Que voir à El Hierro lors de votre escale de croisière

Une promenade inoubliable sur l’île paisible d’El Hierro

Contenido

El Hierro se distingue par son caractère calme et mystérieux, offrant un climat doux et agréable tout au long de l’année, à l’instar du reste de l’archipel des Canaries. C’est une île qui regorge de paysages naturels aux allures presque irréelles. Certains bateaux de croisière font escale dans cette île, labellisée Réserve de biosphère par l’UNESCO, et y invitent les touristes à découvrir un endroit exceptionnel. Ce dernier se distingue, entre autres, par ses paysages, l’état de conservation irréprochable de ses espaces naturels, ainsi que par sa douceur de vivre. Voici quelques-uns des sites incontournables d’El Hierro à voir absolument lors de votre escale de croisière sur l’île.

Contenido

Les adeptes de plongée doivent absolument venir découvrir ce site, qui accueille tous les ans l’Open Fotosub, un prestigieux concours international de photographie sous-marine. Bordant le joli village de pêcheurs de La Restinga, la Mar de Las Calmas propose plusieurs sites de plongée, dont le plus prisé est El Bajón. Formé par une impressionnante montagne sous-marine de parois verticales, il abrite une faune riche, allant des grands mérous à la visite occasionnelle de raies mantas océaniques.

Contenido

Il existe plusieurs points de vue sur l’île, mais le plus célèbre est très certainement le point de vue de La Peña, réalisé par l’artiste originaire de Lanzarote César Manrique, une véritable icône dans les îles Canaries. Situé à Guarazoca, au nord de l’île, il nous offre un paysage époustouflant sur la vallée d’El Golfo. Ce panorama est le résultat d’un énorme glissement de terrain survenu il y a des centaines de milliers d’années et qui a donné naissance à cette merveille de la nature. Comme dans toute l’œuvre de Manrique, le point de vue en verre, entouré d’un magnifique jardin de plantes autochtones, se distingue par son désir d’harmonie avec l’environnement, cherchant à s’intégrer naturellement au paysage. Son restaurant, le Mirador de La Peña, est également un endroit très spécial pour faire une halte.

Contenido

C’est l’un des symboles de l’île, une étrange formation rocheuse qui surgit seule au milieu de l’océan. Ce dyke volcanique abrite une riche vie sous-marine. Par temps clair, on y distingue les silhouettes des îles de La Gomera et Tenerife.

Contenido

L’arbre sacré des bimbaches, les premiers habitants d’El Hierro, est un autre symbole de l’île. Cet arbre leur fournissait l’eau nécessaire pour survivre. Après avoir été décimé par un ouragan au XVIIe siècle, il a été replanté en 1949. En visitant le Centre d’interprétation de l’arbre Garoé, vous aurez l’occasion d’explorer les mythes et légendes entourant cet arbre mystérieux. Vous y trouverez des histoires de princesses trahies et d’amours passionnés.

Contenido

Il est difficile de ne pas succomber au charme des sabinas (genévrier de Phénicie), ces étranges arbustes autochtones et symboles de l’île, dont les troncs se tordent jusqu’à presque toucher le sol sous l’action constante du vent. Avant d’aller les voir, il est possible de faire une halte dans le hameau de Sabinosa, dans la commune de La Frontera, où nous pouvons également profiter de vues spectaculaires sur la partie occidentale de la vallée d’El Golfo.

Contenido

Ce secteur de la commune de Valverde est une baie naturelle bordée d’une falaise, où se niche un hameau comptant une vingtaine de maisons, construites en pierre de lave et couvertes d’un toit en paille de seigle (un matériau végétal semblable au chaume). L’accès est un peu compliqué, car on ne peut s’y rendre qu’à pied, mais le voyage en vaut la peine : le Pozo de las Calcosas est un endroit magique avec deux belles piscines naturelles où l’on peut se baigner dans un silence absolu.

Contenido

El Hierro est un paradis avec ses incroyables zones de baignade, de sable rocheux ou volcanique, familiales ou isolées, sauvages, énigmatiques, calmes, où l’on peut nager, plonger ou simplement se reposer. Chaque voyageur est sûr d’y trouver son bonheur, celle qui semble avoir été spécialement conçue pour lui. Le Charco Azul, véritable carte postale emblématique de l’île, constitue l’un des paysages les plus enchanteurs qui soient. Un havre de paix aux eaux turquoise, formé à l’intérieur d’une grotte creusée dans la falaise par l’action de la mer.

Contenido

Ce petit coin boisé où Hänsel et Gretel pourraient surgir à tout moment est à la fois captivant et parfait pour les photos Instagram. Il propose plusieurs sentiers faciles et accessibles, qui offrent une multitude de paysages différents : des forêts denses et sauvages, des chemins bordés de fougères, des zones plus arides, des fontaines, des plaines et des recoins peuplés de légendes. C’est le cas du Bailadero de las Brujas, une plaine où, selon la tradition, aucun arbre ne poussait parce que les sorcières y dansaient.

Contenido

Le point le plus à l’ouest de l’Espagne, autrefois considéré comme le bout du monde, est incarné par un phare hypnotique perché sur des falaises sauvages. Il est toujours isolé du monde et entouré de paysages volcaniques mystérieux et énigmatiques, où règne un silence absolu.

Contenido

Il y a mille endroits sur l’île d’El Hierro où l’on peut se baigner, quel que soit le moment de la journée. Cependant, ces trois piscines naturelles sont particulièrement populaires auprès des habitants grâce à leurs nombreux services.

Contenido

Ce parc culturel associe nature et culture. Il offre une combinaison parfaite de paysages à couper le souffle et de vestiges archéologiques, un héritage des premiers habitants d’El Hierro, les bimbaches, que l’on peut découvrir lors d’une visite guidée hautement recommandable.