···

Fuerteventura

Vagues
de secrets

···
Voir la vidéo Sentiers Fuerteventura
ARCHIPEL CANARIEN

Vous voulez connaître un secret ? Suivez-moi, j’ai découvert quelques grottes au bord de la mer qui font de l’île de Fuerteventura une pure merveille. Chut... Ne le dites à personne.

LE RAVIN DE LAS PEÑITAS

Dans ce petit joyau de la nature d’une beauté extraordinaire, parsemé de roches aux formes improbables, le granit tient le premier rôle. Traversant le parc rural de Betancuria, ce petit sentier local de l’île de Fuerteventura (SL-FV 27) longe la rivière de Río Palmas pour vous mener jusqu’au ravin de Las Peñitas. Nous partons de Buen Paso, au sud, en direction de Vega de Río Palmas. La première chose que nous voyons est un petit oasis agrémenté de palmiers canariens qui, si vous ne le saviez pas, est une espèce endémique protégée très appréciée pour le jardinage. À mi-chemin, nous tombons sur l’ermitage de la Virgen de la Peña, sainte patronne de Fuerteventura. Au bout du sentier, le barrage-réservoir nous attend.

EL PUERTITO DE LOS MOLINOS

Dans le village de Tefía, nous empruntons le sentier GR 131/E3, passons par le barrage de Las Parcelas pour arriver à Puertito de Los Molinos, un village authentique peuplé de quelques maisons seulement. Un chemin de terre nous mène jusqu’au sommet de la colline. Cette promenade facile nous permet de contempler les vagues puissantes qui viennent se heurter contre les imposantes falaises de basalte noir. Si vous longez la côte en direction du Nord, vous arriverez à la plage de Jarugo.

LA GROTTE DE LOS MOLINOS

Dans la partie Sud de la plage, se cache une série de grottes, dont la Cueva de Los Molinos ou Cueva Herminia, qui peuvent se visiter à marée basse. Cette jolie enclave unique contraste avec la noirceur des laves qui dessinent cette côte. Une véritable image de carte postale... à prendre en photo.

ASTUCES/CONSEILS

- Avant de visiter les grottes, veillez à ce que la marée soit basse. Entrez-y avec précaution.
- Même si c’est l’île qui bénéficie de la plus grande étendue de plages, Fuerteventura compte également plus de 255 kilomètres de sentiers qui vous permettront de la découvrir autrement.