27°45′21.47″ N, 18°6′14.84″ W. À ces coordonnées, à l’extrême ouest d’El Hierro, affleure une eau aux propriétés curatives. Ce puits, également appelé Pozo de Sabinosa, est depuis plus de trois siècles l’un des lieux les plus populaires de l’île, mais aussi l’un des plus magique
Un simple coup d’œil sur sa nature singulière permet de constater qu’El Hierro est véritablement une île qui a une âme. Il y pousse des arbres sacrés, comme le Garoé et il en jaillit des eaux bénéfiques pour la santé. C’est le cas au Pozo de Sabinosa, plus connu sous le nom de Pozo de La Salud. Cette source née en réponse aux besoins d’une population assoiffée a fini par devenir un symbole de l’île en raison de sa singularité. Elle a été déclarée d’utilité publique en 1949, mais cette information n’est qu’une goutte de plus dans ce puits à l’histoire passionnante.
La curieuse origine du Pozo de La Salud
Les conditions climatiques qui règnent sur cette île, où les précipitations sont rares, ont toujours représenté un défi pour la population locale qui, à différentes époques, a dû faire preuve d’ingéniosité pour parvenir à trouver de l’eau. En 1702, après des siècles de pénurie, le seigneur d’El Hierro et VIIIe Comte de La Gomera, Don Juan Bautista Herrera Ponte Ayala y Rojas, a ordonné la construction du puits afin d’approvisionner cette région.
L’excavation a pris fin deux ans plus tard, en 1704, mais sans les résultats escomptés. L’eau qui en jaillissait était trouble et salée en raison de son origine volcanique. Elle a donc rapidement été écartée pour la consommation humaine et utilisée pour abreuver le bétail. Cependant, de nombreuses personnes y goûtèrent et ne tardèrent pas à remarquer une amélioration de leur santé. C’est ainsi que la renommée du puits a grandi peu à peu, passant d’île en île par le bouche-à-oreille.
Au début du XIXe siècle, plusieurs médecins et scientifiques, parmi lesquels le pharmacien Santiago González Serrano, s’y sont intéressés et ont analysé ses propriétés curatives, un fait déterminant qui a conduit le médecin canarien Bartolomé Saurín y Celis à la déclarer eau minérale médicinale en 1843. À partir de ce moment, sa renommée s’est étendue rapidement, parvenant même à s’exporter jusqu’à Cuba et Porto Rico.
Promenade à l’hôtel balnéaire Pozo de la Salud
À l’emplacement de l’ancienne excavation se trouve aujourd’hui une station thermale, la seule de tout l’archipel des îles Canaries. Ici, la santé et les soins prennent la forme de tous types de traitements et de massages, bains de sel, espace spa, piscine, solarium et bien entendu, un circuit complet alimentant en eaux minérales médicinales chaque baignoire des 22 chambres que compte l’hôtel.
Non content d’être un lieu propice au bien-être et à la relaxation, l’hôtel balnéaire Pozo de la Salud est aussi un excellent point de départ pour se lancer dans l’une des expériences ou activités qu’offre l’île. Les amateurs de randonnée, par exemple, peuvent emprunter depuis ce point différents itinéraires conduisant à des sites tels que la Réserve naturelle intégrale de Mencáfete, la montagne Tenaca ou le point de vue de Bascos. C’est également l’endroit idéal pour contempler les étoiles, mais aussi savourer la gastronomie locale grâce au restaurant situé sur le site.
Sur le chemin du Pozo de La Salud
Le Pozo de La Salud se situe dans la région ouest de l’île, à environ 25 kilomètres de Valverde. Ce trajet peut être parcouru en voiture, mais aussi en car. Pour y parvenir, il faut se diriger vers Sabinosa, le village le plus isolé d’El Hierro et aussi l’un des plus authentiques. Une promenade dans ses ruelles est comme un voyage dans le temps. C’est une expérience unique qui permet de s’imprégner de la culture et des traditions locales, faire connaissance avec ses habitants et, bien sûr, découvrir les saveurs les plus caractéristiques d’El Hierro.
C’est aussi une visite incontournable pour les amateurs de photographie, de randonnée et d’œnologie, car Sabinosa permet de s’adonner à toutes ces activités, avec ses panoramas spectaculaires, ses excursions en pleine nature ou ses vignobles où l’on cultive d’excellents vins.
L’itinéraire par la route est tout aussi plaisant. On emprunte généralement la HI-550 au tracé de carte postale, qui longe d’un côté le paysage impressionnant de la vallée d’El Golfo et de l’autre l’Atlantique.
Autres sites sur El Hierro pour plonger dans un océan de calme
Forêts luxuriantes, plages volcaniques, points de vue ouverts sur des paysages de rêve... El Hierro offre des coins parfaits pour trouver la tranquillité et se reconnecter avec soi-même, mais les piscines naturelles comptent peut-être parmi les plus extraordinaires. Le littoral de l’île en recèle de tous types : de véritables décors de cinéma, comme le Charco Azul ou le Charco de Los Sargos, mais aussi des lieux plus familiaux, comme les piscines de La Caleta, ou encore des sites débordant d’une énergie mystique, comme Tacorón. Le seul moment stressant du voyage sera peut-être celui où il faudra faire un choix parmi ces différentes options.