···

Tenerife

L’ombre
du grand
volcan

···
Voir la vidéo Sentiers Tenerife
ARCHIPEL CANARIEN

Après six heures de route, nous arrivons sur le plus haut sommet d’Espagne, à près de 4 000 mètres d’altitude, pour admirer la projection de l’ombre du troisième volcan le plus haut de la planète sur l’île et la mer.

LES GORGES DU TEIDE

Le Roque Cinchado est probablement, avec le Teide, l’élément naturel le plus photographié au sein de cet impressionnant parc naturel. Après cette visite, nous entamons l’ascension de Montaña Blanca, au cœur du parc national du Teide, où un vaste réseau de sentiers nous conduit jusqu’au sommet pour contempler la beauté du volcan. Nous empruntons le sentier 7, en direction du Mirador de La Rambleta, pour atteindre le point culminant.

LE REFUGE D’ALTAVISTA

Par ce même sentier, nous arrivons au refuge d’Altavista, le refuge de montagne le plus haut d’Espagne, niché à 3 270 mètres d’altitude. Il faut compter en moyenne 4 ou 5 heures pour le rejoindre, mais cela vaut le coup. Nous le laissons ensuite derrière nous pour parcourir les 2 heures restant jusqu’au cratère.

LE SOMMET DU TEIDE

Nous nous trouvons à 3 720 mètres au-dessus du niveau de la mer. J’ai choisi d’admirer la projection de l’ombre du Teide à la tombée de la nuit, et le paysage est à couper le souffle. J’en suis restée bouche bée.

ASTUCES/CONSEILS

- Vous pouvez voir l’ombre du Teide à la tombée de la nuit comme au lever du jour.
- Quelle que soit la période de l’année, emportez des vêtements chauds et des chaussures de montagne. 
- Vous devez demander au préalable l’autorisation de monter jusqu’au sommet si vous prévoyez d’y accéder pendant les horaires de service du téléphérique (consultez-les en fonction de la période de l’année).
- Si vous voulez aller jusqu’au cratère, je vous recommande de quitter le refuge vers 5h-5h30 pour y arriver avant le lever du soleil. Il est également nécessaire de réserver au préalable si vous voulez y passer la nuit. Si vous dormez au refuge et arrivez au sommet avant 9h, vous n’avez pas besoin de demander l’autorisation de gravir le cratère.