La Frontera Starlight : une ville qui brille de mille feux

Si vous entreprenez d’explorer l’extrême ouest de l’Espagne, vous passerez par La Frontera, l’un des endroits les plus particuliers d’El Hierro. Vous y trouverez une Réserve naturelle, une réserve intégrale, ainsi qu’un parc rural et plusieurs piscines naturelles. Mais ce que tout le monde ne sait pas, c’est que quand le soleil se cache, cette commune devient l’un des meilleurs sites de l’archipel pour contempler le ciel nocturne.

Contenido

Elle est peut-être tout l’opposé de Broadway, mais chaque nuit à La Frontera, des centaines d’étoiles brillent aussi. L’archipel des îles Canaries est depuis plusieurs dizaines d’années une référence de l’astrotourisme qui réunit plusieurs des meilleurs sites mondiaux pour l’observation des astres. Un destin qui resplendit d’autant plus fort depuis l’agrément Starlight reçu par cette ville d’El Hierro en 2023, en raison de ses actions de protection et de promotion de la qualité du ciel.

Contenido

Sur la plage d’Arenas Blancas, en terrasse à Sabinosa, lors d’une excursion nocturne dans la réserve de Mencáfete ou simplement en vous penchant à la fenêtre de votre chambre. Grâce à la clarté du ciel et à la très faible pollution lumineuse de La Frontera, il est très facile d’admirer les étoiles depuis n’importe quel endroit. Néanmoins, la commune possède aussi des espaces où les amateurs d’étoiles peuvent approfondir leur passion.

Contenido

Le point d’observation astronomique du Charco Azul

Certains endroits sont tout simplement magiques et ce petit coin situé sur la côte d’El Golfo en fait partie. C’est l’une des piscines naturelles les plus spectaculaires de tout l’archipel et aussi l’un des meilleurs sites pour s’adonner à l’astronomie. D’ailleurs, en plus d’offrir des points de vue spectaculaires, on y trouve des panneaux informatifs rétroéclairés grâce à l’énergie solaire et des indications claires pour guider les yeux des novices en matière d’observation.

Pour couronner le tout, ce point d’observation offre un regard sur sa population. En effet, il est né en hommage aux jeunes de la ville, qui autrefois venaient jusqu’ici pour contempler les Perséides, cette grande pluie d’étoiles filantes qui a lieu pendant les mois de juillet et août.

Contenido

Point de vue d’El Lomo Negro I

À l’extrême nord de l’île se dresse vaillamment un petit belvédère de pierre, face à l’immensité de l’Atlantique. Dans ce lieu propice à la contemplation, la lumière du soleil permet de lire le passé volcanique de l’île sur les strates des parois colorées créées par la lave, mais quand la nuit tombe, tout devient d’un noir intense où les étoiles brillent avec une plus grande intensité.

Contenido

Point de vue de Jinama

À l’intérieur des terres, à côté de Valverde, presque au cœur de l’île, il faut visiter au moins deux fois la passerelle de béton et de verre suspendue à 1 250 mètres au-dessus du niveau de la mer : en journée, elle offre une vue panoramique incroyable sur la baie d’El Golfo et de nuit, elle ouvre une fenêtre sur l’immensité de l’univers.

Le point de vue de Jinama est aussi un arrêt obligatoire pour les amateurs de randonnées et les excursions en plein air, puisque c’est de là que part un itinéraire simple à parcourir à pied jusqu’à l’intérieur de La Frontera.

Imagen
Sabinar. El Hierro.
Contenido

Pour beaucoup, le firmament des îles Canaries est le plus beau ciel du monde. C’est une croyance basée sur les conditions naturelles exceptionnelles de l’archipel, soutenue par une bonne partie de la communauté scientifique mondiale, qui a choisi d’étudier l’univers depuis les terres canariennes.

Au-delà de la capacité magique des anciens volcans de créer des tours de garde spectaculaires, le grand secret des ciels canariens réside dans ses alizés. Leur chaude brise génère une inversion thermique qui agit comme un bouclier empêchant la formation de nuages.

En outre, le firmament de l’archipel est protégé par la loi, concrètement la Loi sur la protection de la qualité astronomique des observatoires de l’Institut d’Astrophysique des Canaries. Cette loi que l’on appelle aussi la Loi du ciel vise à contrôler la qualité environnementale, notamment en régulant le trafic aérien, avec l’objectif de garantir le droit à la lumière des étoiles et d’offrir une expérience d’observation étincelante, tous les jours de l’année.