Que faire en décembre dans les îles Canaries ?

Le dernier mois de l'année mérite d'être vécu de la meilleure façon possible et qu’on lui dise adieu en grande pompe. Le mois de décembre aux Canaries se caractérise par un Noël plus chaud que ce à quoi on est habitué, avec une température moyenne de 22ºC, des fêtes en plein air sur les terrasses, 8 heures d’ensoleillement par jour, des concerts sous les étoiles et, bien sûr, des plongeons dans la mer. Ce n'est peut-être pas un Noël très habituel, mais pourquoi ne pas commencer une nouvelle tradition ?

Contenido

Ce n’est pas parce que vous partez en vacances en hiver que vous devez renoncer au soleil. En plein mois de décembre, ce ne sont pas des bonshommes de neige que vous verrez mais une impressionnante crèche de sable construite sur la plage de Las Canteras (Gran Canaria), une des meilleures plages urbaines d'Europe. À Tenerife, il est possible d'assister au traditionnel concert du réveillon de Noël, en plein air et au bord de la mer. Une soirée magique qui est devenue un grand classique des fêtes de fin d’année.

 

Contenido

Aux Canaries, l'impôt sur la consommation n'est que de 7 %, un taux beaucoup plus bas que dans le reste de l'Europe. C’est pourquoi nous vous conseillons de profiter de vos vacances de Noël pour faire du shopping aux meilleurs prix dans les zones commerciales des îles ou dans un marché en plein air (qui sont nombreux dans les capitales grâce au beau temps) où vous pourrez acheter des cadeaux et des souvenirs spéciaux : objets d’artisanat, spécialités canariennes, bijoux ou accessoires différents et originaux.

 

Contenido

Voyager aux îles Canaries en décembre signifie pouvoir savourer les pâtisseries et les desserts typiques de chaque région, de chaque île. Et sans aucun doute, le plus populaire et qui ne peut pas manquer sur la table de Noël est la trucha canaria, un chausson à la patate douce jaune, sans oublier le fromage aux amandes d'El Hierro, les cagajones de patate douce de Gran Canaria, les alfajores gomeros, les mantecados de vino, les almendrados palmeros et le turrón fait maison, très traditionnel sur certaines îles.

Contenido

À la mi-décembre, les îles Canaries sont l'un des meilleurs endroits pour observer les Géminides, une des pluies d’étoiles filantes les plus brillantes de l'année. Et il n'est même pas nécessaire d’avoir un télescope pour les observer car on peut les voir à l'œil nu. Il suffit de chercher un lieu où il fait noir, de fixer son regard sur un coin de ciel et de garder les yeux grands ouverts pendant quelques minutes pour les apercevoir. Et si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à le faire depuis l'une des trois réserves Starlight (La Palma, Fuerteventura ou les sommets de Tenerife) à l’abri de la pollution lumineuse. L’expérience en sera d’autant plus belle.