Un langage
sifflé

Le Silbo Gomero est une forme particulière de communication par des sifflements, utilisée depuis des milliers d'années à La Gomera. Ce langage reproduit par le sifflement la langue parlée par ses habitants, le castillan, et pendant des siècles, elle a été transmise de parents à enfants comme un outil pour les travaux des champs. Aujourd'hui et depuis qu'en 1999 le gouvernement l'a instauré comme matière officielle dans les écoles, c'est le seul langage sifflé au monde et on estime qu'environ 22 000 personnes peuvent le parler correctement. Ainsi, lorsque vous vous promenez dans les montagnes de La Gomera, prêtez l'oreille, il se peut que vous parveniez encore à entendre les sifflements de deux personnes en pleine conversation.
Le sifflement a ce son là

/
Origines
millénaires

Le Silbo a été créé par les premiers habitants des îles Canaries, les Guanches, afin de communiquer sans avoir à se déplacer entre ravins et précipices. À l'origine, il reproduisait la langue des aborigènes, les berbères canariens et il était utilisé non seulement à La Gomera, mais aussi à El Hierro, Tenerife et Grande Canarie. Mais ce n'est qu'au XVIe siècle, après la conquête des Îles Canaries par la couronne de Castille qu'il a été adapté à l'espagnol. À partir de ce moment, le Silbo Gomero fut ainsi transmis de génération en génération jusqu'à devenir aujourd'hui un symbole de la culture canarienne.

/
Patrimoine
de l'humanité

Comme reconnaissance à la valeur culturelle du Silbo de la Gomera et récompense à tous les efforts pour le garder vivant, en 2009 l'UNESCO l'a déclaré Patrimoine immatériel de l'humanité mettant en relief sa grande utilité comme système de communication adapté au milieu de l'île et la grande complexité technique avec laquelle il a évalué.
Localisation
La Gomera
1999
année où il a été établi comme matière obligatoire dans les écoles
20.000:
Personnes qui le parlent bien

/
Signe
d'identité de
la Gomera

Actuellement, le Silbo Gomero est l'un des plus grands événements culturels des Canaris. Donc, si vous voulez entendre de première main quel est le son de cette langue unique et que vous n'avez pas la chance de l'entendre lors de vos promenades dans les montagnes, vous pouvez assister à l'une des fêtes traditionnelles de l'île où, souvent, sont organisées des spectacles très festifs.
Voir évènements de La Gomera>