Il ne reste pas beaucoup d’endroits dans le monde que l’on peut explorer juste à pied. Avec davantage de kilomètres de parcours de randonnées que de routes, l’île la plus occidentale de l’archipel des îles Canaries fait partie de ces rares exceptions. Une destination dont la nature est si singulière qu’elle vaut la peine d’être contemplée pas à pas.
La plus petite île de l’archipel est une formidable destination pour profiter du grand air. Ses presque 270 kilomètres carrés abritent des cratères d’explosion spectaculaires, des forêts uniques, des vallées escarpées, des pics de haute altitude et des centaines d’espèces de flore et de faune. C’est un paradis naturel respirant la tranquillité et riche en contrastes qui a été déclaré Réserve de biosphère en 2000.
Randonnées pour découvrir El Hierro
Découvrir El Hierro à pied est un vrai plaisir. En effet, en plus des dizaines d’itinéraires qui existent déjà, l’île offre la possibilité d’entreprendre une aventure personnelle en empruntant des chemins balisés en toute liberté. De nombreux parcours passent par les mêmes sites, ce qui, en plus d’un vaste réseau de sentiers reliés entre eux, permet au marcheur de créer une infinité d’alternatives adaptées à son niveau et à ses intérêts.
Le sentier de La Llanía, un parcours très agréable
Surprenant, convivial et empreint de magnétisme : le sentier de La Llanía résume l’esprit d’El Hierro au cours d’une belle balade. C’est un trajet circulaire et sans difficulté qui s’adapte aux envies de marche de chacun grâce à trois variantes, de quatre à sept kilomètres et demi, qui passent toutes par les principaux points d’intérêt. Il est donc impossible de rater quoi que ce soit.
Pour suivre ce parcours, il faut emprunter la HI-1, l’axe principal qui relie Valverde au sud-ouest. À mi-chemin, en plein cœur de l’île, se trouve l’arche de bois qui ouvre sur un carrousel de paysages tous plus beaux les uns que les autres. Le premier est El Brezal, une forêt humide envoûtante dotée de son propre climat. Sa végétation dense, composée d’arbres qui semblent sortis d’un conte de fées, retient la brume et filtre la lumière du soleil, créant ainsi des images magiques. De façon presque imperceptible, le chemin pénètre une laurisylve ancienne, aussi caractéristique de l’île que la pinède canarienne qui lui succède.
L’arrêt suivant est la source d’El Lomo, un réservoir de pierre, témoignage de la rareté de l’eau qui a affecté la population d’El hierro tout au long de l’histoire. À partir de là, le paysage change et dévoile son visage plus volcanique. L’itinéraire conduit jusqu’à la Hoya de Fireba, l’un des cratères d’explosion les mieux conservés de l’île, qu’il est possible d’admirer depuis son propre belvédère. Le sentier traverse ensuite des lieux riches en légendes comme le Bailadero de Las Brujas jusqu’au point de retour marqué par le point de vue de La Llanía et son panorama grandiose sur la vallée d’El Golfo, avec l’Atlantique en toile de fond.
Le sentier d’El Sabinar, une promenade dans un bois enchanteur
La région la plus occidentale d’El Hierro recèle des lieux magiques, mais l’un des plus emblématiques est peut-être ce bois où les arbres se contorsionnent au rythme des alizés. La meilleure façon de le visiter est d’emprunter le parcours circulaire PR-EH9, un circuit d’un peu plus de sept kilomètres offrant plusieurs variantes.
L’itinéraire commence au niveau de la chapelle de La Dehesa en direction du point de vue de Sabinosa, où vous attend votre première surprise. Après un arrêt presque obligatoire pour admirer des vues spectaculaires avec la vallée d’El Golfo en toile de fond, le parcours se poursuit dans la verdure et dans des pinèdes abritant une vie animale riche, avant d’arriver auprès des genévriers sabines, qui forment une forêt singulière où chaque arbre est plus surprenant et plus photogénique que le précédent.
Le chemin de la Vierge, une randonnée en altitude
La chapelle de Nuestra Señora de Los Reyes, située dans le Parc naturel de La Dehesa, et l’église Nuestra Señora de la Concepción de Valverde sont reliées par un chemin tout particulier. Ce chemin traverse l’île d’ouest en est en passant par ses sommets centraux et permet de découvrir le passé et les traditions de l’île, car c’est sur ce même sentier de bergers qu’a lieu la Bajada de la Virgen, une fête importante qui consiste en une procession réunissant les habitants d’El Hierro tous les quatre ans afin d’honorer leur sainte patronne.
Les quelque 27 kilomètres de cet itinéraire nécessitent une journée complète et un peu de préparation, surtout en matière d’équipement. Mais l’effort en vaut vraiment la peine. Les montées et descentes ont pour décor les pittoresques genévriers sabines et les pinèdes canariennes qui guident le marcheur jusqu’à des panoramas époustouflants tout au long de l’île. Les pentes escarpées du Parc culturel d’El Julan, la magnifique vallée d’El Golfo, El Pinar et le plateau verdoyant de Nisdafe comme point final.
L’itinéraire passe aussi par quelques joyaux naturels comme la Hoya de Fireba ou le Pico de Malpaso, le point le plus élevé de l’île, ce qui invite incontestablement à s’arrêter. Pour pouvoir en profiter en toute tranquillité, il est possible de diviser le parcours en deux étapes en s’arrêtant d’abord à La Dehesa, pour reprendre le jour suivant à partir du Paysage protégé de Ventejís.
Le chemin de Jinama, un défi avec un goût de tradition
En plus d’explorer la nature singulière d’El Hierro, le chemin de Jinama est de ces sentiers qui permettent de se promener à travers l’histoire de l’île. Aujourd’hui transformée en itinéraire de trekking, cette voie a été aménagée par les anciens habitants d’El Hierro afin de procéder aux « mudadas », des migrations annuelles de la population locale, ainsi que de leurs troupeaux et de leurs effets personnels, depuis l’intérieur des terres vers la côte ou vice versa, afin d’y trouver un climat plus favorable.
Ce chemin commence dans l’église de La Candelaria, à côté de San Andrés, avant d’entrer véritablement dans le Parc rural de Frontera, une zone luxuriante où abondent les lauriers et les fougères, parfaite pour s’arrêter et contempler quelques-unes des espèces qui ont élu domicile sur l’île. Long de 8 kilomètres, le chemin de Jinama peut sembler court, mais son principal écueil est un dénivelé de plus de 800 mètres lorsqu’il passe par les falaises de la vallée d’El Golfo. C’est une ascension qui vaut la peine pour arriver à destination : la chapelle de La Caridad et un fabuleux point de vue offrant l’une des plus belles perspectives sur El Hierro.