Une Destination Pleine

D'Étoiles

Les Îles Canaries sont une destination astrotouristique unique, l'un des meilleurs endroits du monde pour observer les étoiles à n'importe quelle époque de l'année, grâce à sa position géographique privilégiée et à la clarté de ses cieux protégés. Que ce soit d'un de ses grands observatoires internationaux ou lors d'une excursion nocturne accompagné d'un guide professionnel, sur les îles, vous pourrez vous sentir plus près que jamais de l'Univers. Regardez fixement une étoile pour y découvrir votre futur ou faire un voeu. Et peut-être se réalisera-t-il ?
/
Cieux
Protégés
La brise des alizés, et l'inversement thermique qu'ils génèrent, empêchent la formation de nuages. Ainsi, les cieux des Îles Canaries sont les plus nets et les plus clairs d'Europe. De plus, ils sont protégés par la Loi sur la Protection de la Qualité Astronomique des Observatoires qui contrôle la pollution lumineuse, radioélectrique et atmosphérique et qui régule les couloirs aériens pour que rien ne gêne l'observation des astres.
/
Observez De Près
L'Univers
Les Îles Canaries disposent d'installations astronomiques de grande importance au niveau mondial, situées à 2 400 mètres au-dessus du niveau de la mer comme le Téléscope Gregor à Tenerife, le plus grand d'Europe ou l'Observatoire Roque des Muchachos à La Palma. Les deux centres sont ouverts au public et organisent des visites pour offrir leurs connaissances à tous.
Vous trouverez également plusieurs entreprises qui organisent des parcours nocturnes guidés ou des sessions d'observation depuis des belvédères spectaculaires.

Découvrez dès maintenant toutes les constellations du ciel canarien grâce à notre planétarium virtuel.
3 Réserves
Starlight
En tête de la liste « Réserve Starlight » des destinations, sur les Îles Canaries, vous trouverez 3 zones qui bénéficient de cette distinction, qui est octroyée aux territoires qui conservent l'influence lumineuse naturelle intacte : les îles de La Palma et Fuerteventura et la Cumbre de Tenerife.
De plus, Tenerife est actuellement leader de l'EU SkyRoute, un projet financé par l'UE qui cherche à consolider de nouveaux parcours astrotouristiques en Europe.
Le Ciel Des
/
7 des îles

La Palma

Situé à l'Ouest de l'île, le belvédère de San Borondón offre des vues très nettes de l'Étoile polaire et des constellations de Cassiopée et de Céphée.

Lanzarote

Pendant les nuits d'été et l'absence de lune, du belvédère de Peñas del Chache, au Nord de Haría, on peut voir le Sagittaire avec sa forme de théière et le Scorpion de couleur rougeâtre.

Fuerteventura

Depuis le belvédère de Morro Velosa, on peut clairement voir la lettre W de Cassiopée et la Grande Ours, avec l'Étoile Polaire signalant le Nord

Gran Canaria

En À Llanos de Garañón, à 1 700 m d'altitude, on peut parfaitement apercevoir Les Gémeaux, Le Cocher, le Taureau et Orion. Les nuits de printemps sont particulièrement agréables.

La Gomera

Situé à 1 487 m d'altitude, le célèbre Alto de Garajonay est une éminence naturelle idéale pour observer les constellations du Sagittaire et du Scorpion.

El Hierro

Jusqu'en 1885, le méridien origine passait par le Cabo de Orchilla et ici a été construit le phare de Orchilla, une enclave idéale de laquelle on peut distinguer avec grande clarté la constellation du Taureau.

Tenerife

Le belvédère de El Palmar, dans la localité de Buenavista, est une excellente position pour observer Orion et ses deux chiens, Grand Chien et Petit Chien, notamment en fin d'année.