Plongée à El Hierro : flottez dans un paradis sous-marin

La superficie terrestre de l’archipel des îles Canaries est de 7 500 kilomètres carrés. Une bagatelle, si on la compare à son espace maritime, qui est 60 fois plus étendu. Grâce à leurs conditions océanographiques et climatiques particulières, les îles Canaries possèdent une biodiversité marine et une richesse écologique aussi unique que capricieuse. Il est en effet curieux qu’El Hierro, la plus petite île, soit celle qui se démarque le plus sous l’eau.

Contenido

Il existe de nombreuses façons de profiter de l’Atlantique pendant un séjour aux îles Canaries, mais la plongée compte parmi celles qui permettent de se connecter le plus profondément avec le milieu naturel et de découvrir tous ses trésors. Grâce aux températures agréables et au calme de la mer des îles Canaries, cette activité peut être pratiquée à n’importe quelle saison et quel que soit le niveau des plongeurs

Imagen
El Bajón. El Hierro.
Contenido

Les eaux de l’île sont un paradis protégé et pas seulement parce qu’elles abritent une importante réserve marine. Cela fait des décennies que la population locale prend grand soin de ces eaux chaudes et transparentes où la visibilité peut dépasser les 30 mètres. Le passé volcanique de l’île lui a offert un relief spectaculaire, bien que les cratères, arches, crêtes et grottes ne constituent qu’une base sur laquelle s’est bâti un spectacle bien plus impressionnant. Des herbiers marins et des récifs coralliens colorent les fonds et permettent l’émergence de la vie. Une vie aujourd’hui plus resplendissante que jamais, après l’éruption du volcan sous-marin Tagoro qui, dans sa phase hydrothermale actuelle, est devenu le moteur d’une vaste régénération aquatique.

Contenido

Le pourtour de l’île compte des dizaines de sites pour plonger dans le monde subaquatique. Nombre d’entre eux sont situés dans la Réserve marine de Mar de Las Calmas, une grande baie naturelle qui englobe tout le littoral sud-ouest et qui est connue dans le monde entier pour ses écosystèmes marins et sa biodiversité.

De l’autre côté de l’île, la côte nord-est recèle aussi des sites de plongée très intéressants. Si les eaux le permettent, c’est un endroit formidable pour flotter parmi les bancs de poissons.

Contenido

Pénétrer dans les eaux d’El Hierro, c’est entrer dans l’habitat d’un grand nombre d’espèces marines. Certaines d’entre elles vivent ici et d’autres y font simplement escale au cours de leur migration. Néanmoins, la plupart d’entre elles partagent un point commun : elles sont pélagiques. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de descendre très profondément pour commencer à en surprendre quelques-unes.

La richesse végétale est fascinante, mais elle est souvent éclipsée par la faune marine haute en couleur des îles Canaries. Barracudas, poulpes, poissons-perroquets, poissons-lunes et grands thons cohabitent avec des espèces représentatives de la région, comme le tamboril espinoso (poisson-hérisson ponctué), la grande cigale de mer et le gallo azul (poisson-lime gribouillé). Il est aussi possible d’observer des espèces protégées comme l’ange de mer, les raies mantas et d’autres animaux spectaculaires : tortues, dauphins, ziphiidés et même quelques espèces de baleines.

Contenido

Si l’on descend encore, on peut découvrir des choses encore plus époustouflantes. Dans des espaces réservés à la plongée professionnelle et scientifique, ont élu domicile de rares récifs coralliens et des variétés d’éponges encore récemment inconnues, des poissons transparents à six yeux, qui n’ont encore jamais été filmés dans leur habitat, des colonies d’huîtres géantes dont l’espérance de vie est de plusieurs siècles et des communautés de requins des profondeurs, une catégorie de squales extrêmement vulnérable.

Contenido

La vie sous-marine d’El Hierro réserve une autre surprise : il n’est pas indispensable de posséder une licence de plongée sous-marine. La faible profondeur de certaines zones permet d’accéder facilement à des grottes et des récifs, simplement avec un masque, un tuba et les conseils d’un guide local, car il est souvent nécessaire de posséder un bateau et de connaître les environs pour arriver sur les sites. Pour ce type de plongée, il n’est pas difficile non plus de choisir un endroit. Il existe des zones parfaitement adaptées au snorkeling sur El Hierro, aussi bien sur la côte nord-est, par exemple la Mar de Las Calmas, où l’on est presque certain de pouvoir observer la faune marine.

Contenido

Si vous recherchez un défi plus technique, les eaux de l’île peuvent aussi constituer une magnifique porte d’entrée sur le monde de l’apnée ou un défi passionnant dans des eaux volcaniques. Les différentes écoles de plongée de l’île permettent l’obtention des accréditations légales nécessaires pour pratiquer l’apnée nocturne en toute sécurité et dans le respect de l’environnement.

Contenido

Il est facile de constater la beauté sous-marine d’El Hierro sur n’importe quel navigateur Internet ou sur les réseaux sociaux. Les différentes pages d’images qui s’affichent sont la preuve que sous les vagues se trouve un endroit idéal pour pratiquer la photographie sous-marine. Les fonds colorés alliés à la lumière chaude de l’archipel permettent de prendre des clichés uniques avec un peu de chance ou de savoir-faire. C’est peut-être pour cela que l’île accueille depuis plusieurs années l’Open Fotosub El Hierro, un concours de photographie où des professionnels et des amateurs de cette discipline venus du monde entier entrent en compétition pour réaliser les plus beaux portraits.