, qui est canalisée jusqu'à un simple robinet situé à Las Casas del Fondo. Avec ces imposantes parois verticales qui nous isolent du monde extérieur, l'endroit est parfait pour apprécier le silence et le contact avec la nature. Nous empruntons le chemin du retour par le versant.

Sustainability
Sostenibilidad
- Ne jetez jamais vos déchets dans la rue ou dans la nature, y compris les mégots. Les restes de nourriture contribuent à la prolifération des rongeurs et des chats sauvages qui constituent une menace pour la faune.
- Respectez les animaux, ne les dérangez pas et ne les nourrissez pas. Si vous voyez un animal blessé, signalez-le en appelant le numéro de téléphone d'urgence 112. Vous êtes également prié de ne pas arracher de fleurs et de plantes.
- Vous êtes prié de ne pas ramasser des pierres ou d’autres éléments de la nature. Veillez également à ne pas modifier le milieu naturel en les empilant pour former les tristement célèbres « tours ».
- Respectez les balises des sentiers. Quitter les sentiers et les espaces aménagés provoque des dommages sur l'environnement et peut également être dangereux pour vous et les personnes qui vous accompagnent.
- Il est plus sûr de tenir votre animal en laisse.
- Veillez à ne pas perturber la tranquillité de l'environnement en faisant trop de bruit (musique forte, cris, etc.).
2
10
13
262
10045