Sculpture en hommage à la Descente de la Vierge de los Reyes
Curieuse sculpture de l’artiste herreño Rubén Armiche représentant la Descente de la Vierge de los Reyes, réalisée à partir de matériaux recyclés. Sous cette couche blanche se cachent toutes sortes de déchets urbains : appareils électroménagers, pièces automobiles, vieux bois… Elle fait partie d’un projet appelé Reutilizart, dont l’objectif est d’unir la réutilisation des déchets et l’art pour créer des sculptures en plein air sur l’île.
La façade montre deux danseurs de la Vierge, avec une allégorie des chapeaux qui les distinguent – chaque village possède son propre modèle, sept au total.
Fait intéressant, les petites pièces colorées des chapeaux ne sont rien d’autre que des bouchons de boissons, collectés par des écoliers afin d’impliquer les plus jeunes et de leur faire mieux comprendre la “culture du recyclage”, entendue ici comme réutilisation.
Derrière les danseurs apparaît la vue du corso, la procession au cours de laquelle la Vierge de los Reyes est transportée par les chemins traditionnels le jour de la Descente. La Descente est une fête populaire de caractère religieux célébrée tous les quatre ans, le premier samedi de juillet. C’est un pèlerinage d’une journée au cours duquel la Vierge est portée de son ermitage de La Dehesa jusqu’à l’église de Valverde. Pendant le mois suivant, elle est déplacée de village en village et, le premier samedi d’août, on la ramène à son ermitage lors de ce que l’on appelle la montée de la Vierge.