Une Smart Island, c’est quoi?

Nous allons vous expliquer pourquoi les îles Canaries sont à la pointe du concept et du développement des smart islands

Contenido

Tout le monde a certainement déjà entendu parler des smart cities. Des villes qui sont technologiquement préparées pour faire face à l’accélération constante de notre époque en tirant parti de l’afflux quotidien de nouvelles technologies pour simplifier tous les aspects de la vie. Cependant, il ne faut pas croire que seules les villes sont intelligentes ; les îles qui répondent aux critères d’une ville intelligente peuvent elles aussi être qualifiées de smart islands. Un domaine dans lequel les îles Canaries sont des précurseurs. Une smart island est une île capable de gérer efficacement ses infrastructures et ses services en réponse aux changements constants qui s’opèrent en temps réel. Elle gère le trafic, l’éclairage public, la gestion des déchets et la lutte contre les incendies, entre autres, grâce à une utilisation accrue des Technologies de l’information et de la communication (TIC). L’engagement en faveur de l’évolution des îles Canaries en smart islands ne fera qu’améliorer la qualité de vie déjà appréciable et confortable de leurs habitants et visiteurs.

Contenido

La Palma a conçu le projet Antares en 2011, qui a commencé à porter ses fruits au milieu de la décennie. Il s’agissait d’une proposition de transformation économique et sociale basée sur la science et la technologie. L’objectif était de réaliser un bond qualitatif dans la création d’infrastructures, d’équipements et de services TIC fondamentaux pour le développement, tout en assurant leur accessibilité aux citoyens, aux touristes et aux entreprises. Ses axes de travail ? Stimuler l’économie numérique, le développement durable (gérer judicieusement les ressources et réduire l’empreinte écologique de l’homme) et la sécurité (mettre en place des systèmes d’alerte précoce et des procédures smart dans la gestion des risques et des situations d’urgence).

Contenido

Mais c’est El Hierro qui est devenue la première smart island du monde en 2013, en offrant aux visiteurs la possibilité de partager leurs expériences sur Internet et les réseaux sociaux. Son réseau Wi-Fi, avec 26 points d’accès répartis dans trois communes (El Pinar, La Frontera et Valverde), a été conçu pour transmettre des données de gestion de services à distance (vidéosurveillance de la circulation, contrôle des incendies, gestion des conteneurs de déchets et des réservoirs d’eau potable), grâce à l’utilisation de capteurs et à un traitement centralisé de l’information.

Contenido

Ces premiers pas ont été déterminants. En 2015, le gouvernement espagnol a lancé le premier appel à projets d’îles intelligentes pour les administrations locales responsables des services publics dans les archipels des Canaries et des Baléares. L’appel offrait une enveloppe financière de 30 millions d’euros. Red.es finançait à 100 % (le total, jusqu’en 2017, s’est élevé à 188 millions) des initiatives axées sur l’infrastructure et les services avec une utilisation accrue des Technologies de l’information et de la communication (TIC) afin de réduire l’impact de l’insularité sur le territoire. Sur les dix candidatures, trois ont été retenues, dont deux provenant des îles Canaries : Fuerteventura et El Hierro, qui avait déjà une belle expérience à son actif. À Fuerteventura, les TIC ont permis l’utilisation de technologies intelligentes pour combler le fossé numérique et améliorer les services, comme le projet iLight, qui gère les déchets solides et l’éclairage de ronds-points.

Contenido

La croyance profonde dans la pertinence des smart islands aux îles Canaries se manifeste lors d’événements, tels que le Tenerife Smart Island, qui a tenu sa troisième édition en 2019. Organisé par le Cabildo (gouvernement insulaire) de Tenerife, cet événement a pour but de mettre en avant le développement et l’utilisation des nouvelles technologies. L’événement a notamment abordé les défis des smart islands, la mobilité intelligente dans une île-ville, les innovations dans les bâtiments intelligents et les achats publics de solutions innovantes (PPI), un nouvel outil avec lequel l’administration publique soutient la création de nouveaux produits et services.

Contenido

Ces quelques exemples illustrent parfaitement à quel point les îles Canaries sont devenues une destination smart. Il y aura une myriade d’idées, de projets et d’initiatives à l’avenir dans le domaine des technologies appliquées à la gestion publique, car l’effet domino est inévitable et les progrès sont continus et infinis.