DERNIÈRES INFORMATIONS: Coronavirus (COVID-19) ici
23-Novembre-2020

BONJOUR !


Aux îles Canaries, nous travaillons d'arrache-pied jour après jour pour que vous puissiez voyager dans les meilleures conditions de sécurité, d'hygiène et de qualité. Actuellement, nos indicateurs épidémiologiques figurent parmi les plus bas d'Europe et sont les plus faibles d'Espagne.

La majorité des hôtels, les principaux centres d’intérêt touristique, les commerces et les restaurants ont déjà ouvert leurs portes ou sont sur le point de les ouvrir. 

Si vous allez prochainement voyager sur nos îles, vous trouverez ci-dessous des informations susceptibles de vous intéresser.

1Qui peut se rendre aux îles Canaries ?

Peut se rendre aux îles Canaries tout voyageur provenant d'un pays de l'Union européenne, de l'espace Schengen ou d'un pays tiers avec lequel l'Espagne a conclu des accords de réciprocité quant à la circulation des voyageurs, à savoir: l'Australie, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, la Géorgie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Thaïlande, la Tunisie et l'Uruguay.

Avant de planifier votre retour, nous vous invitons à consulter les directives et recommandations de votre pays d'origine.

2Dois-je effectuer des démarches spécifiques avant de voyager aux Canaries?

 

  • Si vous venez de l'étranger : complétez et signez électroniquement le formulaire de contrôle sanitaire (FCS) avant votre voyage pour les îles Canaries.Vous pouvez trouver et signer ce formulaire sur le portail informatique de Spain Travel Health ou sur l'application Android ou iOs correspondante. Une fois signé, vous recevrez un code QR à présenter obligatoirement (au format papier ou numérique) à votre arrivée aux Canaries. Un formulaire doit être rempli indépendamment pour chaque voyage et chaque personne.
  • Si vous venez de surcroît d'une zone à risque : vous devez être muni.e d'une attestation de test PCR négatif réalisé dans les 72 heures précédant votre arrivée en Espagne.
  • Si vous ne venez pas d'une zone à risque, mais que vous prévoyez de séjourner dans un établissement touristique des îles Canaries : lors de votre enregistrement dans l'établissement de votre choix, vous devrez présenter un test de dépistage d'infection active par la COVID-19 négatif, réalisé dans les 72 heures précédant votre arrivée aux Canaries. Les enfants de moins de 6 ans n'ont pas à présenter d'attestation de test négatif. Le test doit être homologué par les autorités sanitaires de votre pays ou de l’Union européenne. Cliquez ici pour retrouver la liste de certains centres agréés en France.

Dans tous les cas, vous devez consulter les conditions de votre opérateur touristique ou de votre compagnie aérienne avant votre voyage aux îles Canaries. 

3J'ai quelques questions sur les tests:

Je viens d'une autre communauté autonome d'Espagne. Dois-je également passer un test pour pouvoir séjourner dans un établissement touristique des Canaries ?

Oui, vous devrez présenter un test de dépistage négatif, réalisé au maximum 72 heures à l'avance.

Je réside aux Canaries. Dois-je présenter une attestation de test négatif si je séjourne dans un établissement touristique de l'archipel ?

Non. Dans ce cas, vous devrez justifier de votre statut de résident canarien et déclarer sur l'honneur ne pas avoir quitté l'archipel dans les 15 jours précédant votre arrivée à l'établissement, ni avoir eu de symptômes compatibles avec la COVID-19 au cours de cette période.

Faut-il également passer un test pour sortir de l'archipel ?

Non, mais il se peut que votre pays d'origine vous le demande. Nous vous invitons à consulter les directives et recommandations de votre pays.

Puis-je passer le test sur l'archipel avant de partir ?

Bien sûr, les îles Canaries disposent d'installations sanitaires de premier ordre. Votre établissement touristique vous indiquera le lieu le plus proche où passer un test de dépistage homologué.

4Quelles mesures de sécurité devrai-je respecter à l'aéroport et/ou pendant mon voyage en avion ?

Dans les aéroports des îles Canaries, tous les voyageurs internationaux sont soumis à un contrôle sanitaire. Celui-ci peut comprendre une prise de température, la vérification des documents ou encore un examen visuel de l'état du passager. Dans tous les cas, vous devrez présenter le formulaire de contrôle sanitaire (FCS).

Dans l'aéroport et pendant toute la durée du vol, le port du masque est obligatoire. Vous devrez également respecter toutes les mesures de sécurité mises en place par la compagnie aérienne comme les autorités aéroportuaires.

Si possible, effectuez votre enregistrement en ligne pour éviter les démarches inutiles dans l’aéroport. Sachez que de nombreuses compagnies aériennes n’autorisent plus les bagages à main en cabine, vous pourrez uniquement emporter un sac à ranger sous le siège.

5Quelles compagnies aériennes assurent des vols vers les îles Canaries ?

Voici la liste des compagnies aériennes qui proposent des vols directs vers l'archipel:

6Puis-je me déplacer librement d'une île à l'autre ?

Bien sûr. L’un des grands avantages de voyager aux Canaries est de pouvoir découvrir plusieurs îles au cours d’un seul et même voyage. Les îles sont très différentes. Votre voyage sera beaucoup plus enrichissant et intéressant.

Aujourd’hui, les liaisons entre les îles ont été entièrement rétablies, avec des trajets quotidiens qui vous permettent de vous rendre d’une île à une autre sans aucune difficulté, que ce soit en avion ou en bateau. Les compagnies Binter et Canaryfly assurent les liaisons aériennes entre les îles. Pour voyager en bateau, vous pouvez vous adresser aux compagnies maritimes Fred Olsen, Armas, Biosfera Express et Líneas Romero.

7Que dois-je savoir avant d’arriver sur les îles Canaries? Mesures de sécurité

Aux Canaries, nous avons tout mis en œuvre ces derniers mois pour vous permettre de nous rendre visite et de profiter de vos vacances dans les meilleures conditions de sécurité possible. 

Pour ce faire, il est obligatoire de télécharger sur votre téléphone portable l’application de recherche de contacts RadarCOVID, disponible sur iPhone et Android. Vous serez informé du risque d’exposition à la COVID-19 en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

Vous devez également connaître les principales mesures de sécurité à appliquer pour garantir votre bien-être.

Mesures de sécurité générales:

  • Port du masque obligatoire pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans sur la voie publique, dans les espaces ouverts et dans les espaces publics clos, sauf dans les espaces de restauration, lors de la pratique d’une activité physique et/ou en cas de handicap ou de maladie respiratoire.
  • Respect de la distanciation sociale de 1,5 mètre.
  • Utilisation de produits de protection et d’hygiène (savon et solution hydroalcoolique).
  • Nettoyage et désinfection adaptés de l’ensemble des établissements et du matériel utilisé lors des activités (avec une attention particulière pour les toilettes et les espaces communs similaires).

 

Mesures de sécurité spécifiques:

  • Dans l’espace public, les espaces ouverts et les espaces publics clos, le port du masque est obligatoire, même lorsque les règles de distanciation sociale de 1,5 mètre peuvent être respectées. En outre, il est interdit de fumer ou d'utiliser des dispositifs d'inhalation de tabac lorsqu'une distance minimale de 2 mètres ne peut être respectée. Il est interdit de fumer lors des déplacements sur la voie publique.  
  • Transports en commun. Le port du masque est obligatoire pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans, à l’exception des personnes souffrant d’un handicap ou d’une maladie respiratoire. Dans les bus touristiques, les sièges sont attribués individuellement.
  • Hébergements touristiques. La capacité d’accueil est limitée dans les espaces communs conformément aux règles de distanciation sociale, que ce soit lors des animations ou des activités collectives. Vous pourrez profiter des buffets avec service, où vous seront proposés des plateaux individuels, ou en libre-service, et des panneaux de séparation seront installés sur les présentoirs.
  • Plages, piscines et autres espaces naturels. Le port du masque est obligatoire pour accéder à la plage et aux piscines ainsi que lorsque vous vous déplacez ou vous promenez. Le port du masque n’est pas obligatoire uniquement si vous vous baignez ou si vous restez dans une zone déterminée, sans vous déplacer et en respectant les règles de distanciation sociale.  La capacité d’accueil (4 m2 par personne), le temps passé et l’accès seront limités sur certaines plages populaires afin de garantir la distanciation sociale entre les personnes. Dans les piscines naturelles, la capacité est établie en fonction de la superficie d’eau accessible. Il est obligatoire de respecter une distance de 2 mètres entre chaque groupe de transats et de parasols et de les désinfecter entre chaque client. Le nettoyage des toilettes, des douches et pédiluves est renforcé.

    La capacité d’accueil des piscines est limitée en fonction du nombre de transats. Les transats sont disposés de façon à respecter la distanciation sociale par unité familiale et sont régulièrement désinfectés.

    Dans les espaces naturels à l’écart de la foule, le port du masque n’est plus obligatoire, à condition de respecter les règles de distanciation sociale.

  • Restaurants. Les établissements hôteliers, les restaurants, les terrasses, les bars et les restaurants de plage doivent fermer leurs portes au plus tard à 00h00 et ne peuvent plus accueillir de nouveaux clients à partir de 23h00. La distance minimale entre les tables, les groupes ou au bar est de 1,5 mètre. Le nombre de personnes par table ou par groupe est limité à dix. Les produits en libre-service et/ou à usage commun ont été supprimés, comme les porte-serviettes, les sucriers ou les menus. Ils sont remplacés par des QR codes, des ardoises ou d’autres supports similaires. Avant d’accueillir de nouveaux clients, les tables sont nettoyées et désinfectées.
  • Centres d’intérêt touristique et visites guidées. Il est obligatoire de réserver (le plus souvent par Internet), car la capacité d’accueil est limitée. Dans les bâtiments, les parcours de visite sont à sens unique pour éviter que les visiteurs ne se croisent ou ne s’agglutinent. L’utilisation d’audioguides équipés d’oreillettes individuelles est encouragée. Ils sont désinfectés après chaque utilisation.
  • Achats. Les vêtements ainsi que les cabines d’essayage sont désinfectés après chaque client. Les systèmes de ventilation garantissent un renouvellement suffisant et régulier de l’air. Le paiement par carte bancaire est recommandé.
  • Activités culturelles et évènements. Pour le moment, le nombre d’évènements proposé est limité, mais l’agenda culturel de l’archipel se remplit petit à petit. Dans les salles de cinéma, les théâtres et lieux similaires, les sièges sont attribués par groupe de personnes venues ensemble. En outre, le personnel en charge de la sécurité veille constamment au respect de la distanciation sociale dans les zones d’accès et espaces alentour.
  • Spas et centres de bien-être. Ces établissements appliquent déjà un certain nombre de protocoles d’hygiène très stricts. Ils ont été renforcés en raison de la pandémie. L’accès à ces établissements, qui ne peuvent accueillir qu’un nombre limité de personnes, n’est possible que sur réservation. L’utilisation d’une serviette ou d’un peignoir est obligatoire.
  • Gymnases et activités sportives. Afin de garantir la distanciation sociale, les activités collectives sont autorisées par groupes de 25 personnes maximum en espace clos et de 30 personnes maximum en plein air. Les clients disposent du matériel nécessaire pour désinfecter les machines et autres équipements utilisés dans les installations sportives. L’utilisation d’une serviette est obligatoire. Les systèmes de ventilation garantissent un renouvellement suffisant et régulier de l’air.
  • Parcours de golf. Les parties sont autorisées par groupes de quatre personnes, à condition que la distanciation sociale soit respectée et que la balle du joueur ne soit manipulée ni par le cadet, ni par les autres compagnons de jeu. Les voiturettes sont limitées à deux personnes et désinfectées avant chaque utilisation.
  • Loisirs nocturnes. Seuls les établissements disposant d’un espace extérieur suffisamment grand et respectant une capacité d’accueil de 75 % sont autorisés à ouvrir. Les consommations sont servies à table et non au bar. Les pistes de danse ne sont pas encore ouvertes. Ces établissements doivent fermer leurs portes au plus tard à 00h00 et ne peuvent plus accueillir de nouveaux clients à partir de 23h00.
  • Tourisme actif. Les activités touristiques actives de plein air présentent peu de risques de contamination et peuvent continuer à être pratiquées par petits groupes. Quelle que soit l’activité pratiquée, des protocoles de nettoyage et de désinfection spécifiques ont été mis en place et il est interdit de partager les équipements sportifs individuels.

8Quelles mesures de protection personnelles dois-je prendre pour éviter toute contagion?

Le gouvernement des Canaries recommande à l’ensemble des citoyens d’appliquer les mesures de protection personnelles suivantes :

  • Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique.
  • Pour tousser ou éternuer, se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir à usage unique et le jeter à la poubelle.
  • Respecter une distanciation sociale d’au moins 1,5 mètre avec les personnes qui ne cohabitent pas sous le même toit (présentant ou non des symptômes).
  • Porter un masque dans les lieux publics, les espaces ouverts et les espaces publics clos.

En cas de rassemblement ou de réunion de personnes ne vivant pas sous le même toit dans un espace privé, il est recommandé de limiter la capacité à un maximum de dix personnes, même si la distanciation sociale peut être respectée.

9Que dois-je faire si je développe des symptômes durant mon séjour aux Canaries ? Contatcez votre assurance d'assistance COVID.

Si vous présentez des symptômes comme de la toux, de la fièvre, une sensation d’essoufflement ou une fatigue générale, isolez-vous dans votre hébergement et appelez le 900 112061 pour être orienté vers le centre sanitaire adapté.

Lorsque vous vous présentez dans un centre sanitaire des îles Canaries, vous devez porter un masque et éviter de toucher les surfaces avec vos mains.

Votre santé et votre bien-être sont très importants. À ce titre, si vous n’êtes couvert par aucune assurance médicale, nous vous offrons une police AXA gratuite qui couvrira tous les frais liés à la COVID-19 pendant votre séjour aux Canaries.Consultez toutes les garanties en cliquant ici.

Normes d'hygiène et de sécurité:

Lavamanos

Lavez-vous les mains fréquemment à l'aide d'eau et de savon, ou de une solution hydroalcoolique

Toallitas

Couvrez-vous la bouche et le nez à l'aide de mouchoirs jetables pour tousser ou éternuer, et jetez-les à la poubelle ensuite

Distancia de seguridad

Maintenez une distance sociale d'au moins 1,5 mètres avec les personnes qui ne vivent pas dans le même foyer que vous (qu'elles aient ou non des symptômes)

Barbijo

Porter obligatoirement le masque dans les transports en commun, sur la voie publique, dans les espaces publics ouverts et clos, même si la distanciation sociale de 1,5 mètre peut être respectée.

En cas d'apparition de symptômes, appelez le numéro suivant:

900 112 061

Fiebre

Fièvre

Tos

Toux

 

Falta de aire

Essoufflement