365 jours de culture aux Canaries: ce qu’il ne faut pas manquer

Culture toute l’année! Voici quelques-unes des meilleures offres que vous trouverez dans les îles Canaries pour visiter des musées, participer à des fêtes typiques ou découvrir de nouvelles façons de comprendre la culture.

Contenido

Les îles Canaries sont une destination idéale à explorer tout au long de l’année, non seulement en raison de leur climat privilégié – qui permet de profiter d’un printemps éternel – mais aussi parce que l’offre d’activités est si vaste et variée qu’il est impossible de s’ennuyer. Découvrir l’histoire, la culture et l’art de chacune des îles de l’archipel en se promenant dans leurs villes et villages, en visitant leurs édifices les plus emblématiques et leurs musées, est toujours une bonne idée. En outre, grâce à leurs fêtes traditionnelles, nous pourrons mieux comprendre comment sont leurs habitants. Ce sont quelques-uns des musées et des fêtes les plus emblématiques à apprécier aux Canaries 365 jours par an.

Contenido

Au Centre Atlantique d’Art Moderne (CAAM) de Las Palmas de Gran Canaria, nous pouvons faire un voyage à travers l’art d’Afrique, d’Amérique et d’Europe. C’est précisément la vocation à couvrir la culture artistique de ces trois continents qui a fait du CAAM le musée d’art contemporain de référence des îles Canaries. Un autre des musées les plus remarquables de Gran Canaria est le Musée Néstor, le centre qui réunit l’œuvre de Néstor Martín-Fernández de la Torre, l’un des peintres canariens les plus reconnus et le principal représentant du modernisme aux Canaries. Février ou mars sont des mois parfaits pour visiter Gran Canaria et profiter de son célèbre carnaval. Le carnaval de Las Palmas de Gran Canaria est l'un des festivals les plus anciens et les plus historiques de la capitale, ainsi que l'un des plus amusants et des plus colorés d'Espagne. C'est pourquoi de nombreux "carnavaliers" viennent sur l'île du monde entier pour profiter de cette fête spectaculaire. Un autre des festivals les plus populaires de Gran Canaria est la Fiesta de la Rama à Agaete. En l’honneur de la Vierge des Neiges, chaque 4 août, des milliers de danseurs parcourent la ville en agitant des branches en l’air jusqu’au sanctuaire de la Vierge. Selon certains spécialistes, cette fête pourrait avoir des connotations similaires au rite aborigène pour la demande de pluie que faisaient les anciens Canariens en apportant des branches de la montagne pour frapper la mer tout en prononçant des chants rogatoires.

Contenido

Les amateurs de gastronomie ont un arrêt obligatoire à la Casa del Vino y de la Miel de El Sauzal, à Tenerife. Il s’agit d’une ferme typique canarienne vieille de plus de trois siècles où, en plus d'apprendre le processus de production de ces produits, vous pourrez déguster différents plats typiques au restaurant ou dans la taverne. Si vous voyagez avec des enfants, le Musée de la Science et du Cosmos, à San Cristóbal de La Laguna, est une option pour profiter de la beauté. Sur place, il y a un planétarium et propose de nombreuses activités interactives pour passer une journée des plus amusantes. Le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife, déclaré Fête d’Intérêt Touristique International, est le plus ancien du territoire national. Les gens descendent littéralement dans les rues pendant cette célébration, où les spectacles de comparses, les concerts et les danses ne laissent pas de répit aux personnes les plus vives. Parmi les festivités typiques, nous ne pouvons pas oublier le Corpus Christi de La Orotava, un grand spectacle floral. Pendant ce que l'on appelle le jeudi des tapis, plus de 30 tapis fabriqués à partir d'éléments naturels peuvent être vus dans les rues de la municipalité, créant des tapisseries pleines de couleurs et d’odeurs.

Contenido

Au sud de Lanzarote – à Playa Blanca, face à la baie de Las Coloradas – se trouve le Musée Atlantique, l’un des rares musées sous-marins au monde. Ses plus de trois cents sculptures, de l’artiste britannique Jason deCaires, créent une ambiance de rêve que l’on ne peut découvrir qu’en plongeant dans la mer. Une autre attraction culturelle majeure de Lanzarote est la Fondation César Manrique. Le bâtiment, construit sur cinq bulles volcaniques transformées en chambres, est un bon exemple de la façon dont le grand artiste a transformé Lanzarote, mélangeant l’art avec la nature et respectant le paysage et les traditions de l’île.

Contenido

Le Musée Naval de Santa Cruz de La Palma offre une visite intense et passionnante de l’histoire maritime. Le musée est situé à l’intérieur du Barco de la Virgen, une reproduction exacte d’une caravelle réalisée en 1940 pour la Descente de la Vierge pendant les Fêtes Lustrales. La singularité de l’espace et la grande valeur historique de son contenu confortent le Musée Naval comme le plus visité de l’île. La Palma célèbre l’une des fêtes les plus acclamées de l’archipel, Los Indianos. Chaque premier lundi du Carnaval, les rues de la capitale sont couvertes de blanc pour accueillir les «Indiens», nom donné à ceux qui ont émigré vers les fausses Indes, c'est-à-dire l'Amérique. Depuis le milieu du XIXe siècle, les Indiens étaient accueillis chaque année avec une grande joie et curiosité pour les nouveaux produits qu’ils apportaient comme le rhum ou les cigares. Lors de cette fête, les claquettes portent leurs meilleurs atours créoles pour l’occasion et le blanc inonde la ville avec la bataille de la poudre de talc.

Contenido

Se promener dans un village d’anciens habitants est possible à El Hierro. Il s'agit de l'écomusée de Guinée, construit sur le site d'une colonie aborigène, qui conserve les habitations des premiers habitants des îles et celles construites par les colonisateurs. Les vestiges archéologiques découverts dans la région sont exposés afin que les visiteurs puissent se rendre compte de ce qu'était la vie quotidienne dans le passé. À côté de l'écomusée se trouve le centre de récupération des lézards géants d'El Hierro, le meilleur endroit pour découvrir cette espèce endémique.

Contenido

Une autre option pour découvrir les secrets aborigènes et le mysticisme des gravures rupestres est le Musée Archéologique de La Gomera. La reconstitution à grande échelle d’un autel sacrificiel guanche est l’une de ses principales attractions, outre les pièces archéologiques qui montrent le mode de vie des premiers habitants des îles Canaries.

Contenido

Le Musée de Las Salinas del Carmen, à Fuerteventura, permet de comprendre comment le sel était traditionnellement extrait de la mer avant de devenir un ingrédient de base dans toute cuisine. L'impressionnant squelette de baleine placé à côté des salines identifie le musée. Fuerteventura possède également un écomusée particulier, La Alcogida. C'est un espace de vie où les visiteurs peuvent voir comment travaillent les artisans de l'île et interagir avec eux.