L’Open Fotosub El Hierro, la rencontre consacrée à la photo sous-marine

Les fonds marins colorés d’El Hierro recèlent d’images incomparables. Pour qu’elles ne se perdent pas parmi les vagues, chaque année, plusieurs figures de la photographie subaquatique viennent sur l’île pour plonger dans les eaux chaudes d’El Hierro avec pour seul objectif celui de pêcher le cliché parfait.

Contenido

Les 750 hectares de la Réserve marine de Mar de Las Calmas n’abritent pas seulement une multitude d’espèces. Ils accueillent également l’Open Fotosub El Hierro, un concours international de photographie qui réunit sous l’eau quelques-uns des meilleurs spécialistes de cette discipline.

Les excellentes conditions pour pratiquer la plongée à cet endroit permettent aux professionnels d’ouvrir une fenêtre sur les fonds volcaniques qui entourent l’extrême sud-ouest de l’île et de montrer de très près les espèces fascinantes qui les composent. C’est une expérience captivante qui invite à flâner dans des forêts d’algues, à observer des espèces endémiques protégées comme le tamboril espinoso (poisson-hérisson ponctué) ou encore à nager parmi les tortues marines et les dauphins sans avoir besoin d’un équipement de plongée sous-marine.

Contenido

L’Open Fotosub El Hierro est né en 1996, de l’amour profond et du respect que portent les habitants de l’île au patrimoine maritime. Ce sont les pêcheurs de La Restinga qui transportèrent fièrement sur leurs bateaux traditionnels les premiers photographes jusqu’à la Réserve marine de l’île qui venait d’être créée afin de soutenir le développement de la pêche durable dans cette zone.

Depuis, El Hierro et la photographie ont continué à se retrouver année après année pour un rendez-vous incontournable qui n’a connu de pause que deux fois : lors de l’éruption d’un volcan sous-marin et pendant la pandémie de 2020. C’est une symbiose parfaite qui, avec le passage des années, s’est renforcée jusqu’à s’imposer comme une référence internationale dont les places peuvent être épuisées en quelques heures. ido reforzando hasta establecerse como un referente internacional que es capaz de agotar sus plazas en horas.  

Contenido

On ne profite pas seulement de l’Open Fotosub El Hierro à travers des clichés spectaculaires. Le concours de photographie subaquatique réserve toujours un endroit aux plongeurs anonymes pour qu’ils puissent faire la preuve de leur talent. Il existe aussi une catégorie axée sur la chasse photographique en apnée, une pour les jeunes et une autre ouverte à tous les visiteurs qui fond de la plongée sur l’île : l’Open Fotosub Online El Hierro.

Contenido

Bien que l’Open Fotosub El Hierro ne dure qu’une semaine, il est possible de le revivre tout au long de l’année en plongeant sur les mêmes sites que les professionnels. Avec ou sans appareil photo, les eaux sont toujours calmes, chaudes et transparentes, avec bien souvent une visibilité à plus de 30 mètres.

L’un des sites de prédilection des photographes est El Bajón, une montagne sous-marine qui reçoit la visite des raies mantas et de paisibles requins-baleines. Mais ce n’est pas le seul, loin de là. Baja Bocarones se trouve tout près de là. C’est un excellent site de plongée pour flotter parmi les bancs de poissons ou ren

Contenido

Les plongeurs moins expérimentés ou à la recherche d’aventures différentes peuvent trouver l’expérience parfaite sur le port de La Restinga, une zone abritée du vent et pleine de vie où l’on pratique la plongée nocturne et diurne de tous niveaux.