Plongée près du volcan Tagoro, un géant sous-marin

Les œuvres de fiction et les documentaires mentionnent fréquemment des cratères sous-marins, mais El Hierro offre la possibilité d’approfondir ses connaissances sur l’un d’entre eux en l’approchant de très près. Le Tagoro est le plus jeune des volcans d’El Hierro et c’est à lui que l’on doit la nouvelle apparence et la vie sous-marine d’une zone exceptionnelle : la Réserve marine de La Restinga.

Contenido

Sous les eaux de Mar de Las Calmas, à cinq kilomètres au large de la côte sud de l’île, se trouve l’une des plus grandes preuves que la nature d’El Hierro est bien vivante. Il y a quelques années, le fond marin de cette zone se situait à 355 mètres de profondeur, mais à cet endroit aujourd’hui, se trouve un volcan qui culmine à seuleme

Contenido

Mettez le cap sur le volcan Tagoro

« Tagoro » est le mot utilisé par les aborigènes canariens pour désigner un ensemble de roches disposées en cercle et un point de rencontre. Mais pour que la rencontre ait lieu, il faut d’abord savoir où aller. Celui que l’on appelait auparavant le volcan sous-marin d’El Hierro fait partie de la Province des monts sous-marins des îles Canaries, qui couvre une superficie de plus de 500 000 kilomètres carrés comprenant 16 collines abyssales et l’archipel lui-même.

Pour accéder ou plutôt flotter jusqu’au volcan Tagoro, il faut voyager jusqu’à La Restinga, le point le plus au sud de l’île, de l’archipel et aussi d’Espagne. Dans ce village de pêcheurs isolé, on respire la passion pour la plongée sous-marine. Sa petite plage, avec son sable noir et son Pavillon bleu, constitue la porte d’entrée principale vers la Mar de las Calmas, une réserve marine qui porte bien son nom et qui cache un écosystème sous-marin spectaculaire, riche de formes différentes, de faune et de flore.

Contenido

Les registres s’accordent à indiquer le 10 octobre 2011 comme date du début de l’éruption, mais la naissance du volcan Tagoro avait commencé quelques jours plus tôt, par une hausse significative de l’activité sismique. La population a perçu environ 90 tremblements de terre, mais sous les eaux, l’Institut volcanologique des Canaries en a enregistré plus de 11 000, un événement marquant puisque l’Institut est parvenu à surveiller un processus éruptif complet pour la première fois en Espagne.

Les éruptions et les mouvements sous-marins se sont poursuivis jusqu’au 5 mars 2012. Après 148 jours intenses, l’événement était terminé. Il en résulta un nouveau volcan de 700 mètres de diamètre et 120 mètres de haut qui, de prime abord, portait un coup à l’environnement marin et halieutique.

Contenido

À l’issue de sa phase éruptive, le volcan est devenu une source hydrothermale. Depuis lors, ses eaux chaudes favorisent la régénération et l’amélioration de 7,5 kilomètres carrés d’écosystèmes marins.

Imagen
El Bajón. El Hierro.
Contenido

Pour profiter au mieux de la plus jeune île de l’archipel des îles Canaries, il est conseillé de porter un néoprène. Les fonds volcaniques d’El Hierro abritent une vie marine fascinante, que l’on peut admirer grâce à des dizaines de sites de plongée adaptés à tous les niveaux. La transparence des eaux, qui offre une visibilité à plus de 30 mètres, ajoutée à la douceur de leur température tout au long de l’année et au profond respect de la population locale pour le milieu marin font de cette île l’une des meilleures destinations au monde pour pratiquer la plongée sous-marine.