7

notes

pour 7 îles

La vie des peuples est conditionnée par l'environnement où ils habitent, qui influe également sur la façon dont ils s'expriment artistiquement et musicalement. Ce n'est donc pas un hasard si les îles Canaries jouissent d'une grande richesse et diversité musicale. Le contraste entre les paysages des 7 îles, où chacun peut trouver l'inspiration, a non seulement donné lieu à de nombreux styles de musique et de danse populaire, mais aussi à de grands artistes tels le ténor Alfredo Kraus.

Comme partout dans le monde, la musique de ces îles a servi de moteur pour établir des liens et unir les gens à différents moments de la vie : le labourage ou le battage dans les champs, les ranchos de ánimas pendant certains rituels ou les folías, les isas et les malagueñas dans la danse.

C'est la raison pour laquelle quand vous souhaitez en savoir un peu plus sur la culture des îles Canaries, il suffit de fermer les yeux et d'écouter.

/

Le rythme

de la tradition

La musique traditionnelle des Canaries est au carrefour de nombreuses influences culturelles européennes et américaines qui, unies aux quelques rythmes aborigènes ayant survécu, en ont enrichi la culture musicale au cours de l'histoire.

La musique locale a toutefois forgé sa propre personnalité au fil du temps, en intégrant l'idiosyncrasie de la population pour donner lieu à un style beaucoup plus varié que ce qu'elle était à l'origine.

/

Chants et danses

traditionnels

des îles

El Hierro

Baile del Vivo, Tango Herreño et Baile de la Virgen

Tenerife

Lo Divino Santo Domingo et Tango de la Florida

La Palma

Sirinoque, Aires de Lima et Baile del trigo

Grande Canarie

Mazurca, Endecha et Aires de Lima

La Gomera

El Tajaraste ou Baile del Tambor

Fuerteventura

Polca. Siote et Berlina

Lanzarote

Sorondongo et La Zaranda

/

De la musique pour

vos oreilles tout

au long de l'année

Imaginez un lieu où vous pouvez vous imprégner de la musique. Laissez-vous bercer par le son et imaginez la possibilité de répéter ces sensations à chaque saison de l'année. Concerts, opéra, festivals de musique classique, auditoriums et culture musicale infinie.

À présent, n'imaginez plus ce lieu et venez découvrir les îles Canaries, où vous pourrez choisir parmi une infinité de possibilités avec le meilleur climat au monde, pour écouter de la bonne musique 365 jours par an.

/

Le festival

international

Après plus de 30 ans passés à offrir une qualité artistique excellente, le Festival international de musique des Canaries s'est imposé comme une référence internationale parmi les festivals de musique classique, notamment grâce à des orchestres venant des quatre coins du monde. Organisé aux mois de janvier et février, ce festival inaugure également la saison musicale européenne. Cela n'est possible que dans les îles Canaries grâce à des températures agréables tout au long de l'année.

Voir événement
/

Auditorium

Alfredo Kraus

Cet auditorium, connu également comme auditorium de Las Palmas de Gran Canaria, porte le nom d'Alfredo Kraus, le ténor canarien le plus connu et apprécié du grand public international, en honneur à son œuvre dans le monde de la musique. Conçu par l'architecte Oscar Tusquets sur un socle de roche volcanique, il s'étend sur une surface de 16 750 m2, répartie en 25 salles qui accueillent quelques concerts du Festival international de musique des Canaries.

/

Auditorium de Tenerife

Adán Martín

Autrefois appelé Auditorium de Tenerife, son nom actuel rend hommage à l'ancien président du gouvernement des Canaries, qui avait entrepris sa construction lorsqu'il exerçait encore ses fonctions à la présidence du Cabildo (hôtel de ville) de Tenerife. Son aspect impressionnant, conçu par Santiago Calatrava, vous laissera bouche bée, tout comme sa programmation, qui propose des concerts de musique variée, mais aussi des représentations d'autres types d'arts du spectacle.