Les eaux du Sud-ouest de l'île de Tenerife sont un espace privilégié pour l'observation d'animaux cétacés en liberté. Leur présence proche de la côte a fait de Tenerife le premier endroit d'Europe en nombre de personnes qui réussissent à apercevoir ces cétacés en liberté. Ici, vous pouvez rencontrer jusqu'à 21 espèces différences, de la baleine bleue à l'orque. Il existe deux populations résidentes de baleines pilotes et de grands dauphins qui peuvent se voir presque 80 % des jours de l'année.
De petits cétacés comme les dauphins fréquentent les eaux du Sud de l'île de Gran Canaria, dans la zone de Puerto Rico, pour profiter de la tranquillité et de l'oxygène qu'apportent les alizés frais. Leur activité commence dès les premiers rayons du soleil lorsqu'ils laissent apercevoir leurs nageoires à la surface. Leur observation est la principale attraction de la journée pour les habitants locaux mais également les touristes. Plusieurs embarcations organisent des excursions maritimes avec les moyens de sécurité nécessaires et le personnel expert à bord.
Costa de Tazacorte
La Palma
Certaines des meilleures observations de grands et moyens cétacés en liberté dans les eaux des Îles Canaries ont lieu depuis le port de Tazacorte, sur la côte Ouest de l'île de La Palma. Plusieurs chemins parcourent chaque jour certains itinéraires marins que fréquentent les animaux comme les baleines et les dauphins, dont le pourcentage de résultat positif dans leur observation est d'environ 90 %. La mer de La Palma est également un endroit idéal pour observer les cachalots.
Costa de Valle Gran Rey
La Gomera
En sortant de la côte de Valle Gran Rey, les eaux du Sud de l'île de La Gomera offrent des possibilités formidables pour observer des animaux cétacés nager en liberté. Dans cette zone maritime, traversent très fréquemment de grands mammifères marins comme les dauphins tachetés, communs et les grands dauphins ainsi que des différents types de baleines, de cachalots et de rorquals tropicaux. Dans ces excursions, vous serez toujours accompagnés d'un personnel expert en mer et les passagers pourront également observer des tortues de mer.