Puerto de la Cruz, un bout de l’Angleterre à Tenerife

L’histoire et l’actualité de la ville de Puerto de la Cruz renferment de nombreuses contributions de la communauté britannique.

Depuis plusieurs siècles, l’archipel canarien est l’une des destinations préférées des Anglais et ce sont justement eux qui, au milieu du XIXème siècle, ont entraîné les débuts du tourisme moderne aux îles Canaries en tant que destination de santé.

Contenido

Ils se rendaient dans la Vallée de La Orotava et à Puerto de la Cruz pendant la saison hivernale comme thérapie pour apaiser les symptômes de maladies pulmonaires et cutanées si fréquentes à l’époque. Des années plus tard, la communauté anglaise a pris un nouvel élan entre 1880 et 1920 grâce au commerce d’exportation de bananes et à l’entrée de marchandises, en pleine époque victorienne.

Dans l’actualité, Puerto de la Cruz est le résultat du mélange de deux siècles d’influence britannique et des caractéristiques propres aux villages côtiers des îles Canaries, ouverts sur la mer et la montagne. En plus d’un climat optimal dans une ambiance de bord de mer et des attractions aussi célèbres que le Loro Parque, le Jardin botanique et les lagunes Martiánez, les visiteurs britanniques qui passent de longues périodes à Puerto de la Cruz profitent de vacances marquées par le passage et la contribution anglaise dans cette ville.

Contenido

Ce parc est situé sur la colline du même nom, et il est possible d’y contempler une vue panoramique spectaculaire sur la ville de Puerto de la Cruz. Il est composé de 100 000 mètres carrés de jardins, promenades, belvédères, fontaines et cascades. Il est également équipé d’un parc de jeux pour les enfants, d’un kiosque avec un restaurant, un bar et une terrasse.

En plus de son emplacement privilégié et des possibilités infinies qu’il offre aux visiteurs, le Parque Taoro est l’un des lieux les plus importants pour la communauté britannique à Puerto de la Cruz. C’est également ici que se situe l’Hôtel Taoro, le premier grand hôtel de Tenerife.

Contenido

Pénétrer dans le bâtiment de la bibliothèque britannique de Puerto de la Cruz invite à un voyage dans le temps. Elle a été construite au style architectural typique d’Angleterre en 1903 et elle est entourée d’un jardin. 

Dissimulée dans la zone du Parque Taoro et originalement désignée « The Orotava Library », elle est bien plus qu’une simple bibliothèque puisqu’au fil du temps, elle est devenue un point de rencontre pour les résidents et les visiteurs britanniques du nord de Tenerife, qui s’y rendent pour consulter et emprunter des ouvrages, mais aussi pour échanger avec entrain autour d’une bonne tasse de thé.

115 ans après avoir été inaugurée, l’actuelle English Library réunit plus de 30 000 ouvrages sur ses étagères, dont beaucoup ont été reçus grâce à des dons, et regroupe 300 membres très actifs qui effectuent régulièrement des suggestions pour acquérir de nouveaux livres. Vous pouvez consulter son site web pour obtenir des informations sur les derniers ouvrages disponibles, les activités et autres actualités destinées aux membres et aux personnes intéressées.

Contenido

Très proche de l’historique Gran Hotel Taoro, les visiteurs britanniques peuvent découvrir l’Église All Saints, un lieu de culte au style architectural néogothique anglais inauguré en 1891. Une grande partie de son mobilier, éléments décoratifs et religieux a été donnée par la communauté britannique. Elle est aussi équipée d’une cure et d’un retable, également donnés.

La All Saints’ Church a été fondée pour permettre à la population anglophone de Puerto de la Cruz de pouvoir prier dans sa propre langue. Dans l'actualité, en plus de fournir des services de culte réguliers, elle organise aussi des événements sociaux et partage ses installations avec l’Église évangélique germanophone.

Les responsables de la All Saints’ Church de Puerto de la Cruz publient périodiquement les activités sur sa page Facebook.

Contenido

Construit il y a plus de 220 ans, c’est le plus ancien jardin de Tenerife. Il possède la plus grande collection d’orchidées de l’île, le plus grand et le plus ancien dragonnier de la municipalité et une importante collection de plantes tropicales originaires d’Afrique et d’Amérique. 

Pendant une grande partie de son histoire, la propriété a appartenu à des personnalités britanniques illustres. Agatha Christie et d’autres grands noms comme les explorateurs Humboldt et Sir R. F. Burton ont logé dans cet endroit merveilleux pendant leurs séjours sur l’île. Les jardins sont aujourd’hui ouverts au public.

Consultez le site web pour obtenir plus d’informations sur ce lieu paradisiaque, les jours et les horaires d’ouverture.

Contenido

Inauguré en 1747, il est connu sur l’île sous le nom de « chercha », mot dérivé de l’adaptation en espagnol du terme anglo-saxon Churchyard, employé par les Anglais pour désigner leurs nécropoles. Son enclave est située en plein centre de Puerto de la Cruz, dans le quartier de El Peñón.

Le cimetière se cache derrière un grand mur blanc, sans aucun signe distinctif particulier, mis à part un petit écriteau indiquant que nous sommes face à un cimetière anglais.

Contenido

Les célébrités et personnalités qui ont succombé au charme de Puerto de la Cruz sont nombreux. On peut notamment citer Agatha Christie qui est arrivée dans la ville en 1927 pour oublier son divorce, le décès de sa mère et fuir la presse de son pays, hébergée à l’Hôtel Taoro. Actuellement, toutes les années impaires, le Festival International Agatha Christie est célébré dans la ville côtière en hommage à l’écrivaine. Le programme et les activités sont disponibles sur ce site web.

Les Beatles ont aussi été séduits par le climat et les attraits de Puerto de la Cruz à l’occasion de vacances organisées en 1963. À l’époque, ils avaient pu se promener tranquillement dans les rues de la ville de façon entièrement anonyme. Ils avaient alors découvert les rues de La Orotava, la plage Martiánez, les piscines du port de San Telmo (actuelles lagunes Martiánez) et la place de El Charco.

Les visiteurs britanniques trouveront à Puerto de la Cruz un lieu qui invite au repos et ils profiteront de son climat doux, d’un air pur et de nombreuses activités. Ils découvriront aussi que l’Angleterre joue un rôle fondamental dans cette ville du nord de Tenerife.