Fêtes populaires dans les îles Canaries

La fête ne se limite pas au carnaval

Les îles Canaries sont mondialement connues pour leurs carnavals, au cours desquels la fête bat son plein dans les rues. Cependant, bien que plus méconnues à l'échelle internationale, il y a de nombreuses autres fêtes populaires et de traditions profondément enracinées qui sont restées inchangées au fil des ans, voire des siècles.

Contenido

Les visiteurs et les touristes qui se rendent aux îles Canaries s'intéressent de plus en plus aux fêtes populaires. Y participer, connaître la ferveur des fêtes religieuses ou danser au rythme de la musique traditionnelle est une autre façon de découvrir la culture locale et d'en savoir un peu plus sur le vrai caractère canarien, un caractère calme et affable.

Contenido

El Hierro
Tous les quatre ans, le premier samedi de juillet, l'île d'El Hierro célèbre en grande pompe sa fête la plus importante, une fête au cours de laquelle les habitants d'El Hierro portent en procession la patronne de l'île, la Virgen de Los Reyes, de son ermitage à la capitale, Valverde. Près de 28 kilomètres parcourus par des dizaines de danseurs vêtus de blanc, portant des chapeaux multicolores et dansant au rythme des chácaras et des tambours. 

Contenido

La Palma
Déclaré fête d'intérêt touristique national, ce pèlerinage, qui est célébré tous les cinq ans depuis 1680, fait de Santa Cruz de La Palma le centre de nombreuses célébrations qui durent près de deux mois. L’entrée de l'image de la Vierge dans l'église El Salvador, sur la Plaza de España, marque le début des célébrations qui attirent des milliers de personnes qui viennent sur l'île pour profiter des concerts, des danses, des pèlerinages et, surtout, de la magie du spectacle vedette : la Danza de los Enanos (danse des nains), qui dansent dans les rues toute la nuit au rythme d'une polka entraînante jusqu’au bateau de la Vierge, où ils arrivent presque à l’aube.

Contenido

La Gomera
À l’occasion de cette fête religieuse typique, également célébrée tous les cinq ans, la Virgen de Guadalupe, patronne de l'île de La Gomera, est accompagnée par une multitude de bateaux de pêche depuis son sanctuaire à Puntallana jusqu'à la capitale, San Sebastián. Une impressionnante procession maritime vécue avec ferveur et tradition.

Contenido

Tenerife
La Orotava, au nord de l'île, accueille des milliers de personnes qui se promènent dans les rues remplies de couleurs et recouvertes de spectaculaires tapis de fleurs, de graines et de sables colorés. Sur la plaza del Ayuntamiento, un magnifique tapis allégorique de la fête, réalisé avec des sables naturels du parc national du Teide, accueille tous les visiteurs

Contenido

Grande Canarie
Bien que la principale fête en l'honneur de la vierge ait lieu le 5 août à Agaete, la Fiesta de la Rama, reconnue depuis 1972 comme Fête d'intérêt touristique national est célébrée la veille. Devenue l'un des principaux symboles d'identité de l'île de Gran Canaria, cette fête attire des milliers de personnes qui se rassemblent et dansent pour demander qu’il pleuve en agitant un rameau dans leurs mains. Les danseurs gambadent dans une curieuse marche menée par les « papahuevos » jusqu'au sanctuaire de la Virgen de las Nieves, où ils font l'offrande religieuse.

Contenido

Lanzarote 
L'île de Lanzarote se pare de ses plus beaux atours pour célébrer le pèlerinage en l'honneur de la Virgen de Los Dolores, surnommée Virgen de los Volcanes. Les participants, venus des quatre coins de l'île, quittent leurs villages au petit matin accompagnés de timples et de guitares et se dirigent vers l'ermitage où ils offrent des produits et des fleurs à la vierge. La Fiesta del Fuego de Mancha Blanca commémore également une date importante : le 31 juillet 1824, date à laquelle, selon la légende, la vierge a arrêté la lave du Timanfaya après avoir entendu les prières de ses fidèles.

Contenido

Fuerteventura
C'est l'une des plus anciennes fêtes célébrées dans les îles Canaries et la plus importante de Fuerteventura. L’événement principal, le pèlerinage, est organisé en l'honneur de La Peñita, surnom affectueux qu’ont donné les habitants de Fuerteventura à leur sainte patronne, qui est portée en procession, avec de la musique et des produits locaux, jusqu'à son sanctuaire. Les bals populaires, les concerts, les combats de lutte et autres activités culturelles sont également au programme.

Contenido

Grande Canarie
Déclarée fête d'intérêt touristique, elle a lieu le 12 août de chaque année dans le quartier de Lomo Magullo à Telde, où plus de 15 000 personnes se réunissent pour s'amuser et se rafraîchir en plein été, en puisant l'eau des canaux d’irrigation et des fontaines dans des seaux pour s’éclabousser tout en dansant au rythme de la musique. Une fête très populaire qui attire de plus en plus de monde.

Contenido

La Palma
Le débarquement des Indianos, à Santa Cruz de La Palma est un des événements les plus singuliers qui ont lieu aux Canaries. Il s’agit d’une amusante recréation, typique du carnaval de La Palma, qui rappelle et caricature les Canariens revenus du Nouveau Monde, notamment de Cuba, et dans laquelle, tout de blanc vêtus, les habitants de l'île participent à une bataille de talc épique tout en dansant au son de la musique cubaine.