L’île canarienne d’El Hierro est peut-être petite en termes de taille, mais elle est immense par sa nature et ses endroits empreints de magie. Que ce soit pour se détendre, faire de la randonnée, explorer des merveilles géologiques, goûter la cuisine locale, plonger ou encore s’adonner à la photographie, cette destination enchante les touristes. Voici 10 attractions et activités à ne pas manquer à El Hierro, l’une des sept réserves de biosphère des îles Canaries.
Se régaler dans un « bimbachinche »
Pour goûter à la gastronomie locale et les produits de proximité, il est recommandé de se rendre dans un « bimbachinche » (restaurant servant la cuisine traditionnelle de l’île, dont le nom provient de « bimbache », le nom des premiers habitants d’El Hierro). Le menu sera à l’image du cadre naturel et d’une communauté rurale qui se nourrit des ressources terrestres et marines. Car El Hierro est réputée pour sa cuisine simple et classique, à la fois composée de produits frais et locaux et teintée d’influences étrangères. Parmi les plats les plus emblématiques, on trouve notamment le poisson frais frit, en ragoût ou grillé, les papas arrugadas con mojo (pommes de terre en croûte de sel servies avec la sauce traditionnelle des îles Canaries), ses célèbres fromages artisanaux, héritage de la culture pastorale locale, le gofio escaldado (céréale moulue et grillée), la ropa vieja (ragoût typique des îles Canaries), le sancocho (poisson salé accompagné de pommes de terre, de patate douce et de mojo), le lapin au salmorejo (sauce traditionnelle de la cuisine canarienne), le potaje de berros (potage de cresson canarienne), le cabri rôti, le puchero (pot-au-feu typique)... Il est recommandé de les déguster avec des vins de caractère qui ont leur propre label de qualité espagnol, depuis 1994, la Denominación de Origen El Hierro.















Goûter la quesadilla (et en reprendre)
Pour continuer sur le thème de la gastronomie, il est impensable de quitter El Hierro sans avoir dégusté son plaisir sucré le plus prisé : la quesadilla. Un dessert typique d’El Hierro, dont le principal ingrédient est le fromage de l’île, agrémenté de citron, de cannelle, de sucre et d’anis, qui peut présenter de légères variations selon le fournil artisanal dans lequel il est préparé.


Voyage dans le temps à l’écomusée de Guinea
Une manière fantastique de replonger dans le passé. Érigé sur un ancien établissement humain aborigène, qui conserve quelques vestiges des habitations des premiers habitants d’El Hierro, ainsi que ceux des colonisateurs, cet écomusée offre un aperçu du quotidien de ces communautés à travers les âges, révèle leur organisation sociale et met en évidence les artefacts archéologiques mis au jour dans la région. Une activité ludique pour toute la famille, qui peut être agrémentée d’une visite du Centre de récupération du lézard géant d’El Hierro, situé juste à côté. Le lézard géant, véritable icône de l’île, a été sauvé de l’extinction grâce au travail de ce centre. C’est l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur ces fascinants reptiles et les observer de près.



Admirer des vues à couper le souffle
Pour apprécier les attraits et les contrastes de l’île d’en haut et découvrir sa nature sauvage, sa variété de paysages et ses côtes escarpées et rocheuses, plusieurs points de vue s’offrent à vous. Elles sont des fenêtres naturelles sur les paysages les plus spectaculaires, et chacune d’elles mérite une visite. Alors qu’El Golfo offre une vue imprenable sur la vallée et la couverture nuageuse causée par les alizés, Isora offre un panorama époustouflant sur la dépression de Las Playas et ses imposantes falaises. Le point de vue de Bascos est remarquable, car il permet non seulement d’admirer l’immensité de la vallée d’El Golfo, mais aussi l’imposante stature du volcan Tanganasoga. Si les conditions sont favorables, on peut même apercevoir au loin la silhouette de l’île voisine de La Palma.



Apprécier la force de la nature avec les arbres tortueux d’El Sabinar
À l’instar des autres îles de l’archipel canarien, El Hierro subit l’influence constante des alizés, un des facteurs responsables du climat exceptionnel des îles Canaries. Dans certaines zones, ces vents soufflent avec une intensité supérieure, ce qui entraîne des phénomènes aussi étranges que celui qui se produit à El Sabinar de La Dehesa. En effet, là-bas, les magnifiques sabinas (genévrier turbiné, symbole d’El Hierro) tourbillonnent sous la pression du vent, comme si leurs troncs et leurs branches tentaient de s’enraciner dans le sol pour survivre. Ils sont les témoins privilégiés du climat local et de l’adaptation de la nature à son milieu. Cela donne lieu à un paysage spectaculaire, parfait pour prendre de belles photos.



Se baigner dans des piscines naturelles
Tamaduste, Charco Azul ou La Maceta ne sont que quelques-unes des piscines naturelles dissimulées sur l’île d’El Hierro, réputée pour ses côtes escarpées et ses rares plages de sable. Ces endroits sont des merveilles pour se rafraîchir dans un cadre naturel enchanteur et dans le calme, à l’abri des vagues.



Faire de la plongée à La Restinga
La côte de La Restinga abrite une réserve marine remarquable. Les amateurs de plongée, qui ont l’embarras du choix parmi les nombreux centres de plongée de la région, peuvent s’émerveiller devant les fonds marins sculptés par les éruptions volcaniques répétées au fil des siècles, qui ont formé des escarpements vertigineux, des grottes, des tunnels et des zones de profondeur. Dans ces eaux propres et non polluées, une faune variée prospère. On peut y observer plusieurs espèces, dont beaucoup sont endémiques.



Faire de la randonnée
El Hierro étonne par la variété de ses paysages sur une distance relativement courte : champs de lave et volcans où ne résonne que le silence, étendues quasi désertiques, forêts de pins des Canaries, prairies verdoyantes, vignobles et plantations d’autres cultures comme les ananas tropicaux, falaises où la mer s’écrase avec puissance et sculpte la roche volcanique en créant des formes insolites… Des sentiers parfaitement balisés permettent de sillonner l’île, offrant une expérience de randonnée sûre, avec une vue imprenable sur ses merveilles. Pendant la randonnée, les passionnés de botanique et de géologie pourront apprécier la richesse naturelle de ce territoire labellisé Réserve de biosphère et Géoparc.



Découvrir le métier de pêcheur à La Restinga
Le petit port de pêche de La Restinga, niché au sud de l'île, est rempli de vie et d’attrait. L’arrivée des pêcheurs est une expérience unique pour découvrir le quotidien d’un métier ancestral et totalement artisanal. Lorsque les captures sont importantes, comme pour le thon, la Guardia Civil (corps de sécurité espagnol) procède au décompte minutieux des prises une fois que les poissons ont été retirés un par un, afin de garantir le respect des quotas annuels de pêche. Vous pouvez également acheter du poisson frais, comme le peto (thazard noir), le vieja (poisson-perroquet) ou les crevettes grises, à la Cofradía de Pescadores (association traditionnelle de pêcheurs), également située dans le port. Un vrai délice !



S’émerveiller dans le Tunnel de lave de Guinea
Une expérience curieuse consiste à s’engouffrer, à la manière d’un spéléologue en herbe, dans l’un des tubes volcaniques dissimulés à El Hierro. Parmi ces tunnels formés par des coulées de lave, citons l’un des plus connus, le Tunnel de Guinea, qui s’étend sur 90 mètres de long et a été aménagé pour les visites touristiques. La visite est toujours guidée par un spécialiste des lieux, qui explique les curiosités et l’histoire de ces espaces naturels formant un paysage époustouflant.


