Naviguer en haute mer, c'est entrer en contact avec la nature à l'état pur, une expérience unique à vivre avec les cinq sens et qui, dans les eaux des îles Canaries, se savoure pleinement. Grâce à sa situation géographique et à son climat clément, l'archipel des Canaries offre des conditions exceptionnelles pour la navigation, connues dans le monde entier depuis des centaines d'années.




Les alizés
Considérés comme le moteur de l'Atlantique, ces vents soufflent depuis des siècles sur les voiles des navires, les propulsant sur les eaux de l'océan. Leur nom vient de la racine latine alis, qui signifie lisse, et qualifie le caractère doux et modéré de ces vents qui soufflent avec régularité, mais peu de vigueur. Des vents idéaux pour naviguer qui permettent de profiter de sorties calmes en famille ou jusqu'à des endroits plus extrêmes où l’on sent vraiment la vitesse.
Une longue tradition nautique
Du fait de leur caractère insulaire, les îles Canaries ont une longue tradition nautique qui remonte à des centaines d'années. L'archipel est le berceau de grands sportifs et des médaillés olympiques ont été formés dans ses eaux grâce à ses installations modernes et complètes réparties dans toutes les îles.
Des modalités telles que le Finn, le 470, le Flying Dutchman, le Soling, le Tornado, le Star, le Laser ou la voile latine sont très ancrées dans la tradition des îles. Il existe donc une grande variété d'écoles et de moniteurs qualifiés pour apprendre à naviguer ou perfectionner sa technique.
Principaux événements
La plupart des sports de voile pratiqués aux îles Canaries sont soutenus par leurs fédérations respectives, de sorte que les événements sportifs sont très courants. L'archipel accueille des événements tels que l'ARC (Atlantic Rally for Cruisers) et le Trofeo S.A.R. Princesa de Asturias ou différents championnats nationaux.

