Vins de La Gomera : goûtez la culture de notre île

Contenido

Combien de fois dans une vie avons-nous la chance de goûter un vin si riche en histoire et obtenu au prix d’efforts si intenses?

La viticulture héroïque trouve sur l’île de La Gomera l’une de ses meilleures expressions. Ces mots évoquent des conditions de terrain qui compliquent le travail dans les vignes. Les viticulteurs doivent surmonter les difficultés des versants pentus et du vertige pour cultiver les vignes et récolter les précieuses grappes. Des raisins uniques qui, une fois transformés en vin, dévoilent toute leur personnalité sur notre table.

Pendant votre séjour à La Gomera, vous aurez l’occasion de découvrir nos vins dans les restaurants et les bars, en les associant à la gastronomie délicieuse et singulière de l’île.

Contenido

Les vins portant le label de qualité espagnol « Denominación de Origen La Gomera » se distinguent par leur qualité et leurs caractéristiques uniques, qui découlent des particularités de l’île (relief, type de sol, microclimat, facteur humain). Ils sont doux, aromatiques et équilibrés.

On remarque la présence de jeunes vins blancs et rouges, même si la majeure partie de la production viticole est élaborée à partir de raisins blancs. On y trouve notamment une variété unique et singulière que l’on ne trouve que sur l’île, la Forastera Gomera. Ce cépage, le plus apprécié par les œnologues pour son acidité élevée qui lui confère une fraîcheur et un bel équilibre en bouche, est cultivé sur notre île depuis plus de quatre siècles.

Les vins de La Gomera mettent en lumière les secrets d’une longue histoire et d’une tradition profonde. Chaque gorgée représente la culture de tout un peuple.

La plupart des vignobles se trouvent dans les villages et les hameaux situés dans les medianías de l'île (entre 600 et 1500 mètres d'altitude). Vous pourrez admirer les cultures en terrasses, qui s’accrochent aux nombreux ravins qui sculptent le paysage de l’île. Plus la pente est prononcée, plus les cultures en terrasses deviennent étroites. Ces surfaces, consolidées par des parois en pierre, ont contribué à l’émergence d’une culture très ancrée dans l’histoire de La Gomera : la culture de la pierre, mais ceci est une autre histoire…

Une expérience magique : dégustez un verre de vin de La Gomera depuis les terrasses des restaurants ou des bars en contemplant le coucher de soleil, les paysages de vallées cultivées, les panoramas s’étendant à l’infini ou simplement les vagues qui se balancent… Un grand moment d’inspiration vous attend !