LA FACE CACHÉE

DES ÎLES CANARIES

En plus d'un climat exceptionnel, de plages paradisiaques et de la nature exubérante, vous trouverez beaucoup de traditions et de manifestations culturelles dans les îles Canaries, qui sont restées intactes pendant des centaines d'années. Une facette des îles à laquelle de plus en plus de touristes s'intéressent et avec laquelle vous pourrez découvrir un peu plus le caractère des Canaries.

Participez à leurs fêtes populaires, découvrez la ferveur de leurs manifestations religieuses et dégustez les produits typiques de chaque région. Maintenant vous connaissez les Îles Canaries.

/

TRADITIONS

ET RELIGION

Au cours de l'histoire, la religion et la culture on toujurs été unis en Europe. Il ne faut donc pas s'étonner que certaines des manifestations des plus colorées aient un côté sacré. Et pourtant, toutes sont ouvertes aux visiteurs et les accueillent allègrement.

Bajada
de la Virgen
de los Reyes

El Hierro

Tous les quatre ans, El Hierro célèbre cette fête tant appréciée le premier samedi de juillet. Une procession haute en couleurs à laquelle, dans chaque village, des dizaines de danseurs s'intègrent au fur et à mesure que la procession avance de Dehesa de Sabinosa, à la capitale, Valverde.

Fêtes de la
Bajada de la Virgen
de las Nieves

La Palma

Tous les cinq ans, l'île de la Palma célèbre ces fêtes déclarées d'Intérêt Touristique National. Ne ratez pas le Baile de los Enanos (Danse des Nains), qui dansent toute la nuit au rythme de la Polca Recova en parcourant la calle Real, pour arriver à l'aube au Barco de la Virgen (Bateau de la Vierge).

Voir événement>

descente
de la Vierge
de Guadalupe

La Gomera

Célébrée tous les 5 ans, si vous êtes à La Gomera au moment de cette fête , vous pourrez être témoins d'une procession maritime dans laquelle la Virgen de Guadalupe est amenée à l'aide de bateaux de pêcheurs, de son sanctuaire de Puntallana à la capitale de l'île. S'il ne s'agit pas d'une année de descente, vous pouvez profiter de la "Fiesta de Octubre" (Fête d'octobre), avec une procession dans les alentours du sanctuaire de la vierge.

Voir événement>

Corpus Christi
de La Orotava

Ténérife

Pendant la période du Corpus Christi, des milliers de visiteurs déambulent dans les rues de la Orotava, qui sont couvertes de tapis de fleurs et de sable colorés. Ne ratez pas le spectaculaire tapis de la plaza del Ayuntamiento, réalisé avec des sables naturels provenant du Parc National du Teide.

Voir événement>

La Rama
en Agaete

Gran Canaria

Tous les 5 août, des milliers de personnes se réunissent à Agæte, Grande Canarie, avec une petite branche en main et dansent en l'agitant pour demander de la pluie, jusqu'au Sanctuaire de la Virgen de las Nieves. Si vous visitez le village à cette date, vous serez invités à vous joindre aux "papahuevos" persistants en tête de la marche.

Voir événement>

Fêtes de la Virgen
de la Peña

Fuerteventura

C'est une des fêtes les plus anciennes des Îles Canaries. Son acte principal, la romeria (procession), est fait en honneur de la “La Peñita”, surnom que les habitants de Fuerteventura ont donné à leur patronne. La musique et la nourriture typique de l'île accompagnent le pélerinage jusqu'au sanctuaire.

Voir événement>

Romeria
de los Dolores

Lanzarote

Lanzarote se pare de ses plus beaux galas traditionnels pour célébrer cette procession en honneur de la Virgen de los Dolores (Vierge des Douleurs). Le pélerinage commence à l'aube et à beaucoup d'endroits de l'île pour arriver à Mancha Blanca, à l'endroit exact où la vierge réalisa le miracle : arrêter la lave du Timanfaya.

Voir événement>

Pour savoir toute l'actualité des Îles Canaries jour après jour, visita nuestar agenda.