Les paysages volcaniques de l’archipel semblent avoir été faits sur mesure pour en profiter à vélo. Ils regorgent d’une nature qui surprend à chaque coup de pédale, de dénivelés difficiles et de nombreux tronçons avec une vue sur la mer qui est une récompense à elle seule. C’est une expérience dont on peut profiter tout au long de l’année sur chacune des îles, grâce au doux climat des îles Canaries et à un vaste réseau de sentiers.
Monter en VTT aux îles Canaries est probablement la manière la plus rapide, plaisante et respectueuse d’explorer pleinement ses sites singuliers. La Palma, Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura... Toutes comptent des pistes de VTT populaires qui permettent d’explorer en toute liberté, mais celles d’El Hierro sont peut-être les moins connues et, à la fois, parmi les plus belles.
Les pistes de VTT d’El Hierro : tout un monde à découvrir
La plus jeune île de l’archipel n’est que pure nature. Son cœur vert bat à un rythme différent, plus serein et connecté à son environnement, et cela se sent sur le réseau de ses pistes et sentiers. Tout au long de l’année, les habitants profitent des multiples particularités de la région pour créer des parcours adaptés au VTT, y compris au trail et à l’enduro, tout en encourageant toujours le respect du milieu naturel.
Les chemins qui traversent El Hierro forment une toile vierge sur laquelle les cyclistes de tous niveaux peuvent tracer leur itinéraire idéal ou simplement se laisser conduire sur l’un des nombreux parcours existants. Certains sont plus simples, comme l’itinéraire de 19 kilomètres qui relie les villages d’El Pinar et de La Restinga en passant par la montagne ou le parcours de 27 km qui conduit du Charco de Las Calcosas au point de vue de La Peña.
Si vous recherchez des chemins plus exigeants, El Hierro possède un circuit circulaire qui relie Valverde, la capitale, à La Dehesa de Sabinosa, à l’extrême ouest de l’île, où se trouvent de curieux genévriers sabines tortueux. Ses 78 kilomètres passent par quelques-uns des sites les plus emblématiques de l’île, comme le Parc culturel d’El Julan, où les pierres portent des messages gravés par les anciens aborigènes, ou la Bajada de la Virgen de los Reyes, un chemin mythique que les habitants parcourent tous les quatre ans avec ferveur, en l’honneur de leur sainte patronne. Il est aussi possible d’emprunter l’itinéraire qui relie le Paysage protégé de Ventejís, près de la capitale, au plateau de Nisdafe, un parcours aussi pittoresque qu’ardu.
L’île à l’âme compétitive
La nature d’El Hierro est aussi le théâtre de divers événements sportifs et le VTT ne fait pas exception. Chaque année, la commune d’El Pinar accueille l’exubérant Magma Bike Maratón, qui est peut-être la preuve que cette discipline est celle qui correspond le mieux à l’archipel des îles Canaries. Il s’agit d’une compétition au cours de laquelle il est possible de parcourir deux distances : 40 et 60 kilomètres. Il existe aussi une épreuve adaptée aux plus jeunes. C’est une course fascinante, mais aussi terriblement exigeante, puisque le dénivelé sur le tracé le plus long atteint plus de 1 500 mètres.
Le cyclisme sur route a aussi sa place sur El Hierro. La Salmor Bike, qui se déroule à l’autre extrémité de l’île, est la course préférée de ceux qui préfèrent pédaler sans se presser. Il s’agit d’un tour cycliste sans compétition qui suit la côte jusqu’à l’un des sites où vit le lézard géant d’El Hierro : Roques de Salmor.