Conseils d’un psychologue pour déconnecter du télétravail

Nous faisons un résumé des meilleurs conseils pour réussir à déconnecter du travail et profiter du temps libre aux îles Canaries

Apprendre à concilier la vie professionnelle et la vie personnelle est aussi important que choisir la bonne destination pour télétravailler. Déconnecter, pour se reconnecter à notre temps libre et améliorer notre santé physique et mentale.

Contenido

La plupart des psychologues s’accordent sur une série de critères étant d’une grande aide pour établir des limites au temps que nous consacrons au travail, optimiser la productivité et réserver les moments nécessaires pour profiter des autres aspects de la vie.

Les îles Canaries, le bureau bénéficiant du meilleur climat au monde, offrent la solution à tous les conseils donnés par les psychologues pour déconnecter du travail:

Contenido

Isabel Rovira Salvador, psychologue, affirme qu’ «il est indispensable de déconnecter lorsque nous avons fini notre journée de travail. Dans la mesure du possible, il faut laisser nos activités professionnelles concentrées sur notre horaire de travail, et dédier notre temps libre à déconnecter ou le consacrer à nous-mêmes.»

Dans ce sens, l’un des avantages de refermer son ordinateur aux îles Canaries est la grande offre de loisirs existant qui, grâce à la condition insulaire, n’exige pas de parcourir de nombreux kilomètres limitant les activités aux jours de congés.

Contenido

Selon le psychologue Jaime Rodrigo, « les périodes de vacances permettent de briser la routine, se distraire et facilitent la réduction des niveaux de stress ».

Passer de longues périodes aux îles Canaries offre l’opportunité de découvrir l’immensité de ce petit territoire. Une destination idéale pour nous défaire de la monotonie et explorer de nouveaux lieux pendant les périodes de vacances. En plus de la beauté de leurs paysages et des villages envoûtants, elles proposent de nombreuses alternatives de transports et de somptueuses routes à parcourir.

Les remote workers peuvent également profiter de leurs jours de congés pour voyager entre les îles et découvrir en quelques minutes ou quelques heures l’une des huit îles qu’ils ne connaissent pas encore.

Contenido

Être un remote worker ou un nomade numérique ne veut pas dire vivre isolé si l’on choisit le bon endroit. Il est conseillé de profiter du temps libre pour connecter avec des personnes qui partagent nos objectifs ou avec des communautés de télétravailleurs déjà établies aux îles Canaries.

Dans ce sens, entretenir des conversations ou des échanges informels, partager des projets, profiter de la nature ensemble ou simplement prendre un café quelque part sur l'archipel sont des plans qui surgissent spontanément toute l'année grâce à la vibrante communauté de nomades numériques ou télétravailleurs locaux qui existe sur chacune des îles.

Contenido

Il est conseillé de planifier chaque jour des objectifs de travail réalistes, qu’il est possible d’accomplir. Si ces objectifs ne sont pas accomplis, il faut reconsidérer les horaires ou les tâches, ou encore redéfinir certaines stratégies pour éviter de se sentir surchargé pendant la journée de travail.

Il est également conseillé d’envisager la possibilité de déléguer certaines tâches, de définir avec exactitude les priorités pour organiser l’importance des activités à mener et de tester différentes méthodes pour atteindre une meilleure productivité pendant notre journée de travail. Tout cela va permettre de mieux gérer son temps et de profiter davantage du temps libre.

Dans ce contexte, le psychologue et conférencier Alfonso Alcántara, connu sur les réseaux sociaux comme @yoriento, rappelle que «le facteur permettant le plus d’atteindre n’importe quel objectif est... la détermination, c'est-à-dire, définir et établir des objectifs de la façon la plus concrète possible. Lorsque l’on fixe un point dans l’horizon, on trace un chemin qui invite et motive à être suivi.»

Et dans ce sens, avoir la plage ou la montagne qui nous attendent à seulement 10 minutes sert de motivation à n’importe quelle personne pour fixer des objectifs et marquer des limites qui favorisent le bien-être.

Contenido

Cela ne fait aucun doute, les dispositifs mobiles sont aujourd’hui d’importants alliés pour les travailleurs, et d’autant plus pour les remote workers. Cependant, un nombre excessif de notifications à toute heure est susceptible de nous empêcher de déconnecter réellement de notre travail.

Contenido

Il existe ainsi la possibilité d’établir certains horaires pour désactiver les notifications du téléphone. Nous pouvons le faire de façon manuelle ou, selon le cas et le système d'exploitation utilisé, établir de façon automatique certains créneaux pendant lesquels nous ne recevons aucun message ou du moins, filtrer le type de messages que nous voulons recevoir.

Mais sans l’ombre d’un doute, la meilleure façon de mettre le portable sur silencieux est de plonger dans l’eau de la piscine ou de l’une des 500 plages, toutes uniques et différentes, que les îles Canaries nous proposent.

Contenido

Pratiquer un sport, quel qu’il soit, aide à conserver un bon état de santé physique et mentale, et nous permet également de déconnecter du travail en améliorant notre gestion du stress. Et même si l’on trouve des salles de sport partout, pas tout le monde ne se conforme en courant sur un tapis ou en levant des poids.

Contenido

Grâce à leurs températures douces toute l’année et à la beauté de leurs paysages, les îles Canaries sont le décor idéal pour faire du sport à l’air libre. Des activités les plus relaxantes comme la randonnée, aux sports les plus chargés en adrénaline comme le surf, l’escalade ou le parapente.

Savoir déconnecter est une compétence nécessaire pour tous les remote workers afin de conserver une bonne santé physique et mentale. Dans ce sens, la psychologue Rosario Linares affirme qu’ «il existe de nombreuses études montrant que la pratique constante du sport améliore notre estime de soi. Lorsque nous nous sentons bien avec nous-mêmes, nos relations interpersonnelles sont meilleures, nous sommes plus productifs et, à la longue, nous sommes également plus heureux.»