Les

baleines

aussi adorent les Îles Canaries

Les Îles Canaries sont une destination qui attire tout type de visiteurs. Même les cétacés ! La richesse de leur fond marin et l'excellente température de leurs eaux attirent de manière assidue une grande variété de faune marine. L’avantage majeur des îles par rapport aux autres enclaves est que dans les environs de l'archipel vivent beaucoup d'espèces de manière permanente, ce qui est une forte garantie.
Dans les environs des Îles Canaries, vous pouvez trouver jusqu'à 26 espèces différentes, de la gigantesque baleine bleue jusqu'aux dauphins sympathiques. Et leur présence est tellement proche des côtes que les îles sont le lieu le plus important d'Europe par nombre de personnes pour l'observation des cétacés en liberté.
/Espèces
les plus communes
Le pourcentage d'observation sur les Îles Canaries est remarquablement élevé. Les espèces les plus communes qui peuvent être aperçues sont la baleine pilote, le grand dauphin et la baleine à bosse, espèces appelées résidentes du fait, pour certaines, de la présence permanente de leur colonie dans l'archipel et qui attendent votre arrivée.
Dauphin
Voir des dauphins lors de sorties en mer est devenu quelque chose de normal. Sur les îles, il existe jusqu'à 6 espèces différentes de ce mammifère considéré comme l'un des plus intelligents de la planète. Ils sont extrêmement amicaux, c'est pourquoi lorsque vous les rencontrez, il est facile qu'ils s'approchent de votre bateau et vous invitent à jouer.
Globicéphale
C'est l'un des delphinidés les plus grands qui existent et il est très commun de les apercevoir sur les côtes canariennes puisqu'une colonie de grande taille vit de manière permanente sur l'archipel. Ils sont très amicaux et voyagent toujours en groupe et en famille c'est pourquoi vous pouvez en voir plusieurs en même temps. Il est également très probable de les voir jouer entre eux ou avec un bateau.
Rorquals
Il s'agit de la famille la plus abondante et diverse de cétacés mysticètes qui inclut la baleine à bosse, vivant sur les côtes canariennes. Ils peuvent mesurer jusqu'à 16 mètres de long et sont facilement reconnaissables (et visibles) grâce à leur bosse. Ce grand mammifère vous laissera bouche bée en émergeant à la surface pour vous saluer.
Cachalot
On dit du cachalot qu'il peut mesurer jusqu'à 20,5 mètres de long. Ce qui fait de lui l'un des mammifères les plus grands du monde. Il peut se s’immerger jusqu'à 3 kilomètres de profondeur et pendant 35 minutes lorsqu'il recherche à manger. Si vous avez l'occasion de voir ce géant de la mer, vous vous sentirez certainement insignifiant au côté de ce colosse.
Le bien-être des
/cétacés
d'abord
Les embarcations qui vous emmèneront à la rencontre des baleines et des dauphins arborent le signe « Bateau bleu », respectent les lois qui garantissent une vie libre et heureuse aux cétacés qui vivent dans les eaux canariennes. Leur donner à manger ou nager avec eux ne sont pas des activités permises pendant la traversée pour qu'ils puissent continuer à profiter de leur habitat en toute liberté.
Côte Sud
Tenerife
Les eaux du Sud-ouest de l'île de Tenerife sont un espace privilégié pour l'observation d'animaux cétacés en liberté. Leur présence proche de la côte a fait de Tenerife le premier endroit d'Europe en nombre de personnes qui réussissent à apercevoir ces cétacés en liberté. Ici, vous pouvez rencontrer jusqu'à 21 espèces différences, de la baleine bleue à l'orque. Il existe deux populations résidentes de baleines pilotes et de grands dauphins qui peuvent se voir presque 80 % des jours de l'année.
Sorties en bateau à
Tenerife
Côte Sud
Gran Canaria
De petits cétacés comme les dauphins fréquentent les eaux du Sud de l'île de Gran Canaria, dans la zone de Puerto Rico, pour profiter de la tranquillité et de l'oxygène qu'apportent les alizés frais. Leur activité commence dès les premiers rayons du soleil lorsqu'ils laissent apercevoir leurs nageoires à la surface. Leur observation est la principale attraction de la journée pour les habitants locaux mais également les touristes. Plusieurs embarcations organisent des excursions maritimes avec les moyens de sécurité nécessaires et le personnel expert à bord.
Sorties en bateau
à Gran Canaria
Costa de Tazacorte
La Palma
Certaines des meilleures observations de grands et moyens cétacés en liberté dans les eaux des Îles Canaries ont lieu depuis le port de Tazacorte, sur la côte Ouest de l'île de La Palma. Plusieurs chemins parcourent chaque jour certains itinéraires marins que fréquentent les animaux comme les baleines et les dauphins, dont le pourcentage de résultat positif dans leur observation est d'environ 90 %. La mer de La Palma est également un endroit idéal pour observer les cachalots.
Sorties en bateau à
La Palma
Costa de Valle Gran Rey
La Gomera
En sortant de la côte de Valle Gran Rey, les eaux du Sud de l'île de La Gomera offrent des possibilités formidables pour observer des animaux cétacés nager en liberté. Dans cette zone maritime, traversent très fréquemment de grands mammifères marins comme les dauphins tachetés, communs et les grands dauphins ainsi que des différents types de baleines, de cachalots et de rorquals tropicaux. Dans ces excursions, vous serez toujours accompagnés d'un personnel expert en mer et les passagers pourront également observer des tortues de mer.
Sorties en bateau
La Gomera