Les premiers

habitants

des Îles Canaries

Les premiers habitants des îles Canaries étaient des populations d'origine berbère qui habitèrent les îles Canaries jusqu'à la conquête du royaume de Castille entre 1402 et 1496. Bien que toutes les populations avaient des racines communes, chaque île avait ses propres lois et coutumes ce qui causait parfois des affrontements entre les habitants. On estime que les premiers colons sont arrivés dans les îles autour du Ve siècle avant JC, de sorte que pendant près de deux mille ans, les aborigènes vécurent isolés sur l'archipel, créant ainsi une culture propre et un style de vie adapté à un environnement sauvage et volcanique.

LES PEUPLES
ABORIGÈNES
DES CANARIES

La Palma

Buenahoaritas
ou auaritas

El Hierro

Bimbaches

Tenerife

Guanches

La Gomera

Gomeritas

Gran Canaria

Canariens

Fuerteventura
et Lanzarote

Majos

Les aborigènes des îles Canaries étaient les seuls autochtones qui vivaient dans la région de la Macaronésie. La plupart vivait dans des grottes, bien qu\'à Lanzarote et à Grande Canarie on ait trouvé des vestiges de population ayant une économie basée sur la chasse et l\'élevage ou, dans de rares cas, l\'agriculture. Des animaux autochtones, comme les chèvres et les moutons ont joué un rôle clé dans leur survie, car outre le fromage, le beurre et la viande, ils fournissaient des peaux pour les vêtements et des os pour faire des outils. Les Guanches sont un exemple de développement dans un habitat extrême qu\'à présent, nous pouvons voir de près grâceà l'important héritage et emprunte archéologique qu'ils ont laissés tout au long de l\'histoire.

/
Un exemple
d'organisation
agricole

Le parc archéologique de Cenobio Valerón est composé d'un énorme grenier collectif que les aborigènes de Grande Canarie utilisaient pour stocker les céréales. L'ensemble compte plus de 300 silos creusés dans la roche qui communiquent entre eux à différents niveaux. On peut les visiter librement, en se promenant dans cette construction préhistorique tout en s'imprégnant du patrimoine culturel de l'île. Mais si vous préférez, vous pouvez demander les services d'un guide qui vous expliquera tous les secrets de cette construction.
Voir Cenobio Valerón

/
Art
aborigène

La Cueva Pintada (grotte peinte) est l'un des sites archéologiques les plus importants des îles. L'ensemble se compose d'un hameau qui entoure une caverne creusée dans la roche. Pour y accéder, vous devez d'abord traverser une grande passerelle qui surplombe les ruines de l'ancien village d'où vous pourrez voir comment les anciennes demeures étaient organisées et distribuées. Une fois à l'intérieur de la grotte, vous serez surpris par les motifs géométriques qui ornent ses parois, un bel exemple des représentations artistiques de l'époque que vous pourrez contempler de très près, grâce à la coupole en verre qui protège toute la voûte.
Voir Cueva Pintada

/
Les
momies
guanches

Comme d'autres civilisations, les Guanches pratiquaient aussi le rite funéraire de la momification. Plusieurs études ont montré que leur technique et degré de perfection atteignaient des niveaux comparables à ceux des autres cultures comme l'égyptienne. Et bien que ce rituel n'était habituel que chez les aborigènes de Tenerife et Grande Canarie, aujourd'hui les momies sont considérées comme le plus grand vestige de la culture Guanche.

Pour les voir de près, vous pouvez visiter le Musée de la Nature et de l'Homme (Musée archéologique) où vous trouverez plus de 140 dépouilles embaumées et 12 momies complètes. Parmi elles, les plus anciennes des îles, vieilles de 17 siècles.

/
Une
culture
très présente

Bien que depuis la conquête espagnole du XVe siècle, la présence aborigène dans les îles ait diminué, les diverses tâches de recherche et la sensibilisation culturelle d'aujourd'hui ont contribué à ce que la culture Guanche soit représentée dans toutes les îles. C'est ainsi qu'à La Palma, vous pourrez voir la grotte de Belmace, le Julan à El Hierro ; le musée archéologique de La Gomera et le musée Canario de Grande Canarie dispose également d'un legs important qui vous fera découvrir le passé des Îles Canaries.